dimanche 27 septembre 2020

Aki basho 2020 : victoires et prix


Shôdai, tournoi, prix et promotion au rang d'ôzeki

Aki basho 2020 : victoires / 優勝








Makuuchi Shôdai 正代 E-S Tokitsukaze 28 Kumamoto 13-2
Jûryô Chiyonokuni 千代の国 O-J11
Kokonoe
30
Mie
14-1
Makushita Terasawa 寺沢 E-Ms42 Takasago 25
Niigata 7-0
Sandanme Hokutenkai
北天海 E-Sd20 Onoe 21 Mongolie 7-0
Jonidan Hokuseihô 北青鵬 O-Jd14 Miyagino 18 Hokkaidô 7-0
Jonokuchi Hisanotora 久之虎 O-Jk5 Dewanoumi 31 Wakayama 7-0
----------------------------------------------------


Jûryô : Chiyonokuni
Makushita : Terasawa
Sandanme : Hokutenkai
Jonidan : Hokuseihô
Jonokuchi : Hisanotora

*******************

Aki basho 2020 : prix / 三賞









Shukun-shô/殊勲賞
(performance)
Shôdai 正代 E-S Tokitsukaze 28 Kumamoto 13-2 1/7








Kantô-shô/敢闘賞
(combativité)
Shôdai* 正代 E-S Tokitsukaze 28 Kumamoto 13-2 6/7
Tobizaru 翔猿 E-M14 Oitekaze 28 Tôkyô 11-4 1/1








Ginô-shô/技能賞
(technique)
Tobizaru* 翔猿 E-M14 Oitekaze 28 Tôkyô 11-4
----------------------------------------------------
* Shôdai devait remporter le tournoi. Tobizaru devait gagner son combat du jour.
Le grand oublié de cette sélection drastique est Wakatakakage/若隆景 O-M8 qui finit avec 11 victoires. On pensait aussi à Ônoshô/阿武咲 O-M9 et Takanoshô/隆の勝, qui finissent avec 10 victoires. Leurs candidatures ont été examinées mais écartées.

Shôdai et Tobizaru
Kachikoshi/Makekoshi

Aki basho 2020 : Ura en septembre


Jour 15 : 6-1 avec l'ôichômage
Aki basho 2020 : Ura/宇良 (O-Ms5)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
J 2 ⇰
0-1
Kotodaigô/琴太豪
E-Ms5/Sadogatake/27
uwatedashinage

1-0
J 3 ⇰
1-1
Tokisakae/時栄
E-Ms7/Tokitsukaze/24
ashitori

2-0
J 6 ⇰
2-1
Takakento/貴健斗
O-Ms8/Chiganoura/24
oshidashi

3-0
J 7 ⇰
3-1
Chiyonoumi/千代の海
E-Ms2/Kokonoe/27
oshidashi

4-0
J 9 ⇰
4-1
Murata/村田
O-Ms16/Takasago/26
hatakikomi

5-0
J 11 ⇰ 6-0
Tochiseiryû/栃清龍
O-Ms28/Kasugano/25
sukuinage

5-1

J 15 ⇰ 6-1
oshidashi
Daishôhô/大翔鵬
O-J12/Oitekaze/26
6-9


****************************************
Jour 2 : Kotodaigô (0-1) uwatedashinage Ura (1-0)

Ura/宇良, en route pour un retour parmi les sekitori, s'est débarrassé sans problème de Kotodaigô. Dès le tachiai, il a saisi le bras de son adversaire, l'a enveloppé de son bras gauche et tiré de son bras droit pour finir par le projeter par uwatedashinage/上手出し投げ. "J’y suis allé sans me poser de question. J’ai pu profiter du cours du combat.".
Son classement lui ouvre à nouveau les portes du monde des sekitori mais il reste prudent : "Je suis Ms5 alors pour l’instant je ne pense pas au retour en jûryô. Mais je veux le kachikoshi à tout prix.". D’autant que, si jusqu’à maintenant sa remontée depuis le division jonidan s’est bien passée, à chaque tournoi il est confronté à des adversaires plus forts : "Je suis tendu de toute façon mais comparée à celles des divisions jonidan et sandanme, cette tension est plus positive.". Il y a aussi son genou, qu’à l’entraînement il ne sollicite encore que pour les mouvements de base afin de ne pas réveiller sa blessure, et ses dernières victoires qu’il doit donc surtout à son talent naturel : "Je vais faire de mon mieux. Combattre sans réserve. Après, les victoires ou les défaites viendront selon la chance et les circonstances du moment.".

