lundi 1 février 2010

Asashôryû, suite

Que s'est-il réellement passé dans la vie d'Asahôryû ce samedi 16 janvier  vers 4h du matin? Lui-même ne semble pas s'en souvenir. Quoi qu'il en soit, hier, le yokozuna a informé la police qu'il était arrivé à un arrangement avec sa victime, qui aurait donc définitivement renoncé à porter plainte. Voilà une épine en moins dans le pied d'Asashôryû.
Pour sa part, la NSK a formé un comité d'enquête, dirigé par le riji Tomozuna oyakata et constitué par ailleurs du riji extérieur MURAYAMA Hiroyoshi et de Tamanoi oyakata. Tomozuna oyakata a déclaré qu'ils entendraient peut-être les deux parties. M. Murayama a lui précisé qu'ils souhaitaient rendre leur rapport d'ici la prochaine réunion des riji le 4, mais que cela demanderait peut-être plus de temps.
De son côté, Takasago oyakata, le maître d'Asashôryû, a remis les documents attestant de l'accord passé avec la victime à Tomozuna oyakata après la réunion de ce jour. Le riji a conseillé à l'oyakata de ne pas trop se mouiller dans les affaires de son yokozuna. YOSHINO Jun, ancien préfet de police de Tôkyô et membre extérieur de la NSK, a mis en garde : "Il est question de la dignité liée au titre de yokozuna. Qu'il y ait un accord avec la victime ou pas ne changera probablement rien à la sanction. Les critères de la police et ceux de la NSK sont différents. Des avis très sévères sont en train d'émerger.". La NSK a quand même les coudées un peu plus franches avec que sans.
Bref, comme on pouvait s'y attendre, la vérité sur cette affaire est bel et bien ailleurs et seules les décisions de la NSK seront tangibles.

Election des riji : réactions

Musashigawa rijichô : (A propos de sa réélection) C'est une grande responsabilité. Beaucoup de choses doivent être changées et les réformes seront menées progressivement. (A propos d'Asashôryû) Les scandales continuent. Il se passe des choses qui ne devraient pas se produire. La NSK a sa part de responsabilité. Il faut faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise pas. (A propos de Takanohana) Un vent nouveau souffle sur la NSK.

Magaki oyakata (ancien yokozuna Wakanohana II, dissident Nishonoseki, pro-Takanohana) : C'est un miracle !

Otowayama oyakata (ancien ôzeki Takanonami, Takanohanabeya, dissident Nishonoseki, pro-Takanohana. Il a partagé joies et peines avec Takanohana depuis l'époque où ils étaient rikishi dans la même heya.) : Je suis content que les élections aient pu se dérouler correctement. J'espère qu'il va se dévouer corps et âme pour la NSK.

Ônomatsu oyakata (ancien sekiwakeMasuraô, Takanohanabeya, dissident Nishonoseki, pro-Takanohana) : Je suis reconnaissant à Takanohana oyakata.

Election des riji : interview de Takanohana oyakata

Q : Comment vous sentez-vous après avoir été élu pour la première fois ?
Takanohana : Je me sens fier que l'on m'ait apprécié ainsi. Cela renforce ma détermination. A partir de maintenant, il ne s'agit plus de moi uniquement, je vais exprimer différents points de vue lors des réunions. Je dois en faire ma priorité.

Q : Pensiez-vous avoir vos chances ?
Takanohana : Je ne pensais pas avoir moins de 7 voix. Je suis très reconnaissant envers les oyakata qui m'ont soutenu. Je mesure la responsabilité qui en découle.

Q : Vous avez mis un coup de pied dans la fourmilière du sumô.
Takanohana : Je ne sais pas. Mais, jusqu'à maintenant je me suis énormément investi dasn la formation des deshi, et je veux que ce qui a guidé ce travail et en est né se répercute sur le monde du sumô.

