vendredi 26 mars 2010

Harru basho 2010 : premiers yûshô

Le (zenshô) yûshô de division makushita est allé au Bulgare Aoiyama (23 ans, E-Ms48, Tagonoura). Il a battu Homarefuji (24 ans, E-Ms36, Isegahama) qui comme lui était invaincu après six combats.
Aoiyama a vu du sumô pour la première fois en mars 2009, passé le shindeshi kensa de mai 2009 (photo)  et fait son maezumô en juillet 2009. Il a fini invaincu. Classé à partir de l'Aki basho de septembre 2009, il a remporté le zenshô yûshô en jonokuchi. Ensuite, il a remporté le zenshô yûshô en jonidan au Kyûshû basho de novembre 2009. Au Hatsu basho 2010, il était en division sandanme et a fini à 6-1. Hors maezumô, il a donc passé un tournoi en jonokuchi, un tournoi en jonidan, un tournoi en sandanme et un en makushita. Il a remporté un zenshô yûshô dans trois de ces divisions. En quatre tournois il a gagné 27 fois et perdu une fois.
"Les gens de makushita sont forts, je suis content d'avoir tout gagné. Les entraînements quotidiens sont durs mais je fais de mon mieux." a déclaré celui dont les cheveux n'ont pas encore eu le temps d'assez pousser pour lui permettre le mage.

Le Mongol  Senshô (26 ans, O-Sd67, Shikihide) a remporté un zenshô yûshô en division sandanme. Ce matin, ils étaient trois invaincus à 6-0 : Senshô, Ôrora (26 ans, E-Sd43, Kitanoumi) et Daikamifusa (20 ans, E-Sd82, Asahiyama). Ce dernier a combattu Hokutotsuru (21 ans, E-Jd31, Hakkaku) en division jonidan et a perdu, laissant Senshô et Ôrora s'affrontés pour le tournoi.
Senshô a fait ses débuts en mars 2001 et a atteint son rang maximal, O-Ms4 en janvier 2009. C'est son premier yûshô. Il s'est déchiré le muscle du mollet gauche avant le tournoi, ce qui ne l'a pas empêché de triompher : "J'avais l'intention de prendre le devant de son mawashi mais j'ai changé d'avis en voyant son shikiri. Comme il est lourd, j'ai décidé de le prendre par le côté.". Senshô, 1,81m/125kg, a donc projeté Ôrora, 1,93m/273kg.
Car en effet Ôrora (photo) est lourd. Le Bouriate est en fait le plus lourd des rikishi. Et une victoire aurait fait de lui le plus lourd rikishi de l'histoire à remporter un yûshô en divisions non salariées.

Le yûshô de division jonidan va se décider le dernier jour en combat subsidiaire entre Hokutotsuru, le vainqueur de Daikamifusa, et Chiyonishiki (27 ans, O-Jd85, Kokonoe), qui sont invaincus après les sept combats réguliers.

En division jonokuchi, le yûshô se décidera également en combat subsidiaire entre les deux nouveaux classés de la Kise, Sasakiyama (18 ans, O-Jk20) et Shibahara (20 ans, O-Jk21), qui sont également invaincus après les sept combats réguliers.

Haru basho 2010 : brèves de micro - jour 13

Hakuhô [E-Y, 13-0] : (Au Hatsu basho, Kaiô l'avait battu.) Oui, j'y ai un peu pensé. Mais hier c'est hier et aujourd'hui c'est aujourd'hui. (Baruto est quasiment ôzeki.) Ses frappes et ses poussées sont formidables. Il fait tout très bien. (Si Baruto perd demain et que lui-même gagne face à Kotoôshû, il empochera son 13ème yûshô sans attendre le dernier jour.) Peu importe que ce soit demain ou le dernier jour. Je ferai ce que je peux, ni plus ni moins. (et le zenshô yûshô ?) Ca, je le garde pour moi.

