jeudi 27 octobre 2011

Les oyakata frappeurs, suite

Naruto oyakata
La NSK a entendu aujourd'hui Naruto oyakata (鳴戸親方, 59 ans, ancien yokozuna Takanosato/隆の里) et le Tchèque Takanoyama. Ce dernier est soupçonné d'avoir utilisé de l'insuline afin de prendre du poids. Ce produit, qui outre ses vertues médicales permet notamment l'accroissement de la masse musculaire, est inscrit sur le liste des produits prohibés de l'Agence internationale contre le dopage. L'insuline augmente la sensation de faim et permet donc de manger davantage. Un tel usage est dangereux pour la santé et il est interdit pour un malade du diabète, c'est le cas de Naruto oyakata, d'injecter l'insuline qui lui est prescrite à une tierce personne. Les injections auraient été faites à partir du Kyûshû basho 2009 et pendant un an et demi à la demande de Naruto oyakata. Naruto oyakata aurait par ailleurs battu plusieurs de ses rikishi avec un morceau de bois équarri, notamment lorsque le goût du chanko ne lui plaisait pas.
Les faits ont été révélés par le Shûkan shinshô qui s'appuie essentiellement sur les propos d'anciens rikishi de la Naruto-beya : "On était battu avec un morceau de bois où est écrit '精神注入棒'*", "Wakanosato a aussi été frappé avec une pelle et a dû recevoir cinq points de suture.".

Les deux hommes ont été entendus séparément pendant une heure par Hanaregoma rijichô et Dewanoumi oyakata. "Je viens juste de prendre connaissance de la teneur de l'article. Nous n'avons pas encore éclairci l'affaire mais nous continuons à enquêter. Les sanctions qui s'avéreront nécessaires seront décidées en assemblée des riji." a déclaré Hanaregoma rijichô après les entretiens qui pourraient être suivis d'autres. Le rijichô a abordé ce problème, ainsi que celui de Kasugano oyakata, avec le ministre NAKAGAWA Masaharu/中川正春 lors de sa visite au Ministère mercredi 26.

Du côté de la Kasugano-beya justement, Tochinoshin est toujours interdit de dohyô. "C'est moi qui déciderai (quand il pourra s'entraîner à nouveau dans le dohyô). Si je ne vois pas qu'il a réellement réfléchi à ses actes, il pourrait aborder le Kyûshu basho sans entraînement." a déclaré le maître de heya.

Asahi, Mainichi, Sanspo, Nikkan, Hochi