jeudi 31 décembre 2009

Les derniers mots

Après être passé entre les mains
des tsukebito...
Avant d'aller remplir une autre partie de son devoir de personnage public à la NHK, Hakuhô a donc clôturé hier la saison 2009 de la Miyagino beya. Sa femme et ses enfants étaient présents et il semble bien que la vie privée aussi est belle pour lui : "C'est mon année la plus réussie depuis que j'ai commencé le sumô. J'aimerais qu'elle ne soit pas déjà terminée.".
Il ne se laisse pas impressionner par les déclarations d'Asashôryû : "Il veut remporter 4 yûshô ? C'est peut-être moi au contraire qui vais le faire. Et peut-être battre mon record et en remporter 5.".
En effet, en 2007 et 2008, Hakuhô a remporté 4 yûshô. Avec 86 victoires, 2009 est la troisième année consécutive où il a amélioré son record personnel et il voudrait bien continuer : "C'est le devoir d'un yokozuna. C'est mon travail, c'est pour ça que j'ai cet objectif.".
Asashôryû, dont le nombre maximal de victoires en une année est de 84, a amélioré ce nombre 5 années consécutives, entre 2002 et 2006. Outre son sens du devoir, Hakuhô y trouve sûrement une motivation supplémentaire...