****************************************
Jour 3 : Tokisakae (1-1) ashitori Ura (2-0)

Ura/宇良 sait varier les plaisirs. Après le bras hier, c'est aujourd'hui la jambe de son adversaire dont il s'est saisi dans la foulée d'un tachiai très bas. Deuxième victoire donc, sans accroc une nouvelle fois : "Je n’avais pas comme objectif l’ashitori. Mon corps s’est mis en mouvement instantanément. Je suis content d’avoir gagné." Pas de quoi néanmoins se départir de sa prudence pour celui qui reste un maître technicien/業師 mais n’est pas encore rétabli : "C’est un bon début mais je n’en suis qu’à deux combats. On ne sait pas comment la suite va se passer.". Il est heureux de combattre en fin de division, après le dohyô-iri de la division jûryô mais reste là aussi réservé : "En Ms5, je ne pense pas au retour en division jûryô. Je me dis plutôt que la route est encore longue. Je fais de la rééducation tous les jours. Je dois encore améliorer beaucoup de choses.". Il est tout de même optimiste à la perspective d’affronter des adversaires de plus en plus forts : "Mon genou a encore besoin d’une année, donc je pense que je vais progresser.".

****************************************
Jour 6 : Takakento (2-1) oshidashi Ura (3-0)

Le début de ce troisième combat d'Ura/宇良 a furieusement ressemblé à celui du deuxième : tachiai bas et saisie immédiate de la jambe de l'adversaire. Jambe qu'Ura a ensuite lâchée pour conclure par oshidashi. Et il ne cache pas sa satisfaction : "J'ai bien manœuvré. La tactique et le timing du tachiai de mon adversaire étaient différents de d’habitude. Mais j’ai pu m’adapter rapidement. Je n’avais rien préparé.".

Jour 3
Jour 6

Cette troisième victoire consécutive le rapproche du kachikoshi, son objectif avoué du tournoi : "Je considère que c’est miraculeux. Puisque j’en suis là, je veux remporter encore une victoire.".
L’étape suivante pourrait être le retour en division jûryô, perspective à laquelle il affiche toujours la même prudence : "Je ne m’en rends vraiment pas compte. Je n’ai pas non plus réfléchi au score qu’il me faudrait. Ça pourrait me prendre encore 2 ou 3 ans peut-être. Je ne me sens pas vraiment confiant.".
À ses débuts, il avait rapidement progressé dans le classement, mais rien n’est plus pareil : "Ce serait difficile de refaire la même chose. À cette époque, j’avais eu de la chance aussi. Je vais d’abord mettre toutes mes forces dans la fin de ce tournoi.".
Le sekiwake Mitakeumi/御嶽海 ou Hokutofuji/北勝富士 E-M2 par exemple ont le même âge que lui et sont dans le haut de la division makuuchi. Mais ses déboires pas encore du passé et les paroles philosophes de son maître ("La victoire est aussi une histoire de circonstances.") l'aident à garder une certaine distance : "Je ne m’en préoccupe pas. Dans un livre que j’ai lu récemment il est dit que se comparer aux autres mène au malheur. Je me bats contre mes blessures, c’est tout. Je ne m’intéresse pas au parcours de ceux de mon âge ou ma génération.".

****************************************
Jour 7 : Chiyonoumi (3-1) oshidashi Ura (4-0)

Ura/宇良 a de nouveau commencé son combat par un tachiai bas, auquel son adversaire ne s'est pas laissé prendre. Chiyonoumi/千代の海 E-Ms2 a donc tenté un hatakikomi mais Ura a pu dégager sa tête et le pousser hors du dohyô. Il obtient ainsi la quatrième victoire synonyme du kachikoshi tant espéré. Souriant, il ne cache pas sa joie : "Je ne pensais pas pouvoir obtenir le kachikoshi en haut de la division makushita. Je suis ravi. Il y eu de la pression mais je vais essayer de continuer à exploiter mes capacités.".
Les deux hommes, de la même année scolaire, se connaissent depuis l'époque du lycée même s'ils se rencontraient pour la première fois chez les professionnels. Ura a commencé sa carrière en mars 2015 et Chiyonoumi en mai de la même année. Il a remporté un tournoi en division jonokuchi, jonidan et sandanme. Il a été promu en division jûryô en juillet 2018 et y est resté jusqu'en mai 2019, puis de mars à juillet de cette année. Il vient donc d'être rétrogradé et compte tenu de son classement peut espérer redevenir sekitori dès novembre. Il s'agit donc d'un client et Ura le confirme : "Depuis le lycée il est fort. On s'est affronté aux Kokutai/国体 mais il m'a fait voler hors du dohyô. Je savais qu'il fallait que j'y aille franchement.".

