lundi 24 mai 2010

Natsu basho 2010 : brèves de micro - jour 15 senshûraku

Hakuhô [E-Y, 7-0] : (Yûshô en division makuuchi) Je suis ravi. J'ai pu mettre à profit l'expérience du tournoi précédent et les entraînements préparatoires. Je n'ai pas trop concience de la série de victoires. Je vais uniquement me concentrer sur le fait de continuer avec mon sumô. (Pendant l'interview officiel, il plaisante.) Je m'excuse auprès de tous d'avoir remporté le yûshô aussi tôt. (Au tournoi précédent, on avait senti un moment de faiblesse. Pas cette fois, et il s'est même permis de changer de mawashi en cours de tournoi.) Je me sens revigoré. Je me sens bien. (Avec 14 yûshô, il a rejoint Wajima, et maintenant ?) J'aimerais rejoindre le daiyokozuna de l'ère Heisei Takanohana (22) et ensuite le daiyokozuna de l'ère Shôwa Taihô (32).
Harumafuji [E-O1, 9-6] : (Il n'a pas pu empêcher Hakuhô de remporter un zenshô yûshô.) Je m'engage à fond dans chaque combat. Peu importe qui est mon adversaire.
Musashigawa rijichô : Deux zenshô yûshô consécutifs, c'est formidable. Ce n'est pas une chose facile à faire. Dans ces deux tournois, son sumô a été quasiment parfait. Ca va être très difficile de faire tomber un yokozuna aussi puissant. Je crois qu'on n'a pas fini de parler de ses séries de victoires à l'avenir.

Saishin [O-Jd49, 7-0] : (Yûshô en division jonidan.) Je suis vraiment ravi d'avoir remporté ce yûshô dont je rêvais. Je veux continuer à gagner avec mon sumô de poussée.

Kaiô [0-02, 9-6] : (A son entrée, le public a scandé son nom et 'senshô'/1000 victoires.) J'étais nerveux et tous ces encouragements m'ont vraiment motivé. (Comme à son habitude, il ne pense pas aux records.) Ce nombre 1000, je n'y pensais pas spécialement moi-même. Mais autour de moi, on me disait 'Encore trois.!', 'Encore deux!', alors j'ai fini par y penser. Mais j'ai combattu dans le même état d'esprit que d'habitude. Je n'y ai pas pensé tant que ça alors je ne sais pas trop quoi vous dire. (Et les 45 restantes pour rejoindre Chiyonofuji ?) Ca ne me préoccupe pas du tout. J'en suis arrivé là et je serais satisfait si je peux continuer avec un sumô convenable. (Un peu de philosophie pratique pour finir.) Je n'ai jamais baissé les bras. J'ai fait beaucoup de sacrifices et je me suis uniquement consacré au sumô et c'est probablement ce qui m'a amené là où je suis. Pour durer dans le sumô il faut supporter un certain nombre de choses.
Kotoôshû [O-O1, 9-6] : (Kaiô a remporté contre lui sa millième victoire.) Le public s'est mis à l'encourager mais je ne m'en suis pas occupé. Je n'avais vraiment pas envie de perdre.

Kokokoe oyakata [ancien yokozuna Chiyonofuji] : (Seul à avoir atteint les 1000 victoires jusqu'à ce jour et tenant du record avec 1045.) Je l'attends avec impatience. 45, c'est beaucoup. Il va devoir donner tout ce qu'il a en lui.
Takanohana oyakata : Je le félicite pour ce superbe record. Maintenant qu'il en est là, il lui en reste 45. Et il a besoin d'un nouvel objectif . C'est formibale la façon dont le public l'a applaudi quand il a placé son uwate. J'aimerais que les jeunes le prennent comme modèle.
Tomozuna oyakta [ancien sekiwake Kaiki, maître de Kaio] : On n'établit pas un record en le regardant de loin. Il y est arrivé pas à pas. Ces temps-ci, il s'est occupé de son physique encore plus que d'habitude.

