mardi 14 février 2012

Haru basho 2012 : shindeshi à l'Ôtake - CHINO Takahiro/茅野 峰大

CHINO Takahiro/茅野 峰大 a été l'attraction du shindeshi kensa n°2 de ce Haru basho. Sa trajectoire jusqu'au sumô professionnel, que l'on devine sinueuse à son physique, en est probablement la raison. Il est en effet le premier à venir du patinage de vitesse. Originaire de Suwa dans la préfecture de Nagano/長野県諏訪市, il a commencé ce sport en première année d'école primaire et en première année de collège il a participé à des compétitions nationales sur 1500 et 3000 mètres. Et puis, en deuxième année, il a tout arrêté et est sorti du circuit scolaire : "J'avais plusieurs raisons... Je n'aimais plus l'école.". Pendant cinq ans, il est resté chez lui, avec un regret : "Je n'ai pas arrêté le patinage correctement, je voulais essayer quelque chose.". A 15 ans, en regardant les retransmissions de sumô à la télévision, il devient fan d'Asashôryû et commence à rêver de sumô. Au dernier Kyûshû basho, il entend l'appel d'Ôtake oyakata (大嶽親方, ancien jûryô Dairyû/大竜) et prend contact en janvier : "J'aimais déjà le sumô. Alors j'ai téléphoné à la heya. C'est une heya où il s'est pas mal de choses mais elle est agréable et j'ai eu envie d'y entrer.". La championne de short track SAKAI Yui/酒井裕唯, 24 ans, qui a fréquenté la même école primaire et le même collège que lui, a aussi été une source de motivation. Elle vient de remporter la coupe du monde sur 1000m, la première Japonaise à accomplir cette performance : "La maison de ses parents n'est pas loin de chez moi, je suis content pour elle.".
Avec 1,75m et 68 kg, il n'a pas a priori le physique de l'emploi, même ses cuisses ont perdu le volume jadis acquis en patinant. Mais Taihô, la légende, ancien yokozuna et ancien Ôtake oyakata, lui-même l'encourage : "Moi aussi, j'étais petit et mince quand j'ai débuté et je suis devenu yokozuna. Tu dois t'accrocher de toutes tes forces.".
Aujourd'hui, CHINO Takahiro a passé sans problème les tests physiques et franchi la première étape de son parcours particulier vers le sumô.

Haru basho 2012 : shindeshi kensa n°2

Cinq candidats ont réussi le shindeshi kensa n°2 organisé au Ryôgoku Kokugikan. Sept s'étaient présentés mais deux ont satisfait aux minima du shndeshi kensa n°1 et ont donc été dispensés des épreuves physiques.
Les shindeshi kensa du Haru basho, qui coïncide avec la fin de l'année scolaire au Japon, sont ceux qui draînent le plus de postulants mais c'est la quatrième année consécutive que moins de dix jeunes garçons se présentent au shindeshi kensa n°2.

Haru basho 2012: shindeshi kensa n°2 (2012/02/14)
Shikona Nom Heya Taille/poids Né le De NSK


CHINO Takahiro 茅野 峰大 Ôtake 1,75/68 06/04/1993 (18) Nagano


TAKAHASHI Hikaru 高橋 光 Kokonoe 1,70/95 (15) Akita


MATSUO Masashi 松尾 将志 Sadogatake 1,68/87 (15) Saga