vendredi 6 novembre 2020

Novembre 2020 : Hakuhô forfait, pas de yokozuna en lice

Sans grande surprise, le yokozuna Hakuhô/白鵬 (35 ans, Miyagino-beya/宮城野部屋) a déclaré forfait pour l'ultime tournoi de cette année. C'est la première fois qu'il est tout ou partie forfait trois tournois consécutifs. Il s'agit du 17e forfait de sa carrière. Son seul tournoi complet de l'année est le Haru basho, disputé à huis clos à Ôsaka et qu'il a remporté. Depuis juillet 2015, il n'a plus connu d'année complète.
Miyagino oyakata/宮城野親方 (ancien makuuchi Chikubayama/竹葉山) : "Il ne peut pas encore bouger normalement. Après l'entraînement, il a les deux genoux enflés à cause aussi d'une vieille blessure à la jambe gauche. J'ai conclu qu'il n'était pas assez rétabli, que son état est insatisfaisant et lui ai demandé de déclarer forfait pour le tournoi de novembre.".
Après le forfait de Kakuryû/鶴竜 (35 ans, Michinoku-beya/陸奥部屋) hier, le tournoi de novembre se déroulera donc sans yokozuna. Une configuration qui laisse la porte ouverte au suspense et à des vainqueurs inédits mais qui pose la question de la poursuite de la carrière des deux hommes en 2021.

Kotoyûki/琴勇輝 (O-M15, 29 ans, Sadogatake-beya/佐渡ヶ嶽部屋) est lui aussi forfait. Avec 8-7 au dernier tournoi, il avait regagné sa position en division makuuchi. Mais il avait dû subir une endoscopie du genou gauche le mois dernier et n'avait pas pu réellement reprendre l'entraînement par la suite. Blessé au genou droit en juillet, il avait dû abandonner en cours de tournoi. C'est le 11e forfait de sa carrière commencée en mars 2008. Il redescendra en division jûryô au prochain tournoi.
Abi/阿炎 (O-J11, 26 ans, Shikoroyama-beya/錣山部屋) continue à purger sa suspension de trois tournois. En janvier prochain, il ne sera plus sekitori.