dimanche 21 février 2010

Cérémonie de mariage de Hakuhô

Trois ans après leur mariage civil, Hakuhô (24 ans) et son épouse Sayako (25 ans) ont donné leur réception de mariage en ce dimanche. Il faut dire qu'entre-temps, monsieur a été promu yokozuna et madame a donné naissance à une fille, Amiu, bientôt trois ans, et à un garçon, Mahato, un an.
Le matin, une cérémonie shinto a eu lieu au Meiji jingû (à gauche). Exceptionnellement, c'est le gehaiden (hall extérieur du bâtiment principal) qui a été utilisé. D'ordinaire, le gehaiden est utilisé pour les remises de tsuna et dohyô-iri votifs des yokozuna mais pas pour les mariages. Sayako en a d'ailleurs été impressionnée : "C'est l'endroit sacré où les yokozuna font leur dohyô-iri. Au milieu de la cérémonie, j'ai eu un grand blanc et je n'ai plus été capable de penser quoi que ce soit.". Le yokozuna a également avoué sa nervosité à la perspective de cette journée et avoir eu du mal à dormir la veille.
La réception a eu lieu le soir dans un hôtel de la capitale (à droite). Près de 900 personnes étaient présentes, dont le directeur du conseil d'administration de la NSK, Musashigawa oyakata, mais pas l'ancien yokozuna Asashôryû. Comme prévu, Yoshiki, le chanteur du groupe X-Japan, a joué au piano sa chanson "Forever love" pour le couple. Moment d'émotion pour la jeune mariée et jeune mère : au moment de la découpe du gateau de mariage, alors qu'elle avait revêtu une robe nuptiale blanche, ses enfants lui ont remis un bouquet de fleurs (en bas à gauche).
Sayako : "C'est un mari parfait et un père parfait. Je veux construire un foyer chaleureux et toujours souriant et le soutenir pour qu'il soit un yokozuna parfait pendant les tournois."
Hakuhô : "C'est dans cette tenue (en kimono de cérémonie) que je la préfère." (Il sera le seul yokozuna au prochain Haru basho) "Seul ou à deux, les responsabilités du yokozuna sont les mêmes."
Le couple donnera une autre cérémonie le 27 dans la préfecture de Tokushima dont est originaire la jeune femme.

Haru basho 2010 : shindeshi héroïque à la Kasugano

SUGIMOTO Naomitsu, centre, reçoit
la lettre de félicitations en compagnie
de son ami KINOSHITA Takanori. 
Comme annoncé hier (ici), les deux lycéens qui ont sauvé un petit garçon pris dans l'incendie de l'appartement familial ont été officiellement remerciés au commissariat de Yamaki (Kyôtô). SUGIMOTO Naomitsu (杉本 亨光, 18 ans, 1,78m/94kg), qui pratique le sumô au sein du club de son lycée, a commenté sa prochaine intégration à la Kasugano beya en mars (que la presse n'avait pas évoquée jusqu'à aujourd'hui) : "Je veux devenir un rikishi fort.".

Hochi