dimanche 19 décembre 2010

Haru basho 2011 : shindeshi à la Tamanoi – SATÔ Yûya

Tamanoi oyakata et SATÔ Yûya
SATÔ Yûya (佐藤 佑哉, 15 ans), originaire de la ville d'Ôshû dans la préfecture d'Iwate (岩手県奥州市), a intégré la Tamanoi beya le 19 décembre 2010. Il mesure 1,71m pour 90kg et devra donc attendre le shindeshi kensa n°2 de février 2011 et fera ses débuts au Haru basho 2011 en cas de succès. Il n'a pas encore un style très défini mais possède les techniques de projection et a un modèle en tête : "Même si je suis petit, je veux devenir un rikishi fort en apprenant de l'ancien komusubi Mainoumi (舞の海). C'est une vie que je ne connais pas du tout mais je vais bien écouter mes aînés. Mon premier objectif c'est la division jûryô.".
Tamanoi oyakata a rencontré le jeune garçon le 18 décembre 2010 à l'école primaire Tokiwa (常盤小学校) que ce dernier a fréquenté. Il y a pratiqué le sumô à partir de la quatrième année et a participé à des compétitions départementales en cinquième et sixième années. C'est à ce moment-là qu'il a commencé à penser à devenir professionnel. Son collège (Higashimizusawa/東水沢中学校) n'ayant pas de club de sumô, il a commencé le jûdô sans pour autant arrêter les entraînements de sumô. En raison de sa taille, il a un temps renoncé à une carrière professionnelle.
C'est le responsable du club de sumô de l'école Tokiwa qui a parlé de SATÔ Yûya à Tamonoi oyakata en novembre dernier et la rencontre a eu lieu le 7 décembre : "Il m'a fait l'impression d'être un garçon solide. Ses réponses sont claires. Il y a des choses qui ne conviennent pas dans la vie en groupe mais j'espère qu'il s'adaptera rapidement à l'ambiance de la heya et qu'il saura persévérer.". A la Tamanoi beya, l'adolescent retrouve Azumashû (東鷲), également originaire d'Ôshû et qui a fait ses débuts au Haru basho 2008.

Iwate Nippo, Iwanichi