jeudi 12 novembre 2020

Novembre 2020 - jour 5 : l'izori d'Ura

Ura/宇良 E-J13 l'avait dit : la peur des blessures ne l'empêcherait pas de pratiquer son sumô acrobatique, il ne s'interdirait rien. Et aujourd'hui il a offert à son public ce qu'il attendait plus que tout : son fameux izori/居反り ! Une première depuis ses débuts professionnels et en division jûryô depuis le douzième jour du Hatsu basho 1993 quand Tomonohana/智乃花 a battu Hananokuni/花ノ国.

©Nikkan ⇰

Et pour boucler la boucle, en bas du dohyô, parmi les juges, se trouvait Tamagaki oyakata/玉垣親方, l'ancien komusubi Tomonohana/智乃花, auteur du dernier izori en date, le douzième jour du Hatsu basho 1993 face à Hananokuni/花ノ国 ⇰⇰, déjà en division jûryô. Ura n'était encore qu'un bébé. À l'époque, Tomonohana déclarait à la presse : "C'est le premier depuis 1964 ? C'est l'année de ma naissance. Mon buste était très bas, c'était désespéré. J'étais écrasé par la pression du poids au-dessus, c'était douloureux.". Mais il ne s’appesantissait pas vraiment sur la performance, mentionnant lui aussi le côté imprévisible de cette technique : "Quand j'étais amateur, je l'ai fait plusieurs fois. J'ai rassemblé toutes mes forces un très court instant et ça a fini en izori par hasard. C'est une victoire comme une autre.".
C'est donc en 1964, 29 ans auparavant et il y a maintenant 56 ans, que le précédent izori avait été exécuté par Iwakaze/岩風 E-M10 sur Wakatenryû/若天竜 E-M11 le deuxième jour du Natsu basho. Mais tout n'avait pas été si simple. À l'issue du combat, les officiels de la NSK s'étaient gratté la tête, comme l'attestent les paroles de Hidenoyama oyakata/秀ノ山親方 (ancien sekiwake Kasagiyama/笠置山) : "C'est une technique extrêmement rare, je ne l'avais jamais vue. C'est en gros une technique de portage mais il n'y en a pas dans les 70 techniques répertoriées par la NSK. Donc, on a opté pour l'izori parce que c'est ce à quoi ressemble le plus la position au moment de la victoire.". Parmi les commentateurs aussi, les avis étaient partagés : kinukatsugi, ashitori, kakaenage, ..., les propositions avaient été nombreuses.

1964 : Iwakaze - Wakatenryû
1993 : Tochinohana - Hananokuni

Le tournoi d'Ura/宇良関の場所
Un peu plus d'Ura/宇良関のことをもう少し

Novembre 2020 : le nouvel ôzeki Shôdai forfait