samedi 27 février 2010

Hakuhô et Sayako : cérémonie au pays natal

M. et Mme Hakuhô se sont à nouveau dit oui aujourd'hui dans la ville natale de Sayako, Naruto dans la préfecture de Tokushima. La cérémonie, à laquelle 400 personnes ont assisté, a eu lieu au musée Ôtsuka et plus précisément dans la salle qui est la réplique de la chapelle Sixtine du Vatican (photo de gauche). Les deux jeunes gens y ont de nombreux souvenirs de rendez-vous en amoureux. Devant le spectacle de sa femme en robe de mariée au milieu des fresques de Michel-Ange, Hakuhô a à nouveau exprimé son bonheur : "Je veux graver définitivement cette image dans mon coeur.".
Après la cérémonie, le couple a parcouru la ville en voiture décapotée et en bateau (photo de droite). Hakuhô a également été nommé "ambassadeur du tourisme de Tokushima" par le préfet M. IIZUMI Kamon. "Je suis content qu'une cérémonie ait eu lieu dans ma seconde ville natale." a déclaré le yokozuna.
Vidéo

Haru basho 2010 : shindeshi à la Kokonoe - TATENO Masaru/立野 卓

TATENO Masaru et Kokonoe oyakata
La Kokonoe beya va accueillir son premier rikishi universitaire. TATENO Masaru (立野 卓, 22 ans) est le capitaine sortant de l'équipe de sumô de l'université Nittai (Nihon Taiiku Daigaku - université japonaise des sciences du sport, Tôkyô) et va faire ses débuts au Haru basho. L'annonce officielle a été faite le 17 février dans les locaux de l'université.
Le jeune homme était très ému, il admire Kokonoe oyakata (ancien yokozuna Chiyonofuji) depuis l'enfance : "Je vais me laisser guider vers mon avenir par mon oyakata. Dans un premier temps, je vais tout faire pour atteindre la division jûryô.".
Il y a deux ans, lors d'un
entraînement à la Kokonoe
(centre).
Kokonoe oyakata, qui n'a donc jamais formé de rikishi issu du sumô universitaire mais fut le maître de Chiyotaikai notamment, est tout à fait d'accord et n'a pas l'intention d'accorder un traitement de faveur à son nouvel élève : "Même s'il a démontré ses capacités, il va faire ce que tout le monde fait, à partir des bases. Il va falloir partir de zéro."
TATENO Masaru est un ancien élève du prolifique lycée Meitoku Gijuku. En deuxième année d'université, il s'est classé quatrième dans la catégorie poids lourd aux championnats d'Asie. En quatrième année, il était parmi les seize meilleurs aux championnats nationaux. Et Kokonoe oyakata reconnait aussi son passé et ses qualités : "Il est favorisé sur le plan physique et il a déjà des résultats. Je veux le faire évoluer positivement tout en le laissant développer sa propre personnalité. Je ne veux pas qu'il monte trop vite. Ce sera très bien s'il monte progressivement, étape par étape.". Il compte en particulier améliorer les attaques de son élève à partir des solides positions de corps à corps que son grand gabarit (non précisé, mais il faisait 1,83m/115kg à la fin du lycée) lui permet d'obtenir.
TATENO Masaru a de qui tenir : son père, Hiroyuki (51 ans), fut un athlète de niveau international en pentathlon moderne et sa mère, Mayumi (44 ans), a pratiqué l'escrime.

Chunichi shimbun

Haru basho 2010 : shindeshi à la Tokitsukaze

Fraîchement diplômé du lycée agricole Kami de Shikama préfecture de Miyagi (宮城県加美郡色麻町), ONO Shôta (小野 翔太, 18 ans, 1,79m/148kg) rejoint la Tokitsukazebeya. Il est le second de ce lycée à devenir professionnel après Kamiyutaka (plutôt brillant jusqu'à maintenant et classé E-Sd63 en janvier) qui a rejoint la même heya en mai dernier, mais le premier à le faire aussitôt après le lycée. Kamiyutaka est en effet diplômé de l'université Nôdai de Tôkyô.
ONO Shôta est originaire de Sendai (仙台市宮城県) dans la même préfecture et c'est à l'invitation d'un de ses professeurs, alors qu'il était en troisième année de collège, qu'il a participé à un championnat départemental de sumô. Il s'y est classé dans les premières places et y a pris goût : "Je voulais apprendre à combattre avec des techniques variées et j'ai eu envie de continuer.".
En entrant au lycée, il intègre le club de sumô. Il y est le seul élève de première année mais ne se décourage pas pour autant. En début de troisième année, au printemps 2009, il commence à penser à devenir professionnel et en mai il est invité par Tokitsukaze oyakata à venir se rendre compte par lui-même. Et à revenir pour de bon quand il voudra. Mais l'adolescent hésite, il n'a pas de résultats au niveau national. Et puis fin août il se décide : "Quand je suis allé en visite à la heya, l'atmosphère était gaie. Je me suis dit que si c'était comme ça, je pourrais peut-être continuer.". Dès lors, il redouble d'efforts aux entraînements et, en septembre, se classe dans les seize meilleurs aux Tokimeki Niigata Kokutai (édition 2009 du Festival national du sport). M. SUGAWARA Katsushi, du lycée Kami, dit de lui : "Son point fort c'est sa puissance au tachiai. Mais il est encore en plein développement, il va évoluer.". L'intéressé est plein d'espoir et lucide : "Les entraînements vont être durs, mais je veux m'habituer rapidement.".

Kahoku Shimpô