lundi 27 septembre 2021

Yokozuna Hakuhô : fin de carrière

La nouvelle bruisse de toute part dans les médias : Hakuhô a décidé de mettre fin à sa carrière de rikishi. Shibatayama oyakata a confirmé que le yokozuna avait déjà fait sa demande à la NSK même si les documents officiels n'ont pour l'instant pas été remis. Hakkaku rijichô a également abordé le sujet en réunion du yokoban.
Malgré une victoire avec un score parfait en juillet à Nagoya, cette décision n'est pas une surprise, le yokozuna de tous les records, âgé de 36 ans, marquant le pas physiquement et étant le plus souvent absent des tournois depuis quelques temps déjà. Il a également dû déclarer forfait avec toute sa heya par deux fois pour raisons sanitaires. Il avait par ailleurs déclaré de longue date que les JO de Tôkyô 2020 était sa limite, notamment pour honorer une promesse faite à son père. Il avait espéré y faire un dohyô-iri. L'histoire en a décidé autrement.
Naturalisé japonais, Hakuhô pourra rester au sein de la NSK et, à terme, ouvrir sa propre heya. Reste à savoir s'il pourra le faire sous son nom.