vendredi 20 août 2010

La NSK se dote d'un rijichô externe

Les deux rijichô :
Hanaregoma oyakata et M. Murayama
L'éventualité en avait été évoquée au moment de la nomination de Hanaregoma oyakata comme rijichô, le Monbushô l'avait fortement encouragée, et c'est maintenant chose faite : un poste de vice-rijichô (副理事長/fukurijichô) a été créé et attribué à M. Murayama.
La réunion extraordinaire des riji qui s’est tenue cet après-midi a également nommé Takanohana oyakata au poste de chef des juges (審判部長/shinpanbuchô) et Kokonoe oyakata au poste de responsable des jungyô (巡業部長/jungyôbuchô). Takanohana oyakata, 38 ans depuis quelques jours, est le deuxième plus jeune chef des juges après Dewanoumi oyakata (ancien yokozuna Sadanoyama/佐田の山) et ses 35 ans. L’ancien rijichô Musashigawa oyakata succède à Takanohana oyakata à la tête de centre de formation et Nishonoseki oyakata, responsable du Nagoya basho, prend la direction du service des relations publiques (広報部長/kôhôbuchô).

Sanspo, Yomiuri

Aki jungyô 2010 : en zone sinistrée

Le comité d’organisation du Shôbara Satoyama basho, qui doit se tenir le 29 octobre dans le cadre de l’Aki jungyô, a fait savoir à la NSK qu’il apprécierait un geste de la part des rikishi. La ville de Shôbara, préfecture de Hiroshima (広島県庄原市), a en effet été victime des pluies diluviennes qui ont frappé la région en juillet. Les dégâts, dont les traces sont encore visibles, s'élèvent à plus d'un milliard de yen (environ 11 millions d'euros). Les billets, qui doivent être mis en vente le 1er septembre, les affiches et tracts sont en cours de production.
"Ce serait un encouragement pour les zones sinistrées et les personnes qui ont été blessées que de recevoir une visite." a déclaré un responsable local du commerce de l’industrie et du tourisme. "Un nouveau responsable des jungyô doit être nommé mais nous coopérerons autant que possible." a répondu Hanaregoma rijichô, dont la nomination à la tête des riji a laissé vacant le poste de responsable des jungyô.

Nikkan