Tochinoshin [O-M2, 8-7, Prix de la combativité] : (Il remporte son deuxième prix de la combativité) Je ne savais pas que j'étais en position de le remporter si je gagnais aujourd'hui. Je suis surpris. Comme j'ai battu des haut gradés, je suis encore plus content que la première fois. (Et pourrait être promu san'yaku.) Etre san'yaku a toujours été mon objectif. Si je peux fermer davantage mon flanc droit, je pourrais être plus fort. (Pour cela, il a battu quatre ôzeki.) Ca donne confiance. Mon combat contre Kaiô est le meilleur.

Aran [E-M10, 12-3, Prix de la combativité] : (Il reçoit son premier prix.) ) Je suis ravi, ça me fait oublier les regrets du tournoi précédent. Dans ce tournoi, je n'ai perdu que trois fois, j'ai bien avancé et mes tsuppari étaient bons aussi. Ce prix me fait plaisir. J'en ai toujours voulu un. Mon prochain objectif est de devenir san'yaku, la prochaine fois je deviendrai komusubi. Mais je vais y aller tranquillement.

Hakuba [O-M5, 10-5] : (Il est un san'yaku possible pour le prochain tournoi.) Je serais ravi de devenir san'yaku. J'ai fait ce que je pouvais. Mais ce tournoi ne m'a pas donné vraiment confiance en moi. Ca n'est pas encore ça.

Kaihô [O-J14, 3-12] : (Troisième victoire d'affilée après huit défaites.) J'ai l'impression d'avoir fait du sumô pour la première fois depuis longtemps. (Il est certain de redescendre en makushita pour le prochain tournoi.) Je serai présent. Avec comme objectif de revenir en jûryô.

Shimotori [O-M15, 10-5] : (Il obtient les dix victoires.) Je me suis bien déplacé dans ce tournoi. Je vais faire de mon mieux pour obtenir les dix victoires aussi dans le haut du banzuke.

Tokitenkû [E-M6, 8-7] : (Il fait perdre à Tochiôzan sa place parmi les san'yaku dans un combat de rikishi à 7-7.) Je ne l'ai pas laissé placer d'insertion, comme je l'avais planifié. C'est que moi aussi je devais obtenir mon kachikoshi.
Tochiôzan [O-K, 7-8] : (Il échoue sur le fil à obtenir le kachikoshi et conserver son rang de san'yaku.) C'est un problème de ne pas pouvoir gagner en étant à 7-7. Je dois me renforcer psychologiquement. (Il a perdu contre le yokozuna et tous les ôzeki.) Si je n'apprends pas à gagner contre les meilleurs, je n'irai jamais plus haut.

Kisenosato [E-S, 8-7] : (Il a obtenu le minimum, 8-7.) Il n'y a rien eu de bon dans ce tournoi. Il n'y a pas une défaite que je regrette plus que les autres, parce qu'une défaite est une défaite, elles se valent toutes.

Kimurayama [O-M12, 7-8] : (Septième tentative infructueuse pour obtenir le kachikoshi en division makuuchi.) J'étais déterminé à l'obtenir dans ce tournoi. Mais j'ai tourné à vide mentalement.

Kotomitsuki [E-02, 9-6] : (Il a terminé son tournoi par une victoire sur Baruto.) C'était du bon sumô. J'étais décidé à y aller franchement, sans trop réfléchir et en faisant attention à ne pas rater mon tachiai. (Lors de la soirée de clôture de sa heya, à propos de l'affaire des paris illégaux.) Je suis désolé des soucis que cela causent. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Michinoku oyakata [chargé au sein de la NSK de veiller au comportement des rikishi] : (A propos de l'affaire Kotomitsuki.) C'est terrible. C'est un choc et une surprise pour la NSK. (La NSK avait prévu d'entendre Kotomitsuki.) Maintenant que la police fait sa propre enquête, c'est difficile pour nous de le faire.

Baruto [O-O3, 10-5] : (En tant que nouvel ôzeki il finit avec un score de 10-5.) Je ne sais pas si ça a été long ou court. C'est un tournoi qui a été moralement plus difficile qu'un tournoi en tant que san'yaku.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15