mardi 9 juillet 2013

Nagoya basho 2013 : maezumô J3 - Musashikuni, débuts victorieux

En ce troisième jour de tournoi, les combats de maezumô ont commencé et ils ont marqué les débuts de Musashikuni/武蔵国, le neveu de l’ancien yokozuna Musashimaru/武蔵川 et actuel Musashigawa oyakata/武蔵川, maître de la heya du même nom. Débuts victorieux puisque le premier rikishi hawaïen à fouler le dohyô depuis l’intai il y a dix ans de Musashimaru justement a battu par tsukidashi Uno/宇野, recrue de la Hakkaku-beya. Dès le tachiai, il s’est rué avec fougue sur son adversaire tête la première et l’a poussé directement hors du dohyô, en moins d’un quart de seconde.

Expéditif face à Uno, Musashikuni est déclaré vainqueur. Première foisd'une longue série ?

Très entouré par les médias après son combat, le jeune homme a répondu dans un japonais encore débutant : "Je suis très heureux d’avoir gagné. Je n’étais pas nerveux. Je voulais pratiquer un sumô puissant et je veux continuer avec ce sumô rapide.". Masami/雅美, l’okamisan de la heya et épouse du maître, a assisté au combat : "Je suis soulagée. Il vient juste de débuter alors il faut éviter les fausses joies. Mais aujourd’hui, je suis très contente. Toute la famille à Hawaii est aussi ravie.".

Après le combat, la presse est là et l'épouse du maître est ravie pour son neveu.

Musashikuni est arrivé en juin de l’an dernier au Japon et ses parents, qui avaient tant attendu ce jour, lui ont témoigné leur joie par téléphone hier. Il a passé le maezumô en mai dernier et a dû depuis attendre son visa. Pendant ce temps, il a pris 14 kg et développé son buste. Quand on l’interroge sur ses ambitions, il répond bien entendu : "Je veux devenir un rikishi imposant et puissant comme mon maître.".
La puissance qu’il a démontrée aujourd’hui serait-elle la promesse d’un renouveau de la présence hawaïenne, initiée par Takamiyama/高見山, dans le sumô ?