Baruto [E-S, 12-1] : (Ce matin, il s'est entraîné en privé.) Oui, c'est aussi pour ma concentration. (Usant de ses deux mains pour le frapper, il n'a guère laissé de chances à Miyabiyama qui fait un très bon tournoi.) J'ai pensé que je m'en sortirais si je le repoussais de mes frappes (tsukihanashi) jusqu'à la fin. Je l'ai bien observé. (Adepte du corps à corps, dans ce tournoi, il a beaucoup utilisé les tsukihanashi) C'est que j'ai confiance en mes tsukihanashi dans ce tournoi. (En outre, c'est contre Miyabiyama qu'il s'est endommagé les ligaments croisés antérieurs du genou gauche à l'Aki basho 2006, blessure qui l'a obligéà plusieurs forfaits. Souvenir amer.) Si j'étais allé prendre son mawashi et que je n'avais pas réussi, ça aurait été dangereux. (Sa vicotire sur Miyabiyama a quasiment fait de lui un ôzeki.) Je ne pense pas à la promotion. je pense juste à pratiquer mon sumô. (Veut-il remporter les deux derniers combats ?) C'est avec cette intention que je retourne aux vestiaires. (Mais il n'a pas eu de si bons résultats face aux adversaires qui l'attendent, Kotoshôgiku 6-6 puis Kotomitsuki 4-6.) Je ne suis pas tendu. La nervosité me fatiguerait. J'ai l'air de m'êttre levé à l'instant, non ?
Miyabiyama [E-M7, 10-3] : (Il a été débordé par les frappes de Baruto.) Avant, ses frappes n'étaient pas précises. Je ne sais pas comment il s'est entraîné mais il a pris de l'envergure. Il a une sacrée puissance. (C'est l'arroseur arrosé pour Miyabiyama, spécialiste des techniques de frappe.) Je voulais en placer aussi mais je n'ai pas pu.
Tomozuna oyakata : (On parle d'une éventuelle réunion des riji pour le lendemain. Et il revient sur ce qu'il avait dit avant le tournoi.) Ce serait encore mieux s'il gagnait encore une ou deux fois mais maintenant il n'y a plus d'obstacle. Les 13 vicotires c'était seulement un souhait personnel.
Musashigawa oyakata [chef des riji] : (Tomozuna oyakata va aussi consulter les juges (shinpan) en vue de la décision finale.) Miyabiyama est solide sur ses jambes mais il a décollé. Baruto a les capacités d'un ôzeki. Les juges le confirmeront certainement.

Tochiôzan [E-M6, 10-3] : (En six rencontres, il n'avait jamais battu Kotomitsuki.) Je suis ravi. Je suis resté en mouvement parce que je me suis dit que si j'arrêtais je perdrais. (Son record de victoires en makuuchi est 11. Il l'a atteint trois fois dont deux au Haru basho. La première fois, c'était au Haru basho 2007, son premier tournoi en makuuchi.) Je ne sais pas pourquoi mais ce tournoi me convient. (Le résultat des deux dernières journées pourraient le ramener parmi les san'yaku.) Je veux faire la décision avec mon sumô.

Tokusegawa [O-M13, 8-5] : (Premier tournoi en makuuchi et premier kachikoshi. On a moins parlé de lui avant le tournoi, mais il est le premier des trois promus à obtenir les huit victoires.) Je ne réalise pas encore. (En février, il a été opéré d'une hernie.) Je n'ai pas pu m'entraîner correctement avant le tournoi à cause d'une blessure au dos. (Il a repris l'entraînement le 2 mars, le lendemain de la publication du banzuke.) Au début, en entraînement à l'extérieur, je n'arrivais même pas à battre les makushita. Mais j'ai bien fait de continuer à m'entraîner sans me décourager. (Il va monter dans le banzuke au prochain tournoi.) Je vais peut-être complètement me planter.

Takamisakari [O-M12, 6-7] : (Cinq défaites consécutives qui lui mettent les larmes aux yeux.) Je suis trop faible, il n'y a rien à faire. Mais je ne peux rien faire d'autre que d'y aller avec détermination.

Tokitenkû [E-M13, 10-3] : (C'est la première fois depuis le Nagoya basho 2006 qu'il atteint les dix vicotires.) Je gagne. Quand je monte sur le dohyô j'en oublie mes blessures. Mais ce n'est pas fini, il reste deux jours.

Kisenosato [E-K, 7-6] : (Revenu du milieu du banzuke, il est à une victoire d'un kachikoshi en tant que san'yaku.) Mon adversaire a tenté une henka. Je vais faire tout ce qu'il faudra pendant les deux jours qui restent.

