vendredi 11 septembre 2020

Aki basho 2020 : pas de yokozuna en lice

La nouvelle couvait depuis quelques jours déjà et a été confirmée ce matin avec l'annonce des combats des deux premiers jours de tournoi : ni Hakuhô/白鵬 ni Kakuryû/鶴竜 ne participeront au tournoi de septembre. Kakuryû avait déclaré forfait dès le deuxième jour du tournoi de juillet en raison d'une blessure au coude droit et Hakuhô avait lui déclaré forfait le treizième jour en raison d’une blessure au genou droit.
Hakuhô a été opéré par endoscopie le 13 août mais n’a pas suffisamment récupéré depuis. "Il a envie de concourir, il est déçu. Mais la guérison ne se passe pas bien. La rééducation devrait durer un mois. Il peut enfin marcher mais pas monter les escaliers ni faire le sonkyo. Apparemment, son état était sérieux au point que même les médecins étaient surpris qu'il ait pu combattre." a déclaré Miyagino oyakata/宮城野親方 (ancien makuuchi Chikubayama/竹葉山) qui s'est aussi montré pessimiste pour le tournoi de novembre.
Quant à Michinoku oyakata/陸奥親方 (ancien ôzeki Kirishima/霧島), maître de Kakuryû, il est allé plus loin : "Il n'a pas récupéré à 100%. Nous en sommes arrivés à un point où on ne peut plus exclure la possibilité d’un arrêt de sa carrière. Au prochain tournoi, si ça ne va pas, il faudra y réfléchir.".

Le dernier tournoi à s’être déroulé sans yokozuna est le Natsu basho 1983 auquel les yokozuna Chiyonofuji/千代の富士 et Kitanoumi/北の湖 avaient renoncé. Il s’agit par ailleurs du 16e forfait de Hakuhô. Depuis juillet 2016, il n’a pas participé à plus de deux tournois complets consécutifs. C’est le 17e forfait de Kakuryû et son 5e en un an.

Parmi les sekitori, outre les deux yokozuna, Ishiura/石浦 O-M13, Abi/阿炎 O-M14, suspendu, et les deux rikishi de la Tamanoi-beya Azumaryû/東龍 et Fujiazuma/富士東 ont déclaré forfait.