lundi 21 juin 2010

Paris illégaux : les innocents

Certains rikishi n'ont rien à craindre de l'enquête en cours et tentent de se concentrer sur le sumô. C'est le cas du yokozuna Hakuhô et des ôzeki Kaiô et Baruto qui ont déclaré que ni eux ni leurs oyakata n'avaient passé d'aveux écrits auprès de la NSK.
En tant que représentant des rikishi, Hakuhô reste sur la réserve. Kakuryû (24 ans, Izutsu, E-M3), son compatriote, est plus direct : "Je n'ai jamais parié sur le baseball, ni sur les cartes (hanafuda, 花札) ou le mahjong, dont je ne connais pas les règles. Mais même si on m'invitait à participer, je serais en tort de dire oui à tout.".
Parmi les rikishi étrangers, dont aucun n'a été jusqu'ici mis en cause, il y a des Mongols, des Européens de l'Est, des Russes, ... et beaucoup ne connaissent pas les règles du baseball.
Le komusubi japonais Tochiôzan (23 ans,) et le Géorgien Tochinoshin (22 ans, O-M2), tous les deux de la Kasugano, se sont aussi mis hors de cause.
"J'ai entendu dire que certains autres sekitori pariaient sur le baseball. Mais nous n'étions pas si intimes et nous ne parlions pas de choses comme l'argent." ; "Ce serait mieux d'annuler le Nagoya basho cette fois. Pour retrouver la confiance du public, si les riji annulent le tournoi, les gens pourraient se dire qu'on prend le temps de se remettre en question." peut-on entendre de certains rikishi de division makuuchi.

Source : Asahi

Le jeu de cartes dont il est question dans cette affaire est le hanafuda, jeu de cartes traditionnel à motif floral (hana, 花), très populaire au Japon.

Paris illégaux : mise à jour 21 juin 2010

Trois nouveaux noms de sekitori font surface aujourd'hui dans l'affaire des paris illégaux sur le baseball : Kotoshôgiku (26 ans, Sadogatake, E-K1), Kiyoseumi (25 ans, Kitanoumi ex-Kise, E-J10) et Futen'ô (29 ans, Dewanoumi, O-J12, ex-komusubi, rétrogradable en makushita). D'autre part, Miyabiyama, qui avait dans un premier temps été imliqués dans des paris privés aurait aussi parié sur le baseball.
Et un nom d'oyakata : MURAKAMI Yashushi, un des membres de comité d'enquête, a révélé que  Michinoku oyakata avait remis des aveux concernant des paris sur le golf. Jusqu'à maintenant, en tant que responsable à la NSK du département des bonnes moeurs (生活指導部), Michinoku oyakata était plutôt du côté de ceux qui essayaient de gérer l'affaire, notamment auprès du Monbushô.
Noms connus à ce jour, tous paris confondus :
oyakata : Ôtake, Tokitsukaze, (Michinoku)
makuuchi : Kotomitsuki (ozeki, Sadogatake), Kotoshôgiku (26 ans, Sadogatake, E-K1), Toyonoshima (26 ans, E-M1, Tokitsukaze), Miyabiyama (32 ans, Musashigawa, O-M1), Toyohibiki (25 ans, Sakaigawa,O-M8), Gôeidô (24 ans, O-M9, Sakaigawa),
jûryô : Chiyohakuhô (27 ans, Kokonoe, O-J3), Kiyoseumi (25 ans, Kitanoumi, E-J10), Futen'ô (29 ans, Dewanoumi, O-J12)
non nommés : 10 membres de l'Ônomatsu
[Photo : le diagramme de l'affaire des paris illégaux sur le baseball que la presse a bien du mal à publier à jour]

Le comité d'enquête externe a prévu d'entrendre les 29 rikishi impliqués dans les paris sur le baseball d'ici le 27. 20 avocats sont engagés dans cette affaire. La NSK se réunira le dimanche 4 juillet et décidera, en fonction des résultats de l'enquête du comité, de la tenue ou non du Nagoya basho. "Nous continuons les préparatifs du tournoi. Mais nous allons attendre le rapport du comité d'enquête et prendre notre décision le 4 juillet en réunion extraordinaire. D'autres rikihi que Kotomitsuki pourraient aussi être suspendus." a déclaré Musashigawa oyakata pendant la conférence de presse qui a suivi la réunion extraordinaire des riji d'aujourd'hui.
Le comité commencera dès demain à travailler sur le cas des oyakata et d'une partie des rikishi du haut du banzuke avec des représentants des rikishi (評議員). Seul un rikishi japonais, yokozuna ou ôzeki, peut assumer cette fonction. Actuellement, seuls les ôzeki Kaiô et Kotomitsiki remplissent les conditions. Mais Kotomitsuki a déjà annoncé qu'il s'abstiendrait demain, de crainte de susciter des troubles.

Côté sponsors, Nagatanien (ici) a finalement annoncé sa décision de suspendre sa participation au Nagoya basho. Ce retrait ne concerne pour l'instant que ce tournoi : "Nous avons pris cette mesure compte tenu des répercussions sociales. Quant au rétablissement des kenshô, nous souhaitons nous baser sur les mesures préventives prises par la NSK pour que de telle choses ne se reproduisent pas.".
Quant à la NHK, elle continue à recevoir les protestations des téléspectateurs.

Source : Sanspo, Asahi, Mainichi, Hochi