mardi 2 novembre 2010

Haru basho 2011 : shindeshi à la Hakkaku - OKINO Ryû

Hakkaku oyakata, OKINO Ryû et
M. HAYASHI Masaharu, directeur du lycée
Il n’est jamais trop tôt pour bien faire et Hakkaku oyakata, profitant du passage du jungyô dans la région, s’est rendu le 29 octobre au lycée Aki (安芸高校) de Hiroshima pour y rencontrer OKINO Ryû (沖野 龍), sa nouvelle recrue du Haru basho 2011.
Le jeune homme de 18 ans, qui se place en tête des chemins improbables vers le sumô, appartient au club de calligraphie de son lycée et n’a aucune expérience du sport national. Il a par contre un physique approprié (1,80m/150kg) qui lui a justement valu d’être remarqué en juin dernier, sur le chemin de l’école, par le professeur d’un lycée privé qui a parlé de lui à Hakkaku oyakata : "Je connais un garçon costaud.". Depuis, OKINO Ryû s’est interrogé puis décidé après avoir passé du temps à la Hakkaku beya en septembre. Son modèle est l’ancien yokozuna Asashôryû, qui fait déjà partie de l’histoire. Tous les jours, il fait des pompes et des exercices d’assouplissement pour se préparer au douloureux matawari : "Je n’ai jamais pratiqué d’exercices physiques et je suis un peu inquiet mais je veux devenir fort et je vais beaucoup m’entraîner.".

Chugoku Shimbun

Kyûshû basho 2010 : comment arrêter Hakuhô ?

Alors que Hakuhô a remporté quatre zenshô yûshô consécutifs et qu’il y a de très fortes chances pour qu’il batte pendant le Kyûshû basho le record du daiyokozuna Futabayama (69 victoires consécutives établi entre janvier 1936 et janvier 1939), le comité d’organisation des combats songe à modifier l’ordonnancement habituel des combats. Il a été suggéré que le yokozuna pourrait rencontrer des rikishi un peu plus haut classé dès le premier jour, par exemple l'ôzeki Kaiô : "On ne peut pas considérer ce tournoi comme un tournoi habituel. On peut imaginer lui faire rencontrer l’ôzeki Kaiô, Tochiôzan (sekiwake et espoir japonais du moment) et Kisenosato (E-M1) dès le début du tournoi.". Habituellement, le yokozuna est rencontre le komusubi ouest le premier jour (en l’occurrence Tochinoshin) puis les M1 (Kisenosato et Kotoshôgiku).
Hakuhô est actuellement à 62 victoires consécutives et pourrait détrôner Futayama dès le septième jour du Kyûshû basho. Il est yokozuna unique depuis le Haru basho et a remporté les quatre tournois sans perdre. Un cinquième zenshô yûshô établirait un record depuis l’établissement du système des tournois à 15 journées en 1949. Cette année, Hakuhô a gagné 72 combats et une quinzaine de plus améliorerait son record personnel de 86 victoires établi l’an dernier à 87 victoires en une année. "La grande affaire de ce tournoi ce sont les chiffres. Si mon corps et mon mental sont en accord, je battrai le record de 69." a résumé le yokozuna.
Une double lecture de la situation est possible et, en continuant à accumuler les victoires, Hakuhô peut aussi bien refroidir l’intérêt du public que l’exacerber. En attendant, alors que l’affluence du Kyûshû basho est habituellement cause de soucis, les ventes de tickets ont plutôt bien commencé, notamment pour les jours 7 (celui où le record pourrait être battu, qui plus est un samedi) et 8.
Hakuhô : "Peu importe qui seront mes adversaires, je suis prêt. Les responsabilités me font progresser. Dernièrement, je ressens combien la position construit l’homme.".

Aujourd’hui, le yokozna a commencé les entraînements avec un programme léger d’une heure. Après ça, il s’est détendu avec les jeunes de la heya et des journalistes.
Le yokozuna sera très sollicité cette semaine, entre autre par le dohyô-iri votif, et les entraînements risquent de s’en ressentir. Mais Kumagatani oyakata ne s’en inquiète pas : "Il s’est bien entraîné pendant l’Aki jungyô et il a l’air d’être en confiance.".

Sanspo, Mainichi