vendredi 31 août 2012

Aki basho 2012 : shindeshi kensa

Trois jeunes hommes, le même nombre que l'an dernier, se sont présentés ce matin au Ryôgoku Kokugikan pour le shindeshi kensa nouvelle formule dont les minima sont 1,67m/67kg. Il n'y a plus d'épreuves physiques et, dans l'attente des résultats des examens internes, la liste des reçus sera publiée comme d'habitude le premier jour du tournoi.

Aki basho 2012 : shindeshi kensa (31/08/2012)
Shikona Nom Heya Taille/poids Né le De NSK


KAJIMA Tomohiro 梶間 智博 Ôtake 1,73/133 (20) Aichi


YAMAMOTO Ginga 山本 銀河 Tokitsukaze 1,78/131 (18) Saitama


MIYAMOTO Taiyô 宮本 太洋 Naruto 1,81/79 (16) Tôkyô

Après le lycée, KAJIMA Tomohiro/梶間 智博 a travaillé comme agent de sécurité. C'est son patron, supporter de l'Ôtake-beya qui lui a suggéré d'entrer dans le sumô professionnel et il est allé voir des combats popur la première fois à Nagoya : "J'ai hésité, je ne m'y intéressais pas du tout. Mais j'aime l'activité physique et je voulais voir ce que j'étais capable de faire. Et c'est un monde où on peut avoir des rêves.". Depuis l'enfance, son physique solide lui avait déjà valu d'être invité à faire du sumô mais il avais toujours refusé. Il a aussi l'appétit adéquat : "Je peux manger jusqu'à 10 fois de chanko.".

YAMAMOTO Ginga/山本 銀河 pensait devenir employé de bureau ou travailler comme agent de sécurité, lui aussi. Mais après quatre entretiens d'embauche infructueux alors qu'il était encore au lycée, il s'est retrouvé au chômage après en être sorti diplômé. Il a alors fréquenté assidûment l'agence pour l'emploi, sans plus de succès après cinq entretiens supplémentaires. Son moral commença à s'en ressentir et un ami de son père, en relation avec Tokitsukaze oyakata, lui proposa alors d'entrer dans le sumô professionnel, avec le shindeshi kensa en guise de dixième entretien d'embauche. Si son physique semble propice, il n'a néanmoins aucune expérience du sport national japonais. Ce qui ne le décourage pas : "Puisque j'y suis, je vais viser les sommets.".*

MIYAMOTO Taiyô/宮本 太洋 est un poids plus léger mais mesure 1,81 m à 16 ans. Pour tenter sa chance sur les dohyô, l'adolescent a quitté le lycée qu'il avait intégré au printemps et d'après le proche de la Naruto-beya qui l'a recruté, "il a un don pour le sumô".  Il n'a jamais vu de combat même à la télévision mais ne s'arrête pas non plus à ce détail et souhaite devenir ôzeki.

-----------------------------
*Finalement,YAMAMOTO Ginga ne sera pas allé au-delà du maezumô et s'est retiré après l'Aki basho (ici)...