La question d'un retour en division jûryô se pose plus que jamais. Elle dépend de plusieurs facteurs, le principal étant ses résultats bien sûr et un minimum de 6 victoires serait bienvenu. Les résultats des autres rikishi du haut de la division entrent aussi en ligne de compte mais également ceux du bas de la division jûryô. Plus il y a de rétrogradations, plus il y a de promotions possibles. Le malheur des uns... Et malgré la joie du kachikoshi, Ura garde les pieds sur terre : "J'ai eu de la chance que ça tourne à mon avantage aujourd'hui. Il n'y a pas de quoi trop se réjouir. Je vais rester concentré pour les trois combats qui restent.".

Makushita / 幕下
Est / 東



Ouest / 西
Takagenji 2-2 Ms1 1-3 Jôkôryû
Chiyonoumi
3-1 Ms2 0-0-7 Shiraishi
Kaishô 2-2 Ms3 2-2 Sakigake
Asabenkei 1-3 Ms4 2-2 Naya
Kotodaigô 1-2 Ms5 4-0 Ura

- ... -

****************************************
Jour 9 : Murata (4-1) hatakikomi Ura (5-0)

Ura/宇良 affrontait pour la première fois Murata/村田 lui aussi invaincu dans ce tournoi et les genoux aussi bandés que les siens. Il a entamé le combat avec son habituel tachiai bas et tenté de s'emparer de la jambe de son adversaire. Il n'a réussi qu'à accrocher le bandage du genou gauche de Murata et s'est retrouvé au bord du dohyô. Il s'est alors esquivé vers la gauche, accompagnant la chute en avant de son adversaire d'une main sur le mawashi et l'autre sur le bras. "Aujourd'hui j'étais relativement calme. Je me suis concentré sur le combat du jour sans m’inquiéter du fait qu'il était invaincu ou autre. Je suis venu dans cet état d'esprit. Je suis content de savoir que je vais monter dans le classement." se réjouit-il.
Cette cinquième victoire est importante. Avec 2 victoires de plus, son retour en division jûryô est assuré. Avec 6 victoires, il dépendra des résultats des autres rikishi. Ura est conscient de tout et affiche toujours la même incertitude : "C'est difficile. Je n'ai pas la sensation que je vais retourner en jûryô. Je sais parfaitement que le haut de la division makushita n'est pas un monde tendre. Même sans parler des blessures, ce n'est pas un cap facile à franchir. Chaque jour, je me bats dans une totale insécurité.". Depuis le début du tournoi, il s'est concentré sur le combat présent : "Puisque j'en suis là, je veux les deux autres victoires. Mais je fais attention à ne pas trop le vouloir. Je vais continuer à me concentrer sur le combat à venir.".
À ce jour, outre Ura, seuls 2 autres rikishi de division makushita sont invaincus, Tochiseiryû/栃清龍 O-Ms28 et Terasawa/寺沢 E-Ms42.

****************************************
Jour 11 : Tochiseiryû (6-0) sukuinage Ura (5-1)

Aki basho 2020 : makushita - jour 11
6-0
Terasawa/寺沢
E-Ms42/Takasago/25
yorikiri
Tamakongô/玉金剛
O-Sd7/Kataonami/25

5-1
6-0
Tochiseiryû/栃清龍
O-Ms28/Kasugano/25
sukuinage
Ura/宇良
O-Ms5/Kise/28
5-1

Ura/宇良 ne remportera pas le tournoi en division makushita. Il a perdu face à Tochiseiryû/栃清龍 O-Ms28 et de son côté Terasawa/寺沢 E-Ms42 a battu le rikishi de division sandanme Tamakongô/玉金剛. Tochiseiryû/栃清龍 et Terasawa/寺沢 sont donc les deux derniers invaincus et se disputeront la victoire finale après-demain. Cette défaite d'Ura ne remet pas son retour en division jûryô totalement en cause mais il n'a plus le droit à la défaite et, même avec 6 victoires, elle le soumet à des contingences qu'il ne maîtrise pas. Sa prudence était finalement justifiée.
Ura a une nouvelle fois démarré avec un tachiai bas et essayé de saisir la jambe de son adversaire. Une fois de trop peut-être car Tochiseiryû l'a compris et immédiatement posé ses mains sur ses épaules. Les deux hommes se sont tenus mutuellement à distance jusqu'à ce qu'Ura fasse une première tentative en se décalant vers la droite et tirant la main gauche de Tochiseiryû. Déséquilibré, celui-ci a néanmoins pu pivoter et se retrouver face à Ura. À nouveau les deux hommes se sont tenus à distance jusqu'à la deuxième tentative d'Ura, un hatakikomi peu appuyé qui a certes déséquilibré Tochiseiryû mais lui a quand même laissé la possibilité de se retourner et faire à nouveau face à Ura. Ura est revenu au contact pour finir le mouvement par une poussée mais il a placé son bras droit au-dessus du bras gauche de Tochiseiryû qui en a profité pour le ceindre et le projeter en pivotant. L'initiative du combat revient à Ura mais Tochiseiryû a su lui résister et saisir sa chance.
De quoi nourrir quelques regrets pour Ura qui le reconnaît d'ailleurs : "Mon adversaire a été fort. Je me suis peut-être précipité au moment décisif.". Quant à la promotion en division jûryô, son discours ne varie pas : "Je n'y pense pas du tout. Je ne peux plus monter, non ?". Reste un tournoi à finir : "Le tournoi se termine après le prochain combat. Je vais rester concentré et éviter les blessures.".

