jeudi 8 mars 2012

Myôgiryû, une si longue attente

Myôgiryû (妙義龍, 25 ans, Sakaigawa, E-M1) a débuté en mai 2009 au rang de makushita 15 tsukedashi. Il a terminé ses quatre premiers tournois à 5-2 et a été promu en division jûryô pour le Hatsu basho 2010. Mais voilà, au deuxième jour du tournoi, il s'est blessé face à Gagamaru (ici) et n'a retrouvé les dohyô qu'en septembre à l'Aki basho 2010. Il est redescendu en division sandanme et termine jun'yûshô à 7-0. Il remporte le Haru basho en division makushita pour réintégrer finalement la division jûryô au Nagoya basho 2011. Il remporte le tournoi, puis le suivant et est promu en division makuuchi pour le Kyûshû basho 2011. Débuts réussis puisqu'il termine à 10-5. Il enchaîne avec un 9-6 et le prix de la technique au Hatsu basho 2012.
Conséquence des vicissitudes de son début de carrière et des scandales, dans deux jours, Myôgiryû foulera le dohyô d'Ôsaka pour la première fois, au bout de presque trois ans. Juste après sa blessure, au lieu d'accompagner ses camarades à Ôsaka, il s'astreignait à la rééducation à son lycée, le prestigieux Saitama Sakae/埼玉栄 et, l'an dernier, le tournoi a été suspendu. Il savoure la joie de pouvoir enfin faire ce qui paraissait au départ tout naturel : "C'est aussi la première fois que je m'entraîne dans les locaux de la heya ici. Je suis à fond dans mon sumô et les gens d'ici m'encouragent. J'y mets toute mon énergie.". Joie d'autant plus intense qu'il est classé en tête des maegashira, juste derrière les rangs san'yaku qu'un bon tournoi mettrait à sa portée. Un rang auquel on affronte les ôzeki et le yokozuna.
Aujourd"hui, pendant l'entraînement, il n'a pas combattu contre ses collègues sekitori. Une vieille douleur au genou droit de l'époque de l'université Nittai a ressurgi. Point d'inquiétude néanmoins selon Sakaigawa oyakata : "Il est fatigué et nous ne voulons pas prendre de risques. Les entraînements ont été concluants.". "Je suis très excité. Je vais faire comme d'habitude, pratiquer mon sumô de poussée pour pouvoir prendre l'initiative." confirme Myôgiryû.

1er mars, Myôgiryû aux prises avec Tochinowaka/栃乃若, venu en entraînement extérieur, sous l'oeil de son maître Sakaigawa oyakata.

Terutsuyoshi, un des plus jeunes

A Ôsaka, Terutsuyoshi (照強, FUKUOKA Shôki/福岡 翔輝, 17 ans, Isegahama, E-Ms49), originaire de Minamiawaji dans la préfecture de Hyôgo/兵庫県南あわじ市, n'est pas loin de chez lui. Il y a deux ans, il y avait fait son maezumô et terminé dans la première promotion (ichiban shusse/一番出世). Cette année, c'est pour la première fois en tant que rikishi de division makushita qu'il y foulera le dohyô.
A 17 ans et un mois, il est le plus jeune promu en division makushita de l'ère Heisei après Takahanada (貴花田, futur yokozuna Takanohana/貴乃花) promu à 16 ans et 8 mois et Hagiwara (萩原, futur ôzeki Kisenosato/稀勢の里) promu à 16 ans et 11 mois. S'il est promu en division jûryô avant ses 18 ans, il sera le quatrième d'un club fermé où il rejoindra Takahanada promu à 17 ans et 2 mois, Hagiwara promu à 17 ans et 9 mois et l'ancien yokozuna Kitanoumi/北の湖 promu à 17 ans et 11 mois.
Mais le jeune homme garde la tête froide : "En makushita, c'est plus dur que ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. Je serai satisfait si je deviens sekitori avant mes 20 ans.". Il est néanmoins combatif : "Au Haru basho, je veux le kachikoshi.". Ses préoccupations actuelles sont d'améliorer sa vivacité au tachiai et de prendre du poids. Avec 1m69 et 106 kg, Terutsuyoshi est en effet un petit gabarit : "Je veux arriver à 130 kg.".
Sa mère, KIKUI Maki/菊井 真樹, 38 ans, et M. NAKATA Katsuhisa/中田 勝久, le maire de Minamiawaji, ont prévu de venir le voir combattre. Né près de Kôbe le jour du tremblement de terre de 1995, il est particulièrement sensible au premier anniversaire de la catastrophe du 11 mars 2011 et y trouve une motivation de plus pour gagner : "J'ai gagné le 17 janvier alors si je combats le premier jour du tournoi* (11 mars), je serai confiant et j'y irai pour gagner.".

* Les rikishi de divisions makushita ne combattent que sept fois en quinze jours et à tour de rôle. Terutsuyoshi n'a finalement pas été programmé en ouverture de tournoi.