mercredi 26 février 2020

Haru basho 2020 : la tenue du tournoi remise en question


Suite à l'épidémie de coronavirus, les événements sportifs sont évidemment également touchés, et tout peut aller très vite. Il y a quelques jours, la NSK déclarait que les préparatifs pour le tournoi de mars (8-15 mars 2020, Ôsaka) suivaient leur cours habituel. Hier 25 février, à l'issue d'une réunion tenue à Ôsaka, la NSK a mis à jour la situation : le tournoi pourrait être annulé, tenu sans public ou se dérouler normalement. Une chose est déjà certaine : si un seul membre de la NSK devait être diagnostiqué atteint par le virus, le tournoi serait annulé. La décision finale sera prise en réunion extraordinaire le 1er mars.
Oguruma oyakata
Oguruma oyakata (尾車親方, ancien ôzeki Kotokaze/琴風, directeur exécutif de la NSK) : "Le tournoi ne sera pas reporté. La tournée de printemps est planifiée pour avril, nous n'aurions pas le temps. La situation change de jour en jour et donc les mesures à prendre."
Shibatayama oyakata (芝田山親方, ancien yokozuna Ônokuni/大乃国, directeur des relations publiques) : "Nous voulons voir l'évolution de la situation pendant cette semaine ainsi que les recommandations du gouvernement."

Oguruma oyakata s'est également rendu à la réunion des rikishi (jûryô et makuuchi) qui se tenait ce même jour et où la plupart portait un masque. Il a rappelé l'interdiction de tout contact physique direct avec les fans (certains événements ayant d'ores et déjà été annulés) et la nécessité de restreindre autant que possible les sorties : "Nous souhaitons que les sorties non nécessaires soient évitées. Si un seul rikishi devait contracter le virus, tout le monde serait concerné. Nous devrons annuler le tournoi. Nous devons tout faire pour limiter l'épidémie.".
Kakuryû et Hakuhô
Le yokozuna Hakuhô n'a pas caché la nervosité ambiante : "Jusqu'à maintenant nous avons réussi à faire face à différents problèmes, mais, cette fois, le danger est invisible. Nous nous entraînons pour préparer le tournoi avec un sentiment particulier de nervosité.". Le yokozuna Kakuryû a déclaré pour sa part : "Nous évitons les contacts directs avec les fans mais cela suffira-t-il ? Nous souhaitons que les plus jeunes (rikishi) soient très prudents. Ils sortent par exemple pour faire des courses.".

Ce 26 février, la NSK a annoncé que le dohyô matsuri prévu le samedi 7 mars serait fermé au public et aux rikishi. Le rijichô Hakkaku oyakata (八角親方, ancien yokozuna Hokutoumi/北勝海) et les gyôji nécessaires à la cérémonie devraient y participer. La soirée habituelle/前夜祭 prévue le 3 mars a été annulée.
Si Shibatayama oyakata n'a pas tenu à s'exprimer après de nouvelles recommandations du Ministère des sports, au sein de la NSK la possibilité d'une tenue normale du tournoi semble peu favorisée : "Nous devons prendre notre décision en envisageant le pire.", "Nous devons penser à l’intérêt national. Nous sommes une fondation d'utilité publique. Nous devons prendre en compte tous les risques.".


Programme relatif au Haru basho 2020 (mise à jour du 26 février 2020)

▷Mercredi 29 janvier 2020
Comité d'organisation du classement du Haru basho 2020 (promotions jûryô, retraites)

▷Dimanche 23 février 2020
Arrivée des rikishi à Ôsaka

▷Lundi 24 février 2020
Publication du classement/番付発表 (promotions makuuchi et changements de shikona)

▷Mardi 25 février 2020
Assemblée des rikishi

▷Samedi 29 février 2020
Dohyô-iri votif au sanctuaire Sumiyoshi-taisha/住吉大社 (annulé pour cause de coronavirus)
Examen d'entrée/新弟子検査

▷Dimanche 1er mars 2020
Réunion extraordinaire des riji afin de décider de la tenue du Haru basho

▷Vendredi 6 mars 2020
Comité d'organisation des combats

▷Samedi 7 mars 2020
Dohyô matsuri (sans public ni rikishi)

▷Dimanche 8 mars 2020
Premier jour du tournoi/初日

▷Dimanche 22 mars 2020
Dernier jour du tournoi/千秋楽

▷Mercredi 25 mars 2020
Comité d'établissement du classement du Natsu basho 2020 (promotions jûryô, retraites)