mardi 5 octobre 2010

Saving ôzeki Kotomitsuki

Une pétition réclamant la révision de la mesure de licenciement qui frappe l’ancien ôzeki Kotomitsuki a été lancée le 30 septembre. L’opération baptisée "Sauver Kotomitsuki" a récolté 6000 signatures en cinq jours. Les responsables espèrent dépasser les 10.000 d'ici le 15 octobre et envisagent de présenter la requête à la NSK. L'alternative proposée par les pétitionnaires est la réintégration de Kotomitsuki en tant que rikishi ou la possibilité pour lui de rester au sein de la NSK dans le cas où il serait quand même contraint à l’intai plutôt que licencié.
Plus de détails ici et le document à remplir (.doc) ou (.htm).

Nikkan

Premier entraînement à la Fujishima beya

Le premier entraînement de la Fujishima beya (藤島部屋) a eu lieu aujourd’hui. Fujishima oyakata (藤島親方, ancien ôzeki Musôyama/武双山), oyakata rattaché jusqu’à la cession et le changement de nom de la Musashigawa beya le 30 septembre (ici), a pris place au centre de l’estrade pour la première fois en tant que shishô. Après l’entraînement, l’enseigne au nom de la Musashigawa-beya/武蔵川部屋 a été enlevée et sera remplacée dans les prochains jours par une autre au nom de la Fujishima beya.
Devant, Fujishima oyakata,
derrière, Musashigawa oyakata.
Fujishima oyakata
et Bushûyama
Photo de classe...

Fujishima oyakata : "Mettre sur pied une heya est très difficile et dans ce sens je suis privilégié. Je veux faire de mon mieux pour que cette heya ne disparaisse pas et ne décline pas. Mon maître était strict et moi aussi je veux des entraînements où on sent que même les spectateurs sont tendus. Je veux perpétuer le style Mienoumi/三重ノ海 (Musashigawa oyakata/武蔵川親方). Musashigawa oyakata a pu venir pour la première fois depuis longtemps et ça a donné de l’énergie aux rikishi.".

Mainichi, Nikkan, Jijicom

La Musashigawa beya a été fondée le 28 août 1981 par l’ancien yokozuna Mienoumi. Il s’était retiré au Kyûshû basho 1980 et était brièvement devenu Yamashina oyakata avant donc de quitter la Dewanoumi bewa et de fonder sa propre heya. Il a formé entre autres le yokozuna Musashimaru et les ôzeki Musôyama (actuel Fujishima oyakata), Dejima et Miyabiyama.
La première Fujishima beya a été fondée en 1982 par Fujishima oyakata, l’ancien ôzeki Takanohana (le père des yokozuna Takanohana et Wakanohana III). Après son intai en janvier 1981, il était devenu Naruto oyakata et était resté un temps chez son frère aîné (yokozuna Wakanohana I) à la Futagoyama beya. Aux 65 ans de son frère, en 1993, les heya Futagoyama et Fujishima avaient fusionné, la seconde disparaissant dans l’opération. L’ancien ôzeki était alors devenu Futagoyama oyakata jusqu’en 2005. En janvier 2004, souffrant, il avait laissé sa heya à son fils l’ancien yokozuna Takanohana, retiré des dohyô en janvier 2003 et devenu Takanohana oyakata. En reprenant la heya de son père, le fils en a changé le nom et la Futagoyama beya est devenue Takanohana beya. Dix-sept ans plus tard, la Fujishishima beya renaît donc mais n'a plus de liens avec la dynastie Waka-Taka.