samedi 5 mars 2011

Yaochô : Asôfuji, un des rikishi gris ?

Asôfuji dément
Parmi les rikishi gris auxquels ITOH Shigeru a fait allusion, certains le sont plus que d'autres. Ce serait le cas des rikishi de division jûryô Asôfuji (安壮富士, 35 nas, Isegahama) et Masatsukasa (将司, 26 ans, Irumagawa). Compte tenu notamment des déclarations qui lui ont été faites par Takenawa oyakata, le comité spécial considère que l'implication des deux hommes est très probable et en a informé Asôfuji. Le rikishi s'est expliqué de sa heya et a nié : « Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis surpris. Je n'ai pas participé à des combats truqués. J'ai rien fait et je ne peux rien dire d'autre que ça. J'irai les voir autant de fois qu'ils me convoqueront. ».
Tous les rikishi de divisions jûryô et supérieure ont été interrogés mais Asôfuji l'a été deux fois. La première fois il a fourni son téléphone portable et son livret bancaire mais n'a pas été informé de quelconques soupçons. « Ils m'ont dit 'Vous avez participé. Reconnaissez-le.' sans me laisser la possibilité de me défendre. C'est très embarrassant d'entendre ce genre de choses, même si vous n'avez rien fait. C'est la deuxième fois qu'on a commencé à me parler comme ça. ».


Sanspo

Danpatsushiki de Masumeidai

Chiganoura oyakata
aux ciseaux
La danpatsushiki de Masumeidai (舛名大, TANAKA Shûichi/田中周一, 26 ans, Chiganoura, ici), troisième rikishi issu d'une université d'état et premier de l'université de Nagoya, a eu lieu aujourd'hui dans un hôtel de Nagoya. Une centaine de personnes était présente. Quand les rikishi de sa heya ont commencé à se succéder aux ciseaux, il n'a pu retenir ses larmes.
A l'écart des dohyô depuis le Nagoya basho 2009 en raison de problèmes aux cervicales et avec un rang maximal de E-Sd89, Masumeidai a apprécié sa cérémonie de départ : "Je suis extrêmement reconnaissant à mon oyakata qui m'a organisé une aussi belle cérémonie alors que je ne suis arrivé qu'en sandanme.". En fin de cérémonie, il est apparu en costume de ville : "Ca me rend triste de penser que je ne porterai plus le kimono.".
En avril, il rejoindra l'équipe du journal Chûnichi shimbun.

Sanspo

Haru basho 2011 : shindeshi kensa n°1

Dans une atmosphère encore alourdie par les déclarations faites hier par le comité spécial, dans l'incertitude de la date exacte de leurs débuts sur le dohyô, les candidats se sont présentés peu après huit heures ce matin pour le shindeshi kensa, exceptionnellement déplacé d'Ôsaka à Tôkyô.
28 nouveaux candidats se sont présentés pour le shindeshi kensa n°1 (1,73m/75kg), deux autres candidats avaient passé le shindeshi kensa n°2 (1,67m/67kg) du 15 février (ici) mais avaient satisfait aux minima du n°1. Avec les 6 candidats reçus au shindeshi kensa n°2, ce sont 36 jeunes hommes qui se sont présentés aux examens internes dont les résultats seront rendus publics le 14 mars.
Meigetsuin, déjà réputé
MEIGETSUIN Hidemasa, le yokozuna universitaire 2010 qui rekoint la Kokonoe beya : (A propos de l'annulaion du Haru basho) "Ca a été un choc. Mais ça donne toujours la possibilité de s'entraîner pour pouvoir être kachikoshi." (A propos du yaochô) "C'est un problème auquel je ne peux rien même si je m'inquiète. J'espère qu'il sera réglé le plus vite possible, que je puisse devenir sekitori. J'espère que le Natsu basho aura lieu." Il a officiellement intégré la heya le 24 janvier mais l'affaire du yaochô a éclaté juste après, son collègue Chiyohakuhô ayant avoué. Son déménagement en a été différé et il ne s'est pas encore entraîné avec Sanoyama oyakata/ex-Chiyotaikai, son modèle. "Pour l'instant, je m'entraîne à l'université. Le directeur du club et Kokonoe oyakata parlent mais je ne sais pas quand je m'installerai à la heya.". La veille du shindeshi kensa, il a passé la nuit à la heya pour la première fois et revêtu le kimono : "Le repas était bon. Porter le kimono, c'est bizarre, d'ordinaire je suis en short." Le 10 février, la remise des diplômes aura lieu à son université et il se retrouvera dans la situation particulière de continuer à s'y entraîner.
IRIE Masato/入江正登, en quatrième année à l'université Kyûshû Jôhô, a hésité puis s'est finalement décidé et va intégrer la Tamanoi beya : Je n'ai rien à voir avec tous ces scandales. Je veux voir ce dont je suis capable.
GOTÔ Kenta, du très lourd
MATSUKI Shûto/松木 柊斗, le cousin du footballeur, qui rejoint la Takanohana beya : "C'est dur que le tournoi ait été annulé. Je veux vite monter sur un dohyô". Avec 1,73m, il passe de justesse l'épreuve de la toise sous la responsabilité de son maître Takanohana oyakata : "Ouf, ça va. C'est mon maître alors j'étais nerveux."
GOTÔ Kenta a été pesé à 210kg et devient le deuxième plus lourd shindeshi, après Yamamotoyama et ses 233kg d'il y a cinq ans. Il a dépassé les 100kg au collège et son poids lui a déjà causé des soucis : "J'ai des problèmes de genou depuis l'an dernier et dans un premier temps je veux guérir. Maintenant, j'aimerais descendre à 180kg environ.".
Takanohana oyakata, responsable du shindeshi kensa et qui accueille lui-même trois recrues : Nous sommes reconnaissants que des candidats se présentent dans de telles circonstances. J'aimerais former des rikishi qui sauront se comporter et pourront devenir des modèles pour les gens.
MATSUKI Shûto
et son maître

