jeudi 17 septembre 2020

Aki basho 2020 - jour 5 : une journée tranquille

Makuuchi / 幕内



1 2 3 4 5
Asanoyama
E-O 2-3
Takakeishô
O-O 4-1
Shôdai
E-S 4-1
Mitakeumi O-S 3-2
⇑Daieishô
E-S2 1-4
Okinoumi E-K 1-4
↑Endô O-K 3-2
Terunofuji
E-M1 3-2
Takanoshô O-M1 3-2
Pas de grands changement en ce dernier jour du premier tiers de tournoi. Hormis le nouveau sekiwake Daieishô et Okinoumi E-K, tous les deux déjà mal partis, les rikishi du haut du tableau de division makuuchi ont remporté leur combat. Le nouveau sekiwake Daieishô n'a pas démérité face à Terunofuji mais a finalement cédé. Okinoumi, opposé à l'autre komusubi Endô, a plus que résisté et Endô ne l'a emporté qu'à l'issue d'un combat des plus disputés. Statu quo donc parmi les favoris, avec maintenant trois défaites entre les meilleurs et les moins bons (4-1/1-4).
Après la première défaite du tournoi du nouveau promu Tobizaru/翔猿, Ônoshô/阿武咲 O-M9 est seul invaincu en tête du tournoi. Il a poussé hors du dohyô le Bulgare Aoiyama/碧山 O-M7 à qui il rend une quarantaine de kilos.
Kyokutaisei/旭大星 E-M16, blessé hier au tendon d'Achille gauche, devra suivre un traitement de six semaines et déclare donc forfait. De retour en division makuuchi après 10 tournois en jûryô, il sera rétrogradé au prochain tournoi.
Demain, les deux nouveaux promus en division makuuchi, Tobizaru/翔猿 E-M14 4-1 et Hôshôryû/豊昇龍 O-M16 3-2, s'affronteront.

En division jûryô, le nouveau promu Nishikifuji/錦富士 O-J13 a subi sa première défaite du tournoi face à l'ancien maegashira Chiyonokuni/千代の国 O-J11. Il n'y a plus d'invaincus dans cette division.


***