lundi 27 janvier 2020

L'ôzeki Gôeidô prêt à mettre fin à sa carrière

23 janvier 2020, sa défaite face à
Asanoyama aura sonné le glas
de la carrière de Gôeidô.
Sakaigawa oyakata, son maître, en a informé aujourd'hui la NSK : l'ôzeki Gôeidô/豪栄道, dont les résultats au Hatsu basho devaient conduire à la rétrogradation, a l'intention de mettre fin à sa carrière avant que celle-ci ne prenne effet. Le dernier ôzeki en titre à s'être retiré est Kaiô, en juillet 2011.
Issu du lycée Saitama Sakae, Gôeidô a fait ses débuts en janvier 2005 à 18 ans. Il est devenu ôzeki en septembre 2014 et a remporté l'Aki basho 2016 15-0.
Âgé de 33 ans, il avait déclaré forfait dans les premiers jours du Kyûshû basho 2019 et était donc kadoban pour la neuvième fois au Hatsu basho. Au douzième jour du tournoi, il avait subi sa huitième défaite, face à Asanoyama, rendant inévitable sa rétrogradation au rang de sekiwake. Dix victoires au prochain tournoi lui auraient permis de redevenir ôzeki mais il ne s'en est visiblement pas senti capable. C'est a priori au soir de cette huitième défaite que Gôeidô aurait pris sa décision mais préféré ne pas la rendre publique aussitôt afin de ne pas gâcher une fin de tournoi haletante.