mercredi 6 janvier 2021

Hatsu basho 2021 : Hakuhô forfait, ses confrères négatifs, Kakuryû incertain

Les résultats des tests effectués sur les membres de la Miyagino-beya, dont Ishiura/石浦 E-J1 et Enhô/炎鵬 E-J3, sont négatifs. Si le yokozuna est forfait, Shibatayama oyakata n'a pas annoncé de décision définitive quant à la participation des autres rikishi de la heya. Les tests effectués à la Minato-beya sont également négatifs et, là encore, le sort des rikishi de la heya, dont Ichinojô/逸ノ城 E-M12, n'a pas été fixé.
Les rikishi de l'Arashio-beya, foyer de contamination découvert en début de mois, sont eux forfaits. Parmi eux figure Wakatakakage/若隆景 O-M2 et son frère Wakamotoharu/若元春 E-J5. Comme pour ceux de la Tamanoi-beya en septembre, le classement des rikishi contraints au forfait par la pandémie sera conservé pour le prochain tournoi.
Shibatayama oayakata a aussi évoqué le tournoi de mars, qui devait retrouver Ôsaka. Si les préparartifs suivent pour l'instant leur cours dans ce sens, compte tenu de la situation sanitaire qui s'y aggrave, le responsable de la communication de la NSK n'a pas caché que cela pourrait changer.
De son côté, le yokozuna Kakuryû/鶴竜, dont le tournoi de janvier sera capital pour la poursuite de sa carrière, annoncera sa décision finale demain 7 janvier. Fraîchement naturalisé japonais, s'il raccroche la mawashi, il pourra resté au sein de la NSK.