vendredi 12 juillet 2013

Nagoya basho 2013 : forfaits en série - J6

Suite aux blessures subies lors de leur combat d’hier, Chiyonokuni (千代の国, O-M10, Kokonoe, 2-4) et Tochinoshin (栃ノ心, O-M11, Kasugano, 3-4) ont déclaré forfait ce matin.
Si l’évacuation de Chiyonokuni en chaise roulante a pu paraître impressionnante, il souffre finalement d’une blessure au muscle biceps fémoral et d’un hématome à la cuisse gauche. Il devra observer un traitement de 15 jours.
Tochinoshin a quitté le dohyô debout mais a subi des dommages plus importants. Il souffre en effet d’une déchirure des ligaments croisés et internes du genou droit et devra observer un traitement de deux mois.
Pour les deux hommes, ce forfait signifie une probable rétrogradation en division jûryô, voire plus pour Tochinoshin, comme l’a envisagé son maître Kasugano oyakata (春日野親方, ancien sekiwake Tochinowaka/栃乃和歌) : "Même s’il retombe en division makushita, il est encore jeune. Pour l’instant, le plus important est qu’il se rétablisse.".

Autre forfait, celui de Chiyoôtori (千代鳳, O-J1, Kokonoe, 2-4) qu’une foulure de la cheville droite contraint au repos pour une durée de 3 à 7 jours, ce qui n’exclut pas une retour dans le tournoi. Par contre, un retour en division makuuchi que son classement rendait envisageable, est plus compromis.

Voir aussi ici et Kyûjô.