Harumafuji [E-O1, 10-3] : (Deuxième tournoi consécutif où il obtient les dix victoires.) Il reste deux jours et je vais faire de mon mieux combat après combat.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

Haru basho 2010 : bilan - jour 13

Classement makuuchi :
Business as usual. Hakuhô a gagné, Kaiô n'a donc pas encore le kachikoshi, Baruto aussi. Même la hiérarchie entre ôzeki est respectée puisque Harumafuji a battu Kotoôshû.
Toyonoshima est makekoshi et va quitter les san'yaku. Kasugaô va lui quitter la division.
Tout comme Harumafuji, mais c'est quand même normal pour un ôzeki, Tochiôzan et Tokitenkû atteignent les 10 victoires.

13-0 Hakuhô (E-Y)
12-1 Baruto (E-S)
10-3Harumafuji (E-O1), Tochiôzan (E-M6), Miyabiyama (E-M7), Tokitenkû (E-M13)
9-4Kotoôshû (O-O1), Kotoshôgiku (O-M3), Asasekiryû (E-M11)
8-5Kotomitsuki (O-O2), Hômashô (O-M5), Tochinoshin (O-M6), Kitataiki (E-M10), Tokusegawa (O-M13), Kokkai (E-M14)
7-6Kaiô (E-O2), Kisenosato (E-K), Aminishiki (O-K), Iwakiyama (E-M8), Môkonami (O-M15)
6-7Kakizoe (O-M7), Hakuba (E-M9), , Okinoumi (E-M12), Takamisakari (O-M12), Tamanoshima (O-M14), Sagatsukasa (E-M15)
5-8Toyonoshima (O-S), Wakanosato (O-M1), Yoshikaze (O-M9), Kasugaô (E-M16)
4-9Kakuryû (E-M1), Tamawashi (E-M4), Shimotori (O-M10), Hokutôriki (O-M11), Bushûyama (O-M16)
3-10Tosayutaka (O-M4), Toyohibiki (E-M5), Takekaze (O-M8)
2-11 Kyokutenhô (E-M2)
1-12Aran (O-M2)

Classement jûryô :
Kôryû a gagné et Tamaasuka a perdu, ce qui remet les deux hommes à égalité en tête du tournoi. Kimurayama et Tochinonada sont juste derrière eux à 9-4. Le suspense dure chez les jûryô. Kôryû, Kimurayama et Tochinonada peuvent espérer une place en makuuchi. Ce serait un retour après un tournoi pour Kôryû et Tochinonada et après deux pour Kimurayama.
A l'inverse, makekoshi pour Futen'ô qui reste en jûryô et pour qui on peut toujours envisager l'intai.Pour Gagamaru, les tournois se suivent mais ne se ressemblent pas : le tenant du titre est sous la menace du makekoshi.

10-3 Kôryû (O-J6), Tamaasuka (E-J13)
9-4Kimurayama (O-J4), Tochinonada (O-J2)
8-5Toyozakura (E-J9), Daidô (O-J14), Kotokasuga (E-J6)
7-6Wakakôyû (O-J1), Chiyohakuhô (O-J8), Wakatenrô (E-J10), Tokushinhô (O-J11), Kasuganishiki (O-J13), Masuraumi (E-J14)
6-7Shôtenrô (E-J1), Sôkokurai (O-J7), Masatsukasa (E-J2), Gagamaru (E-J3), Tosanoumi (O-J3), Kirinowaka (E-J12), Asôfuji (E-J4)
5-8Sakaizawa (E-J5), Kyokunankai (E-J7), Futen'ô (O-J9), Yamamotoyama (O-J10), Sadanofuji (E-J11)
4-9Kaihô (E-J8)
3-10 Kiyoseumi (O-J5)
2-11Shirononami (O-J12)

Classement nouveaux classés :
Sasakiyama et Shibahara, qui combattaient en jonidan, ont remporté leur combat. Shibahara a battu Fukudome, qui pratiquait le rugby avant d'entrer dans le sumô. Ils restent invaincus et leaders de la division jonokuchi. Ils disputeront un combat subsidiaire, seul combat où deux rikishi de la même heya peuvent se rencontrer.
Derrière eux, à 6-1, on retrouve Saishin et Koshinonami.



