mardi 22 décembre 2009

Poids et mesures

Yamamotoyama, Tosayutaka
L'Association des lutteurs professionnels (divisions makuuchi et jûryô) a tenu une séance de pesée et mesure au Kokugikan.
Yamamotoyama, qui redescend en jûryô, le plus lourd rikishi japonais de l'histoire, a pris 6 kilos. Il pèse dorénavant 264 kilos (pour 1,90m) et bat son propre record. "Pour moi, 6 kilos c'est un changement qui peut arriver en 2 jours, alors jusqu'à 10 kilos, ça ne représente rien. J'ai dû manger trop de nabemono pendant le Kyûshû basho !" a-t-il commenté en riant.
Avec 120 kilos, Kaihô, également en division jûryô, est le plus léger.
Le yokozuna Hakuhô a perdu 1 kilo et pèse 152 kilos. Asashôryû a lui grossi de 4 kilos et pèse 154 kilos.
Chiyotaikai ne baisse pas que dans le classement : il a perdu 7 kilos et est à 145 kilos.
Le plus grand reste l'ôzeki bulgare Kotoôshû avec ses 2,03 m.

Nabemono : type de plats entre le pot-au-feu et la fondue. Il en existe énormément de variantes où on peut trouver à peu près tous les ingrédients. On peut citer le shabu-shabu, le sukiyaki.

Hatsu 2010 : les perspectives de Chiyotaikai

L'ôzeki Chiyotaikai n'est donc plus et le désormais sekiwake a repris l'entraînement aujourd'hui. A 42 reprises il a prêté sa poitrine aux lutteurs des divisions non salariées de sa heya. Le corps est usé et douloureux, notamment le coude gauche, et le discours n'a pas changé : "Je reste sur ce que j'ai déjà dit. Avec 6 défaites je me retire, avec 10 victoires je continue.". En d'autres termes, Chiyotaikai ne continuera que s'il retrouve le rang d'ôzeki. Il lui faut pour cela au moins 10 victoires au prochain basho et peu parieraient sur une telle issue.
Le ciel est donc bien couvert et le héros fatigué mais encore combatif : "Même si tout a l'air mal parti, si je n'ouvre pas le couvercle, je ne saurai pas ce qu'il y a à l'intérieur. Tant que j'ai un objectif je tiendrai bon, sans baisser les bras.".
Que peut dire Kokonoe oyakata (58ème yokozuna Chiyonofuji) à un disciple ayant une telle carrière, à ce moment-là de cette carrière : "Il a l'air un peu mou comme ça mais ce serait bien qu'il fasse en sorte de n'avoir aucun regret.".
Il y a bientôt onze ans, en janvier 1999, le sekiwake Chiyotaikai avait pris le meilleur sur le yokozuna Wakanohana III lors d'un combat subsidiaire, emportant ainsi son premier basho en division makuuchi. Et était devenu ôzeki. Depuis, il a remporté 2 autres basho et s'est aussi retrouvé 14 fois en position de kadoban, record dont il se passerait probablement. A 33 ans et dans une situation tellement différente, il espère bien n'avoir aucun regret : "Pour mes fans, pour mon maître qui m'a donné cette dernière chance je vais pratiquer un sumo dont je n'aurai pas à avoir honte.".