mardi 5 avril 2011

Yaochô : Tanigawa oyakata ne se soumet pas

Lors d'une conférence de presse donnée cet après-midi dans les locaux de la Hakkakubeya, Tanigawa oyakata (谷川親方, ancien komusubi Kaihô/海鵬) a de nouveau démenti les accusations de yaochô portées contre lui et annoncé qu'il ne présenterait pas sa démission. "En quatorze années de carrière, je n'ai pas une seule fois participé à un combat truqué. Mon état d'esprit n'a pas changé, je me demande toujours pourquoi je devrais être sanctionné alors que je n'ai rien fait. Je me sens profondément humilié de ne pas avoir été écouté. Il est inévitable que d'autres rikishi sanctionnés, qui pensent à leur vie future, présentent leur intai. Mais, je m'en tiens à mes convictions et je ne présenterai pas ma démission. Je serai peut-être licencié mais je resterai fidèle à moi-même et je ne me soumettrai pas à la recommandation de démission." a-t-il déclaré en larmes. Il a ajouté que pour l'instant il voulait réfléchir et ne savait pas encore s'il intenterait une action en justice.
Hakkaku oyakata, le maître lui-même rétrogradé, était présent : "C'est sa vie et je lui ai dit de faire selon sa conscience, sans se préoccuper de moi.".

Sankei, Daily Sports, Nikkan

Yaochô : les intai

La NSK a annoncé en fin d'après-midi (heure japonaise) que les 19 rikishi à qui elle avait "recommandé" de se retirer ont présenté leur intai. Ils avaient jusqu'à aujourd'hui 16 heures pour le faire. C'est en tout 21 intai et une démission, celle de Takenawa oyakata, qui ont été déposées. Outre les 19, Takenawa oyakata, Chiyohakuhô et Enatsukasa, sanctionnés de deux ans de suspension se sont également retirés.
Rappelons que le risque en cas de refus de l'intai était d'être licencié ou exclu et donc de perdre les indemnités de départ. C'est à ce risque que s'expose Tanigawa oyakata, qui a pourtant beaucoup à perdre financièrement.

Oyakata :
Takenawa (竹縄, ancien maegashira Kasuganishiki/春日錦, 35 ans, Kasugano)

Makuuchi :
Hakuba (白馬, 27 ans, Mongolie, Michinoku), Kôryû (光龍, 27 ans, Mongolie, Hanakago), Môkonami (猛虎浪, 27 ans, Mongolie, Tatsunami), Tokusegawa (徳瀬川, 27 ans, Mongolie, Asahiyama), Kotokasuga (琴春日, 33 ans, Sadogatake) , Kasugaô (春日王, 33 ans, Corée, Kasugayama)

Juryô :
Chiyohakuhô (千代白鵬, 27 ans, Kokonoe), Kiyoseumi (清瀬海, 26 ans, Kitanoumi), Masatsukasa (将司, 26 ans, Irumagawa), Sakaizawa (境沢, 27 ans, Onoe), Shimotori (霜鳳, 33 ans, Tokitsukaze), Toyozakura (豊桜, 36 ans, Michinoku), Kyokunankai (旭南海, 33 ans, Ôshima), Asôfuji (安壮富士, 35 ans, Isegahama), Wakatenro (若天狼, 33 ans, Magaki)

Makushita :
Jûmonji (十文字, 34 ans, Michinoku), Kirinowaka (霧の若, 27 ans, Michinoku), Shirononami (白乃波, 29 ans, Onoe), Hoshihikari (保志光, 26 ans, Mongolie, Hakkaku), Enatsukasa (恵那司, 31 ans, Irumagawa)

Sandanme :
Yamamotoyama (山本山, 26 ans, Onoe)
  • Mardi 5 avril 2011
Les larmes de Yamamotoyama,
Sakaizawa et Shirononami
Ce mardi 5 avril, date limite laissée aux sanctionnés, les trois rikishi de l'Onoebeya, Sakaizawa, Shirononami et Yamamotoyama, et le maître de heya se sont rendus au Ryôgoku Kokugikan afin de présenter les documents d'intai à la NSK. Aucun des trois ne reconnaît les faits de yaochô ni n'accepte la sanction mais ils ont renoncé à toute procédure afin de ne pas compromettre leur avenir en encourant une plus lourde sanction. Ce sont les premiers à se présenter en personne. Un membre de sa heya a également présenté les documents d'intai de Kôryû.
Yamamotoyama : Je suis reconnaissant à la NSK. Sans elle, je n'aurais été qu'un simple gros.
Sakaizawa : Les oyakata ont pris en considération le sort des rikishi alors les rikishi diovent en tenir compte. De cette façon, la NSK va pouvoir retrouver son unité. [...] Je ne suis pas d'accord pour me retirer mais je dois continuer à vivre. Si je ne tourne pas la page, je ne pourrai pas.
Shirononami : La NSK a pris soin de nous. J'espère que les rikishi qui vont continuer feront de leur mieux. 

Par ailleurs, Asôfuji et Masatsukasa ont également présenter leur intai hier, par l'intermédiaire de leurs maîtres. Asôfuji avait pourtant semblé être le fer de lance du mouvement de résistance. De même, Masatsukasa, qui déclarait hier matin encore "ne pas vouloir partir comme ça sans rien dire", à finalement donner son accord à son maître dans la soirée.
Lors de l'assemblée des hyôgiin du 3 avril, Hanaregoma rijichô avait défendu avec vigueur la position des riji, évoquant la possibilité d'une dissolution de l'assemblée des riji. Les oyakata avaient alors opté pour une soumission totale aux sanctions décidées deux jours plus tôt.
Quant aux cinq rikishi mongols, dont le makuuchi Hakuba, ils se sont réunis dans la soirée du 3 en présence du yokozuna Hakuhô et semblent avoir alors également décidé de se soumettre.
  • Lundi 4 avril 2011
Daiônami, le messager
de la Tatsunamibeya
et Irumagawa oyakata,
bouche cousue
Après Chiyohakuhô, ce sont les rikishi de division makuuchi Kasugaô (春日王, 33 ans, Kasugayama, intai demandée), Kotokasuga (琴春日, Sadogatake, intai demandée) et Môkonami (猛虎浪, Tatsunami, intai demandée) qui, se conformant aux sanctions prises à leur encontre, ont présenté leur intai à la NSK aujourd'hui par l'intermédiaire pour les deux premiers de leurs maîtres respectifs et de Daiônami (大鷹浪) pour le troisième.

Sadogatake oyakata
Irumagawa oyakata, maître de Masatsuka et d'Enatsukasa, s'est également rendu à la NSK mais n'a pas répondu aux questions des journalistes.
Kasugayama oyakata (maître de Kasugaô) : Nous avons toujours eu l'intention de suivre la NSK. Kasugaô lui-même l'accepte.
Sadogatake oyakata (maître de Kotokasuga) : Kotokasuga n'accepte pas la sanction mais je lui ai demandé de penser à l'avenir de son épouse et de ses enfants. Je n'arrive pas à exprimer à quel point c'est pénible.

Mainichi, Daily Sports, Hochi, Sanspo