vendredi 11 mars 2011

Séisme : les rikishi interviennent

En attendant les parents,
les rikishi et les enfants
Cruel hasard du sort, le terrible séisme intervenu aujourd'hui au Japon a permis aux rikishi de la Michonoku beya de se montrer sous un jour favorable et imprévu.
Kirinowaka
La Michinoku beya se trouve à quelques dizaines de mètres du Ryôgoku Kokugikan. Au moment des secousses, les rikishi sont sortis de la heya. Sur le chemin du Kokugikan, se trouve une crèche. Ils ont aidé à évacuer 13 enfants et sept personnes du personnel de la crèche. Après avoir mis les enfants à l'abri au second étage du Kokugikan, ils y ont porté les poussettes et ont attendu l'arrivée des parents en compagnie des enfants. "Dans la crèche, des choses sont tombées et nous nous avons dû nous réfugier au Kokugikan. Nous sommes reconnaissants d'avoir reçu l'aide des rikishi dans un tel moment. Ca réchauffe le coeur, nous sommes très touchés." a déclaré une employée.
La Michinoku beya compte parmi ses rikishi Toyozakura (豊桜, 36 ans, E-M17) et Kirinowaka (霧の若, 26 ans, E-Ms19), suspectés dans l'affaire du yaochô.
Ryûhô (琉鵬, makushita) : "Nous ne sommes pas à l'épicentre et pourtant les secousses étaient terrifiantes. Imaginez ce que ça aurait été si ça avait été l'épicentre."
Michinoku oyakata (陸奥親方, ancien ôzeki Kirishima/霧島) : "C'était la moindre des choses de faire ça."

Autour du Kokugikan, quelques dégâts sont à déplorer et des bouches d'égouts ont éclaté. La stèle où est gravé un waka (poème) de l'empereur Hirohito qui se trouve devant le Kokugikan s'est en partie écroulée. Cette stèle commémore le première fois où un tournoi de sumô a reçu l'empereur, au Natsu basho 1955.
La stèle, avant
et après
La réunion du comité spécial prévue en fin d'après-midi a été reportée au 15 par contre la quatrième audition de Kyokunankai a bien eu lieu.

Mainichi, Hochi, Nikkan

Très grave séisme au Japon

13h/21h
Les heures passant, l'ampleur de l'évènement se révèle. Ce séisme est le plus important dans l'histoire du Japon (depuis que le système de mesure actuel a été mis en place, soit 140 ans). Un séisme historique également à l'échelle de la zone Pacifique.
Plusieurs dizaine de morts, de nombreux disparus. L'alerte nucléaire a été déclarée, les centrales sont arrêtées et l'une d'elle est en feu, de même qu'une raffinerie de pétrole.
L'arrivée de secours par voies aérienne et maritime s'organise.
La région de Tôkyô est engorgée par la conjugaison des sorties de bureaux et du blocage des transports en commun.
Secousses et vagues sont encore attendues. Tous les bilans seront revus à la hausse.
La zone Pacifique, jusqu'en Amérique du Sud, est concernée par l'alerte au tsunami, qui cause la plus grande inquiétude.

-------------
9h30/17h30
Ce qui est décrit comme le plus grave séisme depuis celui de 1923 a eu lieu en début de ce vendredi après-midi (14h46-JP/6h46-FR).
Magnitude 8.8 (source japonaise), accompagné d'un tsunami provoquant des vagues de plus de quatre mètres. Le nord-est du Japon est le plus touché. Tôkyô a fortement tremblé et on y déplore un mort. D'autres morts sont a déplorer ailleurs. Voitures, bâtiments ont été emportés. Des incendies se sont déclarés mais les installations nucléaires sont apparemment intactes. Les transports aériens et ferroviaires sont interrompus.
Les populations sont en cours d'évacuation.
Le bilan pourrait rapidement être revu à la hausse. D'autres vagues sont attendues notamment dans la baie de Tôkyô. L'alerte au tsunami concerne tout le Pacifique et à l'Amérique du Sud.
D'autres secousses menacent également le pays, potentiellement très destructrice.
Rappelons que le Japon attend le Big one, plus localisé sur Tôkyô que celui d'aujourd'hui. Il est déjà prévu assez précisément, en terme de dégâts matériels et humain.