J01 J02 J03 J04 J05 J06 J07 J08 J09 J10 J11 J12 J13 J14 J15 Score
Sasakiyama O-Jk20







7-0
Saishin E-Jk21







6-1
Ôyamamoto O-Jk21








3-3
Shibahara E-Jk22







7-0
Koshinonami E-Jk23







6-1
Hasegawa O-Jk24







5-2
Takaôra O-Jk25







1-6
Tatsunishiki E-Jk26








1-5

Haru basho 2010 : résultats - jour 13

Makuuchi :
M Est Technique Ouest Jour 13
5-8 E-M16
Kasugaô
tsukiotoshi O-M16
Bushûyama
4-9
7-6 O-M15
Môkonami
uwatenage O-M13
Tokusegawa
8-5
9-4 E-M11
Asasekiryû
oshidashi E-M15
Sagatsukasa
6-7
4-9 O-M11
Hokutôriki
oshidashi O-M10
Shimotori
4-9
8-5 E-M10
Kitataiki
hikiotoshi O-M14
Tamanoshima
6-7
8-5 E-M14
Kokkai
yorikiri O-M9
Yoshikaze
5-8
6-7 E-M9
Hakuba
uwatenage E-M12
Okinoumi
6-7
6-7 O-M12
Takamisakari
oshidashi O-M8
Takekaze
3-10
7-6 E-M8
Iwakiyama
yorikiri O-M6
Tochinoshin
8-5
3-10 E-M5
Toyohibiki
kotenage O-M7
Kakizoe
6-7

10-3 E-M13
Tokitenkû
oshidashi O-M3
Kotoshôgiku
9-4
2-11E-M2
Kyokutenhô
yorikiriE-M4
Tamawashi
4-9
3-10 O-M4
Tosayutaka
tsukiotoshi O-M1
Wakanosato
5-8
4-9 E-M1
Kakuryû
yorikiri O-M2
Aran
1-12
7-6 E-K
Kisenosato
oshidashi O-M5
Hômashô
8-5
7-6 O-K
Aminishiki
uwatenage O-S
Toyonoshima
5-8
12-1E-S
Baruto
tsukitaoshiE-M7
Miyabiyama
10-3
10-3 E-M6
Tochiôzan
uwatenage O-O2
Kotomitsuki
8-5
10-3 E-O1
Harumafuji
hikiotoshi O-O1
Kotoôshû
9-4
13-0 E-Y
Hakuhô
sukuinage E-O2
Kaiô
7-6

Jûryô :
Jûryô Est Technique Ouest Jour 13
7-6 O-J11
Tokushinhô
yorikiri O-J9
Futen'ô
5-8
8-5 E-J9
Toyozakura
tsukiotoshi O-J13
Kasuganishiki
7-6
7-6 E-J14
Masuraumi
hikiotoshi O-J8
Chiyohakuhô
7-6
4-9 E-J8
Kaihô
hikiotoshi E-J11
Sadanofuji
5-8
5-8 E-J7
Kyokunankai
kimedashi O-J10
Yamamotoyama
5-8
7-6 E-J10
Wakatenrô
oshidashi O-J6
Kôryû
10-3
6-7 E-J12
Kirinowaka
yorikiri O-J5
Kiyoseumi
3-10
8-5 O-J14
Daidô
oshidashi O-J4
Kimurayama
9-4
6-7 E-J4
Asôfuji
susoharai O-J12
Shirononami
2-10-1
6-7 E-J3
Gagamaru
yorikiri E-J5
Sakaizawa
5-8
10-3 E-J13
Tamaasuka
tsukiotoshi E-J2
Tochinonada
9-4
6-7 E-J2
Masatsukasa
tsukidashi O-J3
Tosanoumi
6-7
8-5 E-J6
Kotokasuga
oshidashi O-J1
Wakakôyû
7-6
6-7 E-J1
Shôtenrô
yorikiri O-J7
Sôkokurai
6-7

Nouveaux classés :
Jour 13 Est Technique Ouest
6-1E-Jk21
Saishin
oshitaoshiO-Jk24
Hasegawa
5-2
1-6O-Jk25
Takaôra
oshidashiO-Jk6
Sakuma
1-6
6-1E-Jk23
Koshinonami
yorikiriO-Jk5
Koseki
4-3
5-2E-Jd107
Fukudome
oshidashiE-Jk22
Shibahara
7-0
5-2E-Jd105
Wakanoryû
kotenageO-Jk20
Sasakiyama
7-0