lundi 27 décembre 2010

Hatsu basho 2011 : shindeshi à la Tatsunami - ITOH Raô

ITOH Raô, jeune lycéen
ITOH Raô (伊藤 羅王), un des candidats heureux du shindeshi kensa de ce matin sur lequel la presse s'est attardée, est pensionnaire au lycée Kibôgaoka (希望が丘高等学校) de Nakama dans la préfecture de Fukuoka (福岡県中間市) mais est originaire de Saitama. De taille modeste, il a un physique solide et l'expérience du sumô qu'il pratique depuis la troisième année d'école primaire. Repéré cet été, il a décidé de se lancer chez les professionnels. Son modèle est Yoshikaze et il veut bien sûr devenir yokozuna.
Voici ce qu'il déclarait en arrivant à son lycée où il continuait à pratiquer assidûment le sumô, loin du domicile parental : « Je fais trois heures de sumô par jour et je suis épuisé après ces entrainements difficiles. Mais je m'accroche pour devenir rapidement aussi fort que mes aînés. De temps en temps, je pense à chez moi et je me sens un peu seul. Mais je vais m'endurcir psychologiquement pour pouvoir faire ce qu'il faut pendant ces trois ans et ne pas oublier les objectifs que je me suis fixés. ».

Sponichi, KibôgaokaKôkô

Nouveau maître pour la Miyagino

Hanaregoma rijichô soulagé
L'ancien Miyagino oyakata soumis
Alors qu'il avait réservé sa décision au moment de l'annonce des recommandations des riji le 24 (ici), évoquant la possibilité d'une recours à un avocat, Miyagino oyakata s'est présenté à la NSK ce matin et les a finalement acceptées. Il est désormais Kumagatani oyakata rattaché à la heya, qui est reprise par l'ancien Kumagatani oyakata qui redevient Miyagino oyakata maître de la heya après 6 ans.
Le désormais Kumagatani oyakata a également présenté des excuses écrites dans lesquelles il renonce à redevenir maître de heya et à toutes formes de direction. Il accepte aussi d'être renvoyé si sa conduite devait causer de nouveaux problèmes à la NSK.
Le changement a pris effet immédiatement et le site de la NSK mis à jour en conséquence.

Mainichi, Sanspo

Hatsu basho 2011 : shindeshi kensa

Onze jeunes gens se sont présentés ce matin au shindeshi kensa du Hatsu basho. Deux d'entre eux ont été recalés pour taille insuffisante.
Parmi les neuf reçus, le Mongol Gantorg Ganerden qui combattra sous les couleurs de la Magaki beya (ici) et ITOH Raô (伊藤 羅王) qui rejoint la Tatsunami beya.
ITOH Raô/Raômaru
Gantorg Ganerden
Crédité de 1,91m et 161kg, Gantorg Ganerden n'a pas eu de problème face aux minima (1,73/75). En quelques jours passés à la heya il a déjà pris 5 kg et participe activement aux combats d'entraînement : « Je suis ravi. J'adore le chanko. ». Ayant déjà en tête de devenir rikishi, il a passé un mois au Japon il y a trois ans. « Je veux apprendre à me mettre dans une position qui me permettrait de ne pas perdre : en corps à corps après un tachiai comme celui de Hakuhô. » est-il impatient de débuter. Il devra néanmoins attendre le Haru basho et le temps d'obtenir un visa nécessaire à sa nouvelle activité.
ITOH Raô, qui tient son prénom d'un personnage du manga « Hokuto no ken » (北斗の拳/ Le poing de la Grande Ourse), a 17 ans et combattra sous le shikona de Raômaru (羅王丸). « Il se débrouille déjà très bien parmi les aînés de la heya. » a déclaré Tatsunami oyakata.

Sanspo, Nikkan