****************************************
Jour 15 : Daishôhô O-J12 (6-9) oshidashi Ura (6-1)

(Jour 14) Le retour en division jûryô s'annonce difficile pour Ura/宇良 si le classement des rikishi de la Tamanoi-beya Azumaryû/東龍 et Fujiazuma/富士東 est maintenu. À ce jour, il n'y a que trois places vacantes en division jûryô et deux d'entre elles devraient être prises par Takagenji/貴源治 E-M1 4-3 et Jôkôryû/常幸龍 O-M1 4-3. Naya/納谷, qui a obtenu sa cinquième victoire et est classé O-MS4, pourrait lui faire barrage. D'autres places pourraient se libérer selon les résultats de Nishikifuji/錦富士 O-J13 7-7, nouveau promu, et Daishôhô/大翔鵬 O-J12 6-8 demain. C'est justement ce dernier que rencontrera Ura. Cela sera un rappel et pourquoi pas un avant-goût de la division jûryô pour lui.

(Jour 15) Il n'y a pas réellement eu de combat entre Ura/宇良 et le rikishi de division jûryô Daishôhô/大翔鵬. Sans se laisser perturber par l'esquive à gauche de son adversaire, Ura a foncé bille en tête sur lui en position basse et l'a poussé hors de dohyô. Pas vraiment de quoi déranger l'ôichômage/大銀杏髷 des sekitori qu'il retrouvait après si longtemps.
Cette victoire ne lui ouvre pas obligatoirement les portes de la division jûryô, mais sans elle rien n'était possible. Et en infligeant à Daishôhô O-J12 une neuvième défaite, il a libéré une place qui pourrait lui revenir. Malgré l'incertitude qui subsiste, bien que contenue, l'émotion d'Ura à l'issue du combat était palpable : "Il y avait beaucoup de pression dans ce combat mais je suis content d'avoir pu faire ce qu'il fallait. J'ai fait tous ces efforts pour un jour comme aujourd'hui alors je suis ravi d'avoir pu prendre ce combat en mains. Je n'ai pas fait le compte des victoires qu'il me fallait pour la promotion en jûryô mais autour de moi on m'a beaucoup dit que si je gagnais ce combat ce serait possible. J'y ai beaucoup pensé donc je suis vraiment content d'avoir su agir au moment décisif.". L'émotion était aussi présente quand il a évoqué cette période de blessures : "Ça a été long. Vraiment long. Aujourd'hui, je vais pouvoir dormir tranquillement. J'ai tenu bon grâce aux gens autour de moi qui m'ont soutenu.". S'il est promu, il va retrouver le rythme des sekitori : "Je veux à nouveau montrer à tous pendant quinze jours un sumô énergique et vif.". En attendant, le temps d'un combat, il a enfin renoué avec le mage des sekitori : "J'étais très ému quand on m'a fait l'ôichômage. Ça faisait longtemps, j'étais content. Mais ce n'est que provisoire.".

****************************************

URA Kazuki / 宇良 和輝 (2020/09)
Hatsu/01 Haru/03 Natsu/05 Nagoya/07 Aki/09 Kyûshû/11 V/D/F
2015 Mz 2-0 O-Jk9 7-0 E-Jd10 7-0 O-Sd18 5-2 O-Ms54 7-0 26/2/0
2016 O-Ms8 6-1 O-Ms2 6-1 O-J13 10-5 O-J8 11-4 E-J1 6-9 E-J5 8-7 47/27/0
2017 E-J3 11-4 O-M12 8-7 O-M10 11-4 E-M4 7-8 O-M4 1-2-12 E-M16 0-0-15 38/25/27
2018 E-J11 0-0-15 O-Ms10 0-0-7 O-Ms50 0-0-7 O-Sd30 0-0-7 E-Sd91 6-1 E-Sd33 7-0 13/1/36
2019 O-Ms23 2-3-2 O-Ms36 0-0-7 O-Sd16 0-0-7 O-Sd76 0-0-7 O-Jd36 0-0-7 O-Jd106 6-1 8/4/30
2020 E-Jd28 7-0 O-Sd30 7-0 --------------------- E-Ms19 6-1 O-Ms5 6-1 26/2/0

Kachikoshi/Makekoshi
Un peu plus d'Ura/宇良関のことをもう少し