mardi 30 août 2011

Takamisakari a eu chaud

Kôsei-Takamisakari
En arrière plan,
Takamisakari,
l'expression douloureuse
alors que sur le tableau
son nom a été déplacé
en division jûryô.
Takamisakari (高見盛, 35 ans, Azumazeki), l'ami public n°1 du sumô, a eu un accès de fièvre dans la nuit qui a suivi l'annonce du banzuke où il apparaît pour la première fois depuis mars 2002 en division jûryô. Ce matin, il est donc allé à l'hôpital pour un examen détaillé à l'issue duquel il s'est rendu directement à l'entraînement où il a livré 15 combats, notamment contre le makushita Kôsei (高世, 25 ans). Azumazeki oyakata (東関親方, ancien makuuchi Ushiomaru/潮丸) a apprécié à sa juste valeur l'attitude de son rikishi, confronté à un moment critique de sa carrière : "Le plus important c'est ce que lui-même ressent. Je suis content qu'il ait eu l'envie de venir s'entraîner.".
Avec l'alternance des générations, en division jûryô, Takamisakari, qui a 35 ans, sera opposé quasi exclusivement à des jeunes rikishi qu'il n'a jamais rencontrés et il se prépare à de rudes combats, sans pour autant se décourager : "Je vais y aller sans penser au banzuke. On verra bien ce qui se passera !".

Sponichi

Poids et mesures

La NSK a publié les résultats de la visite médicale passée le 26 août per les rikishi.
Le plus lourd de la division makuuchi est le Géorgien Gagamaru (臥牙丸, 24 ans, Kitanoumi) avec 199kg, ceci alors qu'il déclare ne pas manger le matin. Le plus léger est le Tchèque Takanoyama (隆の山, 28 ans, Naruto) avec 98 kg, soit moins de la moitié. Il y a 14 ans qu'un rikishi de moins de 100kg n'a pas atteint la division makuuchi. C'était Mainoumi/舞の海 à l'Aki basho 1997. Il a perdu 3 kg par rapport au Nagoya basho : "Pourtant j'ai l'impression d'avoir grossi... Je mange normalement mais 98kg, c'est léger. Je veux manger et grossir autant que possible d'ici le début du tournoi." a-t-il déclaré.
L'ôzeki Harumafuji (日馬富士, 27 ans, Isegahama), 128 kg, perd donc son titre et n'est plus que le deuxième plus léger. Il a maigri de 4 kg depuis mai et ne cache pas son insatisfaction.
Le poids moyen a augmenté de 0,2 kg par rapport à mai et est passé à 157,1kg.
Le plus grand de la division est le Bulgare Kotoôshû (琴欧洲, 28 ans, Sadogatake) avec 2,03 m et le plus petit est Sagatsukasa (磋牙司, 29 ans, Irumagawa) avec 1,66 m.
En division jûryô, le nouveau promu Hishôfuji (飛翔富, 22 ans, Nakamura) est le plus lours avec 199 kg, comme Gagamaru.
Le rikishi le plus lourd est le Russe de Bouriatie Ôrora (大露羅, 28 ans, Kitanoumi).

Harumafuji ne goûte apparemment
guère les prises de sang

Takanoyama,
la preuve par l'image
et sous la toise
1,85 m

Mainichi, Hochi, Nikkan