lundi 26 juillet 2010

Fin du kinshin

La mesure de kinshin a pris fin en même temps que le Nagoya basho.
A Fusô (扶桑町), où la Sakaigawabeya passe le temps du Nagoya basho, les rikishi et l'oyakata se sont livrés à des travaux d'intérêts généraux en nettoyant les alentours de la gare de Meitetsu Fusô (名鉄扶桑駅). Sakaigawa oyakata (gauche) et les rikishi de makuuchi Gôeidô (extrême droite, balai en mains) et Toyohibiki ont été punis. "Pendant le kinshin, j'ai regardé les résumés à la télé et je me suis senti seul. Mais on m'a donné l'occasion de pouvoir combattre à nouveau et j'en suis reconnaissant." a déclaré gravement Gôeidô. Les deux sekitori ont aussi exprimé leur volonté de réformer leur conduite.
A Owariasahi (尾張旭市), les membres de l'Onomatsubeya, massivement mise en quarantaine,  se sont consacrés dès 8 heures du matin aux préparatifs du retour à Tôkyô. Le 25 au soir, Onomatsu oyakata, qui a été également rétrogradé, a participé à une réunion de réflexion avec des sponsors. "En ce qui me concerne, je considère que le kinshin va durer un an." a-t-il assuré.

Sanspo, Mainichi

Aki basho 2010 : banzuke avant-première

Ce si particulier Nagoya basho, qui a vu le licenciement de l'ôzeki Kotomitsuki et la mise à l'écart de 6 rikishi de division makuuchi et de 4 rikishi de division jûryô, ayant pris fin, le prochain banzuke devient l'objet de toutes les spéculations.
Le comité d'organisation du banzuke de l'Aki basho se réunira le 28 juillet mais il a déjà été annoncé que les rikishi mis en cause se verront infliger une rétrogradation d'une division. Par voie de conséquence, des promotions a priori improbables se concrétiseront.
Le 25, dernier jour du Nagoya basho, Tomozuna oyakata, chef des juges et responsable du banzuke, a déclaré : "Aucun des rikishi actuellement en kinshin n'évitera la chute d'un classe.". Les 6 rikishi de makuuchi, dont Miyabiyama qui fut ôzeki, devraient donc se retrouver en jûryô. Le même Tomozuna oyakata indique qu'il ne s'agit pas stricto sensu d'une rétrogradation disciplinaire mais de la volonté de traiter tous les rikishi concernés de la même façon. Dans la mesure où le comité tient également à maintenir le nombre de rikishi dans chaque division, entorse sera faite aux règles de calcul (voir ci-dessous). "C'est un tournoi comme on en voit un tous les cents ans." a conclu l'oyakata.
Par ailleurs, la rétrogradation des deux rikishi classés M16 est déjà acquise. Cela ferait, Kotomitsuki inclus, 9 places (l'ôzeki licencié, les 6 rikishi sanctionnés plus les  makekoshi Tamaasuka E-M16/5-10 et Shôtenrô O-M16/5-10) qui se libèreraient en division makuuchi pour autant de rikishi de division jûryô.
Les promotions de Masatsukasa, E-J3 et vainqueur du tournoi avec 13 victoires, de Kotokasuga, E-J1/8-7, de Sôkokurai, E-J3/8-7, et de Kôryû, E-J4/9-6, sont certaines. Celles des vétérans Tochinonada et Tosanoumi sont aussi vraisemblables. De façon beaucoup plus innatendue, Toyozakura, kachikoshi à 8-7 mais classé E-J11, pourrait aussi faire partie du voyage.
La même situatuion va se retrouver entre les divisions jûryô et makushita. Un rikishi classé makushita 6 ou moins et ayant un kachikoshi à 4-3 pourrait ainsi se voir promu en division jûryô.
L'intégralité du banzuke de l'Aki basho doit être publiée le lundi 30 août 2010. Les promotions en division jûryô sont traditionnellement annoncées le jour où le banzuke est établi.

Par ailleurs, Kokonoe, Kasugano et Sadogatake oyakata ne participeront pas au comité d'organisation du banzuke. La mesure de kinshin dont ils étaient l'objet a pris fin avec le tournoi mais ils n'ont pas assisté directement aux combats. "Nous devons prendre des juges qui ont assisté au tournoi." a déclaré Tomozuna oyakata.
Mainichi, Jijicom, Sanspo

Au-delà du caractère punitif que peuvent sembler avoir ces rétrogradations, on peut rappeler que dans la mesure où les rikishi privés de Nagoya basho ne sont crédités d'aucune victoire, certains, et notamment Okinoumi O-M14, pouvaient s'attendre à la rétrogradation.

Le comité d'organisation du banzuke se réunit trois jours après la fin de chaque tournoi. Il établit le classement de l'ensemble des divisions. La différence entre les victoires et les défaites signifie une montée ou une descente d'autant de places (8-7 = montée d'une place, 5-10 = descente de 5 places). Dans le cas d'égalité de classement entre plusieurs rikishi, la décision revient au comité.
Un changement de division se répercute aussi sur les salaires, en particulier entre les divisions jûryô et makushita, la seconde n'étant pas une division salariée.
Les mouvements concernant les rangs d'ôzeki et de yokozuna sont soumis à des règles particulières. Un yokozuna ne peut perdre son rang.

Bilan du Nagoya basho