jeudi 29 avril 2021

Le destin tragique d'AMANO Mitsuki/天野 光稀

La NSK a annoncé aujourd'hui la mort de Hibikiryû/響龍, survenue hier en fin d'après-midi dans un hôpital de Tôkyô des suites d'une grave insuffisance respiratoire. Le rikishi de 28 ans avait été évacué d'urgence du Kokugikan le treizième du dernier Haru basho où il était classé E-Sd65 et qu'il a fini avec un score de 3-4. Ce jour-là, il livrait son septième et ultime combat du tournoi face à Imafuku/今福 E-Sd63. Projeté par son adversaire, il avait été sérieusement touché à la tête. S'il n'avait pas perdu conscience, il était resté allongé sur le dohyô, face contre terre, incapable de bouger. Au bout de plusieurs minutes, il avait quitté la salle de combats sur une civière puis été conduit d'urgence à l'hôpital. On avait craint alors une atteinte des vertèbres cervicales. C'était le 26 mars et il luttait depuis pour se rétablir. D'après son entourage, il avait retrouvé une certaine mobilité mais, alité depuis plusieurs semaines, il a développé une embolie pulmonaire. Son état s'est soudainement dégradé hier et il n'a pas survécu. Hakkaku oyakata/八角理事長, le directeur de la NSK, a exprimé au nom de l'association la tristesse et la sidération causées par la disparition du jeune homme.
De son vrai nom AMANO Mitsuki/天野 光稀, Hibikiryû avait débuté en mai 2011, en plein scandale des combats truqués et peu après le terrible séisme du 11 mars ⇰⇰. En septembre 2019, il avait atteint son rang maximal, O-Sd24.
Après Shôbushi/勝武士, terrassé en mai 2020 par le Covid à 28 ans lui aussi, le sumô perd à nouveau un rikishi en activité. Cette fois, la mort survient suite à un fait de combat, chose rarissime. Néanmoins, en janvier, au dixième jour du Hatsu basho, Shônannoumi/湘南乃海, alors E-Ms22, avait subi un choc à la tête lors du tachiai de son combat contre Asagyokusei/朝玉勢 E-Ms20. Clairement groggy, il avait finalement livré et gagné le combat. Outre les réactions tardives et peu adaptées autour du dohyô sur le moment, le problème de fond de la gestion notamment des commotions cérébrales dans un sport où les chocs initiaux sont violents et fréquents a été mise à l'ordre du jour par ces accidents successifs.

Février 2011, le temps de tous les espoirs Tournoi de juillet 2020

Iwakiyama/岩木山 ⇰⇰
Chiyozakura/千代桜 ⇰⇰