jeudi 7 septembre 2017

Aki basho 2017 : deux yokozuna forfait, un troisième incertain

La presse au rendez-vous de l'annonce du forfait de Kisenosato par Tagonoura oyakata.

L'incertitude qui planait sur la participation de trois des yokozuna au tournoi de septembre a été en partie levée ce matin par l'annonce des forfaits de Kakuryû, blessé au pied droit lors du tournoi de Nagoya, et Kisenosato, blessé à la cheville gauche et au bras droit.
Kisenosato, qui aurait dû aborder son quatrième tournoi en tant que yokozuna, n'en aura mené qu'un seul à terme : le premier, qu'il a remporté mais au cours duquel il s'est blessé. C'est son premier forfait total depuis ses débuts en mars 2002. D'après Tagonoura oyakata, qui a annoncé le forfait, c'est le yokozuna lui-même qui en a fait la demande.
Le yokozuna Kakuryû s'est adressé directement aux journalistes pour commenter son forfait. Il s'agit de son huitième depuis ses débuts novembre 2001 et le troisième consécutif, comme pour Kisenosato.

Tagonoura oyakata
Tagonoura oyakata (田子ノ浦親方, ancien makuuchi Takanotsuru/隆の鶴, maître de Kisenosato) : "Le yokozuna a émis le souhait de déclarer forfait hier soir. Il n'a pas retrouvé sa force physique notamment et n'est pas en état de combattre. C'est visible même à l'entraînement. Déclarer forfait nécessite aussi du courage et nous espérons que cela permettra de repartir sur de nouvelles bases. Il ne peut rien faire d'autre que travailler pour revenir dès que possible."

Kakuryû
Kakuryû/鶴竜 : "Je ne peux pas encore utiliser ce pied correctement pour l'élan initial qui est très important. Je ne suis pas à 100%. C'est décevant de devoir déclarer forfait alors qu'on est prêt à combattre. En tant que yokozuna, vous devez gagner autant que possible. Je sais que c'est possible si je suis en pleine possession de mes moyens. Sans cette confiance, je ne pourrais rien faire."
Izutsu oyakata (井筒親方, ancien sekiwake Sakahoko/逆鉾, maître de Kakuryû) : "L'état de son pied droit blessé pendant le tournoi de Nagoya n'est pas satisfaisant. Nous ne voulons pas qu'un retour prématuré à la compétition mette sa carrière en danger. Nous souhaitons qu'il puisse s'entraîner avec des sekitori pendant la tournée d'automne et revenir pour le tournoi de Kyûshû. Il a vraiment à coeur de se montrer sous son meilleur jour pour remercier tous ceux qui le soutiennent."

Le sort de Hakuhô, blessé au genou gauche, reste incertain et sa décision devrait être connue dès demain. Il n'a pas participé à l'entraînement matinal et son maître Miyagino oyakata (宮城野親方, ancien makuuchi Chikubayama/竹葉山) ne s'est pas montré très optimiste : "Serait-ce raisonnable ? Il essaiera jusqu'au bout mais la situation n'est clairement pas favorable.".
Harumafuji pourrait donc être le seul yokozuna à entrer en lice dimanche prochain, pour la première fois de sa carrière. Trois yokozuna sur quatre forfait serait une première depuis le début de l'ère Shôwa (1926-1989). Quoi qu'il en soit, l'absence de deux yokozuna sur quatre en entrée de tournoi est en elle-même une première depuis le tournoi de Kyûshû 1999 où Wakanohana III et Akebono étaient forfait. Par ailleurs, le public attend toujours depuis mars dernier et la promotion de Kisenosato de voir les quatre yokozuna combattre ensemble tout un tournoi.