vendredi 15 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : interviews jour 6

Hakuba [5-1] : (Deuxième tournoi en makuuchi et 5 victoires en 6 jours) Quand j'ai été promu en makuuchi, j'ai fait 4-11 [ce qui l'avait renvoyé en jûryô jusqu'au présent tournoi], alors j'ai amélioré mon record.

Wakanosato [4-2] : (700ème victoire de sa carrière qui le place en 6ème position du classement.) C'est un demi-record. Je veux continuer encore longtemps alors je vais récolter d'autres victoires.

Kotoôshû [5-1] : (Il reste à 1 défaite et stoppe la série de victoires de Kisenosato.) Le problème n'est pas de tout gagner ou tout perdre. Chaque jour, il y a un adversaire différent, et c'est le combat du jour qui est important.
Kisenosato [5-1] : (Immédiatement saisi au mawashi, il a résisté une fois au bord du dohyô mais a finalement été battu, pour la 6ème fois de suite, par Kotoôshû. Sa série de victoires s'arrête là.) J'étais trop haut au tachiai et j'étais mal placé au moment de l'impact. (Il est tout de même parmi les 10 lutteurs à une victoire de Hakuhô.) Je veux être rigoureux.

Harumafuji [5-1] : (Acculé au bord du dohyô, il a contrattaqué et battu Gôeidô.) Je n'étais pas en retard au tachiai mais je me suis fait pousser. Je dois travailler mon tachiai.
Gôeidô [2-4] : (Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.) J'étais euphorique. Mais même si j'ai perdu, mon sumô n'était pas mauvais. Hier, j'ai eu beaucoup de coups de fil et de mails.

Kaiô [2-4] : (Troisième défaite d'affilée) Je n'ai absolument pas pu pratiquer mon sumô.

Asashôryû [5-1] : (Il a retenu la leçon de la veille. Cette fois, il a fermement et soigneusement conduit Kakuryû hors du dohyô.) Si j'avais été plus calme, ça se serait bien passé hier aussi. (Après le combat, il est passé par l'infirmerie.) J'ai le nez qui coule.
Kakuryû [2-4] : (Septième rencontre avec Asashôryû et septième échec.) Même au corps à corps ça va. Il me manque quelque chose.

Kotomitsuki [1-5] : (Sa victoire de la veille n'était finalement qu'une éclaircie passagère. Il encaisse sa cinquième défaite face à Miyabiyama.) Je me suis dit qu'il fallait que j'y aille et je suis parti vers l'avant. Mais mon corps n'a pas suivi ma pensée. (Certains commencent à évoquer l'abandon.) Je suis très déterminé!
Sadogatake oyakata, ancien sekiwake Kotonowaka, maître de Kotomitsuki : (Il n'écarte pas tout à fait l'idée de l'abandon.) Nous allons attendre jusqu'à demain matin.

Baruto [5-1] : (Kotoshôgiku ne lui a pas posé de problème. Il l'a noyé sous les tsuppari dès le tachiai.) J'ai bien fait de fermer mes flancs pour qu'il ne puisse pas saisir mon mawashi. (Son prochain adversaire est le yokozuna Hakuhô, qu'il n'a jamais battu en 11 rencontres.) J'y penserai après avoir dormi tranquillement.

Hakuhô [6-0] : (Il a disposé de Hokutôriki en moins de 2 secondes.) Mes jambes m'ont bien propulsé. Je me sens de bonne humeur. (Il empoche aussi sa 30ème victoire consécutive.)  Trente victoires consécutives, c'est une étape. Mais on doit fêter ça? (L'an dernier, il a déjà aligné 33 victoires. C'est donc la seconde fois qu'il atteint la série de 30 victoires. Hakuhô ne s'intéresse pas plus que ça à ce genre de record mais quand on lui dit qu'avant lui seuls les dai-yokozuna Futabayama et Taihô ont accompli la même chose, il est fier de se retrouver en si bonne compagnie.) Je suis ravi de les rejoindre ! (Il explique la différence par rapport à l'année dernière.) La fois précédente, j'ai rejoint Takanohana, on était en deuxième partie du tournoi et j'ai été trés impressionné. Cette fois c'est différent. L'an dernier j'ai battu le record de victoires en une année alors je combat à l'aise. J'ai un sentiment de plénitude. (Il s'est rapidement retrouvé seul en tête dans ce tournoi.) Ah, je n'y pense pas.
Musashigawa oyakata, ancien yokozuna Mienoumi : (Devant l'assurance de Hakuhô) Il dégage une impression de solidité bien supérieure aux autres.

Sources : Sanspo