KUMAMOTO Daijirô,
également de la
Takanohana beya

MEIGETSUIN sous la
toise de Takanohana
UNO Nobuyuki,
de la lutte au sumô
et des îles Oki à la Hakkaku beya
Mainichi, Sanspo

Haru basho 2011 : shindeshi à la Tamanoi - HANAMURE Michael

Alors que l'actualité a mis sous les projecteurs Takayasu et Masunoyama, la Tamanoi beya accueille depuis un mois une recrue elle aussi de père japonais et de mère philippine. HANAMURE Michael (花牟礼 マイケル) a de grands espoirs même s'il est encore novice en matière de sumô : "Mon objectif c'est de devenir yokozuna à 21 ou 22 ans. Je veux rendre le sumô propre.". Avant-hier, il a reçu son shikona "東皇" (Azumaô?) : "Je ne pensais pas recevoir un aussi beau shikona, je suis ravi.". L'adolescent aura 15 ans le 19 de ce mois et devient donc le benjamin du monde du sumô professionnel. Côté physique, il est très bien doté avec 1,86m pour 125 kg alors qu'il est en pleine croissance.

Nikkan

Haru basho 2011 : shindeshi à la Hakkaku - UNO Nobuyuki

UNO Nobuyuki et
HAYASHI Kazuma
La Hakkaku beya accueille UNO Nobuyuki (宇野 信之), 18 ans, qui vient de la lutte. En 2010, il a remporté le titre aux Kokutai junior, catégorie 120kg, et aux championnats nationaux lycéens. Il déclare avoir été surpris par le scandale sur le yaochô : "C'est dommage que le Haru basho ait été annulé. Je vais consacrer tous mes efforts à devenir plus fort.".
UNO Nobuyuki est originaire d'Ama dans les îles Oki, préfecture de Shimane (島根県隠岐郡海士町). Il existe dans les îles Oki une forme traditionnelle de sumô, le koten sumô (古典相撲), et le sumô y est actif. Le jeune garçon a commencé en première année d'école primaire, sur le dohyô d'un temple shintô près de chez lui. Mais son père Shinji/伸二, 46 ans, ayant terminé en son temps deuxième en lutte aux Kokutai, il a commencé ce sport en troisième année, avant de s'y consacrer exclusivement à partir du collège.
Souffrant de troubles émotionnels à partir de la troisième année d'école primaire, il a intégré un cursus aménagé puis, après le collège, est entré dans une école spécialisée à une heure de chez lui en bateau. Remarquant sa passion pour la lutte, la ville d'Ama et les institutions éducatives préfectorales lui ont aménagé un emploi du temps qui lui permette de s'entraîner. Il se rendait à l'école une fois par mois, les professeurs faisant le déplacement quotidiennement pour lui donner des cours particuliers à domicile. Après les cours, il pouvait se consacrer aux entraînements.
"Tout cela a été possible grâce à la compréhension des gens de la région." remercie sa mère Miho/美穂. "C'est peut-être parce que pendant les combats il avait envie de transmettre des choses mais sa capacité à communiquer dans le cadre d'une tâche précise s'est beaucoup développée." témoigne son professeur M. TAKAHASHI Hideaki/高橋秀明, 51 ans.
Ce qui l'a poussé à continuer la lutte c'est son rêve d'écolier de devenir rikishi alors il est catégorique, l'affaire du yaochô ne l'a pas fait douter. UNO Nobuyuki mesure 1,77m et pèse 114kg. Son objectif est de dépasser Okinoumi, originaire lui aussi des îles Oki et qu'il retrouve à la Hakkaku beya : "Je veux devenir un rikishi comme Okinoumi.".
Kokutai 02/10/2010 : finale (rouge)
sur la plus haute marche du podium
07/12/2010 : officiellement félicité
Mainichi, Hochi