vendredi 19 novembre 2010

Kyûshû basho 2010 : brèves de micro - jour 06 (v1)

Shôtenrô [E-M16, 5-1] : (Première défaite et le dernier invaincu disparaît.) Je ne pensais pas trop à la série de victoires. C’est comme ça. Je vais recommencer demain comme si c’était le premier jour.

Tochinonada [O-M13, 3-3] : (Neuvième place au nombre de combats en makuuchi avec 1128.) Tosanoumi est devant moi, je n’en ai pas encore fini.

Kyokutenhô [E-M9, 5-1] : (Il est aux côtés de Hakuhô et autres à une défaite.) Je ne pense pas du tout à la course au yûshô. Je crois que c’est une chose qui ne me concerne pas.

Hakuba [E-M4, 1-5] : (Première victoire après cinq défaites consécutives.) Ca a été long à venir. J’aurais préféré gagner avant parce qu’à partir de maintenant je vais affronter les meilleurs.

Kotoôshû [E-O1, 3-3] : (Troisième victoire après deux défaites consécutives.) Je ne dois pas trop réfléchi. Je dois juste penser à avancer.

Baruto [O-O1, 5-1] : (Il reste à une défaite.) Je deviens prudent. J’aimerais saisir le mawashi une fois que je me suis protégé.

Homashô [E-M3, 4-2] : (Huitième défaite et huitième défaite face à Hakuhô.) Je mes uis trop précipité, le yokozuna s’est déplacé facilement et je suis tombé.

Gôeidô [E-M14, 4-2] : (Peu souriant malgré ses quatre victoires. Il est dans le bas du banzuke.) Je dois rapidement remonter. Je veux gagner au moins dix combats.

Yoshikaze [E-M5, 5-1] : (Il explique les raisons de sa forme.) Pendant le Natsu jungyô, j’ai regardé le yokozuna combattre et ça m’a donné des idées. En plus, je suis en bonne forme depuis le dernier tournoi.

Kaiô [O-O2, 5-1] : (Il a su retourner la situation face à Kakuryû.) Heureusement que j’ai réussi à bouger au dernier moment. Quelle que soit la façon, c’est toujours mieux de gagner.
Kakuryû [O-S, 5-1] : (Battu par une contrattaque de Kaiô qu’il avait pourtant acculé au bord du dohyô.) Ce qui compte c’est mon tachiai. J’aurais dû aussi rester calme à la fin.

Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Jour 6
Jour 7
Jour 8
Jour 9
Jour 10
Jour 11
Jour 12
Jour 13
Jour 14
Jour 15

Fermeture de la Kiriyama beya (v1)

La fermeture de la Kiriyama beya est programmée pour l’après Hatsu basho 2011. Kiriyama oyakata, qui en a fait l’annonce aujourd’hui, justifie la décision par la détérioration des conditions de formation de ses rikishi en raison de la diminution de leur nombre. Oyakata et rikishi vont rejoindre l’Asahiyama beya, également affiliée à la Tatsunami ichimon.

Mainichi