lundi 15 juillet 2013

Nagoya basho 2013 : qui a peur de Harumafuji ?

Alors que le yokozuna est Hakuhô a empoché sa neuvième victoire et reste ainsi invaincu, le yokozuna ouest Harumafuji/日馬富士 a lui encaissé sa troisième défaite, la deuxième consécutive. Il a perdu son sang-froid et, embarqué dans un duel de claques, il a été surclassé par le sekiwake Myôgiryû/妙義龍 qui l'a envoyé rouler en bas du dohyô.
Avec cette troisième défaite, face à des rikishi à qui il a déjà concédé des kinboshi depuis qu'il est yokozuna, et compte tenu de ses piètres résultats depuis qu'il a été promu, sa crédibilité de yokozuna est plus que remise en question. Le yokoban, qui attendait de lui douze voire treize victoires, lui adressera probablement des "encouragements à se resaisir/激励" (les autres options étant les avertissements/注意 et l'intai recommandée/引退勧告).
Dans les vestiaires, Harumafuji a répété aux journalistes : "Une défaite est une défaite. Demain, je vais tout donner.". Quand on lui demande s'il manque d'offensivité, il répond encore : "Plutôt que de m'excuser, je vais me concentrer sur le combat de demain.".
Une chose est certaine : sauf cataclysme sur le dohyô, Harumafuji ne remportera pas un troisième Nagoya basho consécutif. Son défi est désormais d'atteindre les dix victoires, ce qui est loin d'être acquis.