samedi 30 juin 2012

L'héritier hawaïen

Passage de flambeau entre
l'oncle et le neveu ?
Alors que le sumô professionnel est aux mains des Mongols depuis plusieurs années déjà et que les Européens commencent également à y prendre leurs quartiers, la perspective d'une nouvelle vague hawaïenne pourrait s'ouvrir. En effet, le neveu du 67e yokozuna Musashimaru/武蔵丸, actuel Furiwake oyakata/振分親方, est arrivé au Japon tard dans la nuit du 6 de ce mois en provenance d'Oahu. Le jeune homme de 17 ans, qui porte le même nom que son oncle, Fiamalu PENITANI/フィアマル・ペニタニ, a pour projet de tenter à son tour sa chance chez les professionnels du sumô. Il n'a pas encore de heya mais dès le lendemain de son arrivée, il a fait état de ses ambitions : "Je veux devenir meilleur que mon oncle.".
Après la seconde guerre mondiale, l'ancien sekiwake Takamiyama/高見山 originaire de Hawaï avait ouvert la voie aux rikishi étrangers. Lui avaient emboîté le pas, entre autres, l'ancien ôzeki Konishiki/小錦 et les anciens yokozuna Akebono/曙 et susmentionné Musashimaru/武蔵丸. L'ère hawaïenne était née. Il n'y a actuellement plus de professionnels originaires de Hawaï ni même des Etats-Unis et si le jeune Fiamalu PENITANI concrétise son projet, il sera la première recrue venue de Hawaï depuis 21 ans*. Il bouclerait ainsi une boucle familiale puisque son oncle, retiré en novembre 2003, est le dernier des rikishi hawaïens à avoir été en activité.
Fiamalu PENITANI, qui a déjà un physique apte à supporter le poids de son héritage puisqu'il mesure 1,91 m et pèse 143 kg, est le fils aîné de la soeur cadette de Furiwake oyakata. Diplômé du lycée en avril, il y pratiquait le football américain, comme son oncle, et a fait partie de l'équipe de son état. Il aurait pu continuer en entrant à l'université, mais, incité par son oncle, il a formé le projet de suivre ses impressionnantes traces depuis l'école primaire.
La règle de l'étranger unique empêche Fiamalu PENITANI de rejoindre son oncle à la Fujishima-beya, qui compte parmi ses rikishi le Mongol Shôtenrô/翔天狼 O-M6, mais il y séjournera provisoirement. En attendant de se trouver une heya définitive et de passer le shindeshi kensa de l'Aki basho, il a commencé à s'initier aux techniques de base du sumô sous l'oeil de son oncle, lui aussi plein d'ambition : "Il doit faire mieux que moi. Je veux qu'il pratique un sumô qui va vers l'avant. Peu de rikishi le font ces temps-ci. La base c'est la poussée. Je veux qu'il soit capable de maintenir sa poussée jusqu'au bout du combat.".
Une chose est certaine, l'émergence d'une nouvelle vague hawaïenne qui viendrait à l'assaut de l'armada mongole serait la concrétisation du rêve de bien des amateurs de sumô.

Au centre, Daiki en 1996.
* En novembre 1991, Percy KIPAPA, qui combattit sous les shikona de Wakataisei/若大成 puis Daiki/大喜, a intégré l'Azumazeki-beya à l'invite de Takamiyama devenu Azumazeki oyakata. Retiré des dohyô en janvier 1998 suite à des blessures récurrentes et ayant atteint le rang maximal de jûryô 10, il retourna à Hawaï où il connut un funeste destin puisqu'il mourut à l'âge de 31 ans, poignardé par une de ses connaissances en mai 2005. Son meurtrier a été condamné en septembre 2006 à la prison à vie avec possibilité de libération sur parole.

Nagoya basho 2012 : dohyô-iri votif au temple Atsuta

Le yokozuna et les ôzeki
 
Kyokutenhô, Hakuhô et Aminishiki