mardi 9 février 2010

Kaiô au club de la presse

A l'invitation du club de la presse japonaise, l'ôzeki Kaiô a tenu une conférence de presse le 9 février. Pendant environ une heure, il a parlé avec enthousiasme de son parcours depuis qu'il est devenu professionnel, de l'importance des entraînements et du sumô en général. Le Haru basho à venir sera son centième en division makuuchi, autre record en sa possession.
A propos du prochain Kyûshû basho, son tournoi à domicile, de novembre 2010 : "Je ne sais pas si je tiendrai jusque-là. Mais je fais tout pour."
Au Hatsu basho, il a dépassé Chiyonofuji au nombre de victoires en makuuchi et porté le record à 815 : "Ce record, j'ai commencé à y penser au début du Kyûshû basho 2009. Au Hatsu basho, c'était en permanence dans ma tête, c'était fatigant."
Il a surmonté blessures et kadoban (fin 2008 notamment) : "Dans ces cas-là si vous êtes mauvais, c'est la fin. J'ai réussi parce que j'ai agi de façon à ne pas avoir de regrets."
En tant que représentant des rikishi, il a participé aux récentes élections des riji : "Tous les yeux étaient braqués sur nous alors j'étais un peu nerveux."
A propos de l'élection de Takanohana (ils ont le même âge et ont débuté ensemble en mars 88) : "Depuis ses débuts il va très vite. Il est honnête par rapport au sumô et je pense qu'il pouvait devenir riji."
A propos de l'intai d'Asashôryû et des circonstances qui y ont mené : "Sur le plan individuel, c'est vraiment dommage. Mais je ne sais pas ce qui s'est réellement passé alors je ne peux pas en dire plus."
A propos de ses persectives : "Si je perds mon grade d'ôzeki, j'arrête. Je veux continuer tant que ça n'est pas le cas."