mardi 8 mars 2011

Yaochô : parmi les suspects - Kyokunankai

Kyokunankai (両旭南海, 33 ans, Ôshima, E-J6) n'a pas avoué, n'est pas incriminé par les mails mais fait partie des 14 dont le nom y apparaît. Hier 7 mars, dans les locaux de sa heya, il a parlé. L'affaire a éclaté il y a un mois maintenant et il a perdu 13kg, passant de 145 à 132 kg. Il a été interrogé trois fois par le comité spécial et a toujours nié les faits de yaochô. Mais il subit les contrecoups du climat de suspicion : "Quand je sors, je me sens mal à l'aise à cause des regards autour de moi.". Il a également un début d'herpès sous le nez, probablement causé par le stress.
Il continue à avaler 2 à 3 bols de donburi à chaque repas, ne manque aucun entraînement matinal et fait de la musculation pendant une heure chaque soir. Il a par contre arrêté de boire de l'alcool quotidiennement, mais est-ce la cause de ce changement physique : "Je sais bien pourquoi je maigris.". Ce matin-là, il a livré huit combats contre son collègue Kyokutenhô (旭天鵬, 36 ans, E-M8), tous perdus. Il a fini hors d'haleine et visiblement épuisé.

Nikkan

Quels que soient les effets de la situation sur lui et sa culpabilité, Kyokunankai bénéficie toujours de son salaire. Ce que certains lui envient.

Yaochô : les rikishi blancs

On a appris hier 7 mars d'un des membres du comité spécial que les neufs rikishi classés san'yaku et plus (i.e. yokozuna, ôzeki, sekiwake, komusubi) sont innocentés :
"Les rikishi san'yaku et au-delà ne seront pas réinterrogés."
"Peut-on dire qu'ils sont blanchis ?"
"Oui, c'est ça."
Concernant les allégations de yaochô faites contre certains rikishi haut placés par la presse, la réponse est : "Nous ne pouvons pas nous y fier.".
Le comité spécial va se réunir les 11 et 18 mars : "Ce qui est sûr c'est que nous voulons être actifs d'ici le 18. Il ne s'agit pas seulement des quatre qui ont avoué. Si nous ne décidons pas des sanctions pour l'ensemble (des coupables) ça n'aura aucun sens.".
Dans l'optique de la tenue du Natsu basho en mai, le temps presse pour la NSK et il est nécessaire que le 18 apporte de vraies réponses. Mais l'analyse des téléphones portables, dont seulement 10 sur 14 ont été fournis, ne sera probablement pas terminée à ce moment-là.

Sponichi