lundi 14 septembre 2020

Aki basho 2020 - jour 2 : ombre et lumière sur le haut du tableau

À la veille de ce tournoi de septembre, l'absence des deux yokozuna avait renforcé l’attention sur les ôzeki Asanoyama/朝乃山 et Takakeishô/貴景勝, de fait nouveaux leaders du classement, et sur Terunofuji/照ノ富士 E-M1, dont beaucoup voulaient voir la belle histoire commencée en juillet se poursuivre en septembre. Juste derrière ces trois hommes, il y avait aussi Shôdai/正代 et Mitakeumi/御嶽海, les sekiwake, à la quête du rang d’ôzeki et pourquoi pas de la coupe en passant.
Même si on doit se garder de tirer des conclusions trop hâtives, dès ce deuxième jour les lignes commencent à un peu bouger. L’ôzeki Asanoyama en est à sa deuxième défaite. Si le combat d’hier face à Endô O-K avait été disputé, aujourd’hui, Takanoshô/隆の勝 O-M1 ne l’a pas laissé respirer et conduit directement hors du dohyô. De même, Terunofuji n’a rien pu faire face à Mitakeumi et se retrouve avec deux défaites. Rien d’irrémédiable après seulement deux journées mais bien mauvais départ tout de même.
D’autant que de son côté, l’ôzeki Takakeishô, qui souhaite célébrer dignement ses récentes fiançailles avec CHIBA Yukina/千葉 有希奈, la fille de l’ancien ôzeki Hokuten’yû/北天佑, ne se perd pas en atermoiement. Vainqueur sans frayeur de Terunofuji hier, il n’a pas laissé plus de marge de manœuvre à Okinoumi/隠岐の海 E-K aujourd’hui. Le voici donc à deux victoires, tout comme les sekiwake Shôdai et Mitakeumi.

Takanoshô yorikiri Asanoyama
Takakeishô oshidashi Okinoumi
Mitakeumi okuridashi Terunofuji
Shôdai oshidashi Tamawashi