Q : Vous voulez relayer la voix des jeunes oyakata.
Takanohana : Je serai satisfait si j'arrive à être à l'écoute des positions des 6 oyakata qui m'ont soutenu dès le début, mais aussi de l'opinion des jeunes oyakata, et si j'arrive dans la mesure du possibleà les transmettre lors des réunions.

Q : La campagne électorale est terminée ?
Takanohana : Non, je vais renforcer l'alliance des 7.

Q : Et votre séparation d'avec votre ichimon?
Takanohana : J'ai été élu, ça marque une rupture. Les choix que j'ai fait auparavant sont importants.

Q : Quel est votre manifeste ?
Takanohana : Je ne sais pas  ce que vous entendez par manifeste. Mais c'est un monde de culture traditionnelle et de règles et j'aimerais que l'on prenne en considération les sentiments de chaque fan d'ôzumô (sumô professionnel) avec beaucoup d'humilité.

Q : Quelle réforme souhaitez-vous mener à bien en tant que riji ?
Takanohana : Je veux remplir ma fonction, sous l'autorité de Musashigawa rijichô. Je ferai de mon mieux.

Q : Musashigawa rijichô a exprimé sa volonté de faire de son mieux pour le bien de la NSK.
Takanohana : J'ai envie de croire qu'il est sincère.

Q : Avez-vous effectué un travail de sape afin d'obtenir des voix acquises à d'autres candidats.
Takanohana : Comme je l'ai déjà dit, il y a une alliance entre 7 personnes, moi compris, qui ont été exclues de la Nishonoseki ichimon.

Q : Que pensez-vous de l'acte de violence commis sous l'emprise de la boisson par Asashôryû ?
Takanohana : La décison sera prise en réunion. Nous ferons de notre mieux.

Q : L'affaire Asashôryû vous a-t-elle été bénéfique ?
Takanohana : C'est difficile à dire.

Source : Yomiuri, Asahi

Résultats des élections des riji

Le rijichô sortant, Musashigawa oyakata, a été reconduit dans ses fonctions.
Au premier tour, les 11 voix se sont réparties comme indiqué dans le tableau ci-après. Les trois nouveaux candidats, dont Takanohana oyakata, ont été élus. C'est Ôshima oyakata qui fait les frais de l'opération et perd son siège avec seulement 8 voix. Avant les élections, on savait que Takanohana pouvait compter sur 7 voix : la sienne et celles de 6 autres électeurs qu'il avait ralliés à sa cause. Il en a finalement obtenu 10.
La Dewanoumi ichimon reste à 3 sièges, la Nishonoseki ichimon en a 2 (et en perd 1 si on exclut Takanohana qui lui est à l'origine affilié), la Tatsunami ichimon en a 1 (et en perd 1), la Takasago ichimon reste à 1 et la Tokitsukaze en a 2 (2 nouveaux élus et un siège de plus).

Nom d'ancien Age En fonction Shikona IchimonVoix
Musashigawa 61 x yokozuna-Mienoumi Dewanoumi11
Kitanoumi 56 x yokozuna-Kitanoumi Dewanoumi10
Dewanoumi 60 x sekiwake-Washûyama Dewanoumi10
Hanaregoma 61 x ôzeki-Kaiketsu Nishonoseki11
Nishonoseki 61 x sekiwake-Kongô Nishonoseki11
Takanohana 37
yokozuna-Takanohana
10
Ôshima 62 x ôzeki-Asahikuni Tatsunami8
Tomozuna 57 x sekiwake-Kaiki Tatsunami10
Kokonoe 54 x yokozuna-Chiyonofuji Takasago10
Michinoku 50
ôzeki-Kirishima Tokitsukaze10
Kagamiyama 51
sekiwake-Tagaryû Tokitsukaze10

[Photo, de droite à gauche : Michinoku, Kagamiyama, Takanohana, Hanaregoma, Nishonoseki, Kokonoe]