vendredi 9 mars 2012

Haru basho 2012 : le défi de Baruto

Par la voix de Kagamiyama oyakata, chef des juges qui sont chargés au sein de la NSK des problèmes de promotion, les instances du sumô professionnel ont annoncé ce qui est attendu de Baruto pour qu'il obtienne la tsuna. Même s'il ne remporte pas le yûshô, un résultat qui en serait digne pourrait suffire. "Dans l'idéal, il faudrait 15 ou 14 victoires et un combat décisif contre le yokozuna le dernier jour. Mais avec un résultat approchant, on pourrait quand même réfléchir à la question." a précisé Kagamiyama oyakata. Il a également donné son opinion sur la technique de l'Estonien : "Depuis le Kyûshû basho environ, il est devenu plus solide dans les combats au corps à corps. Je ne pense pas qu'il va régresser à ce point.".

Tochinowaka, le rendez-vous manqué

Il y a un an, le Haru basho aurait pu devenir un souvenir très particulier pour Tochinowaka (栃乃若, 23 ans, Sakaigawa, O-M1). Originaire de laréfecture de Hyôgo, voisine de la préfecture d'Ôsaka, il aurait pu faire ses débuts en division makuuchi à domicile. Mais, l'affaire du yaochô, venue après d'autres, a conduit à l'annulation du tournoi.Faute de tournoi, il a eu davantage de temps pour s'entraîner, faire de la musculation, accumuler de la puissance. En un an, il est passé de O-M11 à O-M1, avec juste deux petits accrocs à 7-8 qui l'ont à peine ralenti. Il a ainsi pu revenir comme il l'avait promis à ses supporters : "Quand je reviendrai, j'aurais monter dans le banzuke.". Mais il sait aussi qu'après l'annulation de l'an dernier, les attentes ont augmenté : "Je suis content mais je sais que je vais devoir être à la hauteur.".
Après l'arrivée à Ôsaka, il s'est entraîné avec la Sakaigawa-beya et ses cinq sekitori, aujourd'hui, il a affronté à 16 reprises ses collègues Tochiôzan (栃煌山, 25 ans, Kasugano, O-K1) et Aoiyama (碧山, 25 ans, Bulgarie, Kasugano, O-M10). Il a fait ce qu'il fallait en ce qui concerne les entraînements. Kasugano oyakata (春日野親方, ancien sekiwake Tochinowaka/栃乃和歌) place d'ailleurs lui aussi des espoirs dans le tournoi de son élève qui de sa place dans le banzuke a une vue directe sur les rangs san'yaku : "Il est naturellement puissant. Après, il y a une question d'expérience mais il sait être audacieux alors ça devrait aller.". Et en effet, le jeune homme de 23 ans semble confiant : "Moralement, je me sens bien. Si j'arrive à pratiquer un sumô offensif, les résultats suivront.".

Haru basho 2012 : absences

**
Haru basho 2012 : absences/休場
Rikishi Heya De A
E-J3
Amûru
阿夢露 Onomatsu J01

O-Ms50 Chiyozakura 千代桜 Kokonoe


O-Sd5 Masutôô 舛東欧 Chiganoura


E-Sd50
Komatsukasa
駒司 Irumagawa

J02

O-Sd59 Takaisamu 貴勇 Takanohana


O-Sd61 Tochiotoha 栃乙葉 Kasugano


E-Sd84 Daishôai 大翔藍 Oitekaze


O-Jd1 Kaishin 魁心 Tomozuna


E-Jd24 Kasugasato 春日里 Kasugayama


E-Jd38 Rokumonsen 六文錢 Isenoumi


O-Jd57 Araumagô 荒馬強 Isenoumi


E-Jd61 Hokuto 北斗 Isegahama


E-Jd62 Masuamami 舛奄美 Chiganoura


E-Jd67 Takaôra 貴王良 Takanohana


O-Jd79 Tokkôriki 突光力 Arashio


O-Jd95  Tamaseiryô 玉西陵 Kataonami


O-Jd98 Ryûhô 琉鵬 Michinoku


O-Jk12 Sôtenryû
蒼天龍 Shikoroyama

J11

O-Jk15 Hamaôbu 濱大府 Onoe


O-Jd49 Imao 今尾 Shikoroyama J03

O-Sd38 Hokuôryû 北櫻龍 Nakamura J05

O-J8
Tsurugidake
剣武 Fujishima J07

O-Sd37 Fukunokuni 福の邦 Kasugayama


O-JD15 Kyokuhikari 旭光 Ôshima


E-Sd95 Niôyama 仁王山 Takadagawa J09

O-Jd43
Ôazuma
巨東
Tamanoi

J13
O-Jd100
Wakayamanaka
若山中
Matsugane

J11

E-J14
Senshô
千昇 Shikihide J10

E-Ms2 Hakiai 吐合 Kitanoumi J11

O-M2
Yoshikaze
嘉風 Oguruma J13

E-M8
Chiyonokuni
千代の国 Kokonoe


O-J2
Tosayutaka
土佐豊 Tokitsukaze


O-Jd41 Ishihara 石原 Matsugane


O-Jk2Tamayûki玉優喜Kataonami


***