vendredi 18 décembre 2020

Hatsu basho 21 - shindeshi : MURAYAMA Gô/村山 豪 à la Naruto-beya

MURAYAMA Gô/村山 豪, 18 ans, 1,68m/130 kg, élève de troisième année au lycée maritime Kaiyô/海洋高等学校 d'Itoigawa dans la préfecture de Niigata/新潟県糸魚川市, va rejoindre la Naruto-beya/鳴戸部屋 de l'ancien ôzeki Kotoôshû/琴欧州. Ce sera le huitième de ce lycée à devenir professionnel et le troisième à intégrer la Naruto-beya après Ôfukuzawa/欧深沢, vainqueur en division jonidan en novembre, et Marushô/丸勝. Il subira un test PCR demain 19 décembre et devrait prendre ses quartiers à la heya le lendemain. Il passera le shindeshi kensa du 5 janvier prochain et débutera dans la foulée.
MURAYAMA Gô a commencé le sumô en première année d'école primaire alors qu'il vivait à Chiba. En cinquième et sixième années, il s'est classé troisième aux championnats nationaux écoliers/わんぱく相撲全国大会. Remarqué par TÔMI Tetsuya/田海 哲也, le directeur du lycée Kaiyô, il a ensuite quitté sa famille et sa région pour entrer au collège puis au lycée d'Itoigawa où il s'est consacré au sumô pendant six ans. Massif avec ses 130 kg, il ne mesure par contre qu'1,68 m et pratique surtout le sumô de poussée.
En juillet de l'an dernier, lors d'un entraînement il a été blessé à l’œil gauche par le doigt d'un adversaire. Malgré une gêne visuelle, il a atteint les demi-finales des championnats lycéens de Towada/選抜高校相撲十和田大会 avec l'équipe de son lycée. Il s'est par la suite avéré qu'il souffrait d'un décollement de la rétine et il a dû être opéré en début d'année. Il est maintenant totalement rétabli. En août dernier, il a d'ailleurs remporté les championnats lycéens de Niigata/新潟県高校相撲大会 en individuel et par équipe.

Juillet 2016 Août 2020 : championnats lycéens de Niigata

Naruto oyakata et
Maruyama Gô

Cette année, c'est la pandémie qui a bouleversé ses plans. Sans objectif après l'annulation des championnats inter-lycéens/インターハイ et des Kokutai/国体, il s'est rendu à la Naruto-beya cet été. Séduit par l'enthousiasme avec lequel Naruto oyakata menait les entraînements, il a décidé d'entrer dans son équipe. Naruto oyakata s'était lui rendu plusieurs fois au lycée Kaiyô pour les entraînements et y a remarqué MARUYAMA Gô avec lequel il a pratiqué le butsugari.
Le jeune homme, qui débordait d'espoir dans son uniforme de lycéen, et son futur maître ont donné ce jour une conférence dans les locaux du lycée.
MARUYAMA Gô : "Je vais me donner sans réserve en utilisant l'expérience acquise pendant mes six années de collège et de lycée pour pouvoir remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Et j'espère aussi m'accomplir en tant qu'homme. Mon premier objectif est de devenir sekitori. Je suis petit donc je vise un sumô de poussée comme l'ôzeki Takakeishô."
Naruto oyakata : "Je vais le former comme si c'était mon fils avec gentillesse et fermeté. Après sa blessure, il a eu la grande force de caractère de mettre à profit sa frustration pour se rétablir. Je veux qu'il ne l'oublie pas et qu'il donne le meilleur de lui-même chaque jour."