lundi 7 février 2011

Tout doit disparaître

A Tôkyô, on fait disparaître les signes du tournoi de mars qui n'aura pas lieu (banzuke et bannières) et du tournoi d'ôzumô qui n'a pas eu lieu (figurines).

A Fujizawa préfecture de Kanagawa (神奈川県藤沢市), le jungyô non plus n'aura pas lieu.

Du côté des heya

La Shikoroyama beya (Hômashô) a décidé de ne pas modifier son planning et se rendre à Ôsaka malgré l'annulation du Haru basho. Le mois passé dans la région sera consacré aux entraînements et activités de bienfaisance.
La Shikoroyama a l'habitude de passer le temps du tournoi de mars dans la préfecture de Nara (奈良県) toute proche d'Ôsaka. « La personne à qui nous louons les locaux m'a dit qu'elle aimerait que nous venions parce que même si le tournoi avait été annulé, beaucoup de gens avaient envie de voir les ôsumôsan. Je lui en suis très reconnaissant. ». Les entraînements seront publics et les membres de la heya visiteront écoles et maisons de retraite.

La Sadogatake beya devait elle accueillir deux nouvelles recrues. Dans la soirée du 6, Sadogatake oyakata s'est expliqué et excusé auprès des deux familles. La heya a également annulé son voyage à Guam dont le départ était prévu le 16.

Concernant le shindeshi kensa justement, Hanaregoma a apporté quelques précisions. Le shindeshi kensa n°2 du 15 février aura très probablement lieu comme prévu. Quant au shindeshi kensa du 5 mars, il pourrait être transféré d'Ôsaka à Tôkyô.

Sponichi, Sankei

Du côté des rikishi

Kisenosato et Takayasu
Une nuit après l'annonce de l'annulation du Haru basho, une partie des rikishi s'est présentée à la visite médicale organisée au Ryôgoku Kokugikan. Pour beaucoup, le réveil a ressemblé à une gueule de bois et pour certains elle était particulièrement douloureuse. Le sekiwake Kisenosato (稀勢の里, 24 ans, Naruto), pouvait espérer une promotion au rang d'ôzeki en cas de Haru basho réussi : « C'est dommage. ».
Hômashô : « C'est triste. Le tournoi n'a lieu qu'une fois par an et on l'attend avec impatience. »
Kyokutenhô : « C'est la première fois que ça arrive et on ne sait pas trop comment réagir. Nous allons découvrir chaque jour un peu plus la gravité des faits. »
Sadanofuji : « Hier, le maître nous a donné des explications. C'est notre métier de nous entraîner alors on peut juste faire de notre mieux. »

Portes fermées
à la Miyagino
La Miyagino beya a refusé tous les visiteurs et Hakuhô ne s'y est pas montré. Il ne s'est pas exprimé publiquement depuis deux jours et a annulé sa conférence de presse d'hier (il est le président de l'association des rikishi). Miyagino oyakata confirme ce silence : « Il ne dit rien à propos de l'annulation du tournoi. Il viendra peut-être à l'entraînement demain. ».
Le yokozuna devait représenter la « Sumitomo ringyô », qui commercialise des maisons en bois, à partir de ce mois. L'entreprise est revenue sur sa décision prise après le Hatsu basho et a repris son habituel joueur de football américain.
La bière Sapporo n'a à ce jour pas prévue elle de se priver des service de Hakuhô.

Kotoôshû-Kotoshôgiku
A la Sadogatake beya, on a pu voir l'ôzeki Kotoôshû et le sekiwake Kotoshôgiku mouiller le mawashi. « C'est dommage. C'est inexcusable pour tous ceux qui étaient impatients de voir ce tournoi. » a déclaré le Bulgare, pensif. Avec un score de 11-4, Kotoshôgiku pouvait se voir lui aussi en route vers le grade d'ôzeki : « Les rikishi peuvent juste se consacrer aux entraînements et être en forme quand la situation permettra de recommencer. ».

Kiyoseumi a lui d'autres soucis : bien qu'il nie sa participation aux combats truqués, le comité spécial a clairement signifié aux riji que le contenu des mails retrouvés ne laissait aucun doute et qu'il était considéré comme coupable au même titre que ses trois collègues passés aux aveux.

Sanspo, Hochi, Nikkan

Kakizoe continue

L'ancien komusubi Kakizoe (垣添, 32 ans, Fujishima), a annoncé aujourd'hui qu'il continuait sa carrière. Classé O-J9 et ayant terminé à 4-11 au Haru basho, sa rétrogradation en division makushita est certaine. Il n'avait jusqu'à maintenant rien dit de ses intentions mais les a clarifiées à l'occasion de la visite médicale des rikishi. "Je vais m'entraîner, me reconstruire physiquement et repartir de mon mieux. Je ne suis pas du tout découragé.". a-t-il déclaré.

Sanspo

Dommages colatéraux : Tochinowaka

Avec un classement de O-J2 et un score de 12-3 au Hatsu basho (la victoire s'est jouée en kettei-sen face à Kasugaô), Tochinowaka (栃乃若, 22 ans, Kasugano) fait partie de ceux qui auraient fait leur entrée en division reine au Haru basho. Sa famille, qui vit non loin d'Ôsaka à Amagasaki dans la préfecture de Hyôgo (兵庫県尼崎市), n'a pas caché sa tristesse. "On aurait pu régler le problème du yaochô avant. Pourquoi est-ce que ça arrive maintenant ?" a déploré sa mère. "J'espère qu'il continuera à s'entraîner sérieusement jusqu'à ce que ce grand jour arrive." a positivé son père.

Les autres promotionnables étaient Kaisei le Brésilien et Takayasu, un des pionniers de l'ère Heisei. Kasugaô aurait fait son retour.

Sanspo

La promotion de Tochinowaka en jûryô