jeudi 10 mars 2011

Les rikishi sont de braves garçons – Baruto/Onoe

L'ôzeki Baruto s'est rendu aujourd'hui dans une école maternelle de l'arrondissement d'Ôta à Tôkyô (東京都大田区), près de la heya, où il a été assailli par 170 bambins. Il était accompagné de deux tsukebito. Au moment des questions-réponses, les enfants lui ont notamment demandé combien de fois il avait gagné jusqu'à présent et s'il aimait Mickey. "Voir tous ces visages heureux me rend moi aussi heureux. Ca me donne de la force. Si on pouvait avoir le soutien de ces enfants et de leurs parents, le sumô se porterait mieux." a commenté l'ôzeki, souriant et détendu.
L'Estonien a également déclaré son intention de participer à l'entraînement collectif de la Tokitsukaze ichimon : "Je m'entraîne toujours à la heya mais c'est bon de s'entraîner avec d'autres personnes.". "J'espère que tous mes rikishi pourront y aller. Comme il n'y a pas de tournoi, ça stimulera Baruto." a ajouté Onoe oyakata.

Sanspo

Hakuhô en entraînements collectifs

9 mars,
après l'entraînement :
Hakuhô
Les 9 et 10 mars, le yokozuna a accueilli six des rikishi de l'Ôshima beya, parmi lesquels Kyokutenhô (旭天鵬, 36 ans, E-M8) et Kyokunankai (両旭南海, 33 ans, E-J6), venus en entraînement extérieur.
Le Haru basho aurait dû commencer en fin de semaine et cette période devrait être celle de la montée en puissance et des derniers entraînements. Elle n'est finalement qu'un moment un peu flou, sans objectif à court terme bien définis. Pour l'Ôshima beya, dont Kyokunankai fait partie des rikishi gris foncé, ces entraînements collectifs sont l'occasion de se donner un coup de fouet. Pour le yokozuna, qui n'a pas affronté de sekitori depuis la fin du Hatsu basho ni même de rikishi d'une autre heya que la sienne, c'était l'occasion de montrer l'exemple en replongeant au cœur du sujet.
Kyokutenhô et Kyokunankai,
visiblement satisfaits
A en juger par les bruits audibles de l'extérieur de la heya ce 9 mars, la séance a été énergique. Ces entraînements se sont tenus hors de la présence de la presse mais en présence de supporters de l'Ôshima beya qui, afin de remotiver les troupes, ont intéressé les combats des rikishi de divisions inférieures, avec un prix de 10.000 ¥ (environ 85 €) au meilleur. Rien à voir avec du yaochô, précise la presse.
Hakuhô, qui d'habitude est plutôt celui qui se déplace, était satisfait: « C'était un bon entraînement. ». Il s'est occupé des jeunes et a livré 25 combats, tous gagnés. Peut-on y voir un signe d'encouragement, pour dix de ces combats il s'est choisi comme adversaire Kyokunankai. Il a également affronté à cinq reprises son compatriote Kyokutenhô.
Kyokutenhô : « Le yokozuna est vraiment très énergique, je suis exténué. […] Au début, je m'en faisais à propos de quand les tournois reprendraient et je passais mon temps à lire la presse. Maintenant, j'en ai assez. »
Kyokunankai : « Si j'ai pu gagner ? Je ne crois pas que j'en avais la possibilité. »
Miyagino oyakata : « Ca nous a bien changer les idées. Hakuhô a combattu 25 fois et tout gagné. »

10 mars, on s'amuse toujours
Le 10, les mêmes se sont retrouvés au même endroit et Hakuhô a livré 20 combats.
Le yokozuna aura 26 ans demain, 11 mars. D'ordinaire, il passe cette période à Ôsaka. Cette fois, il souhaite fêter ça avec un entraînement collectif de la Tatsunami ichimon qui réunirait non seulement sa heya et l'Ôshima beya mais aussi la Tomozuna beya de l'ôzeki Kaiô et l'Isegahama de l'ôzeki Harumafuji. « Si on reste toujours entre gens de la même heya, le moral baisse et le stress augmente. Il faut aller contre ça. » a commenté Miyagino oyakata qui a également confirmé que le yokozuna devrait participer à l'entraînement collectif de la Tokitukaze ichimon qui commencera le 13 mars. Enfin, la présence de Hakuhô le 3 avril au temple Yasukuni (靖国神社) pour un session de cours destinée aux enfants est aussi confirmée par son maître.

Sanspo, Hochi, Nikkan

Yaochô : dommages collatéraux - Meigetsuin

Meigetsuin, 10 mars :
diplômé dans l'expectative
MEIGETSUIN Hidemasa (明月院 秀政, 22 ans, Kokonoe) a assisté à la cérémonie de remise des diplômes de l'université Nittai/日体大 à Yokohama, préfecture de Kanagawa (神奈川県横浜市), où il vient de terminer ses études. Après la cérémonie, il a fait part de ses doutes quant à son avenir professionnel et sa possible orientation vers l'enseignement : "Je peux attendre deux ou trois mois. Mais si le Natsu basho aussi est annulé, j'en parlerai avec mes parents. Si je deviens professeur, j'aimerais améliorer le niveau de sumô dans un lycée qui en a besoin.". Pour l'instant, le jeune homme, dont le palmarès amateur lui permettrait d'aborder le banzuke au rang de Ms15 tsukedashi, espère toujours débuter au plus vite et devenir rapidement sekitori. Mais, bien que diplômé, il se retrouve dans la situation inhabituelle de devoir continuer à loger et s'entraîner au sein de son université. Avec un de ses sekitori ayant avoué, la Kokonoe beya est en effet au coeur de la tourmente.

Hochi