mercredi 14 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : à défaut de NHK, la NSK

Le Nagoya basho n'étant pas retransmis en direct par la NHK, le site officiel de la NSK a gagné en fréquentation. Ce site difuse en effet gratuitement les combats en direct. D'après les responsables du site, lors du premier jour, le maximum a été de 9000 accès au même instant. En moyenne, il y a dix fois plus d'accès que pour les autres tournois.
Aujourd'hui, un problème technique a interrompu la diffusion pendant plusieurs minutes, privant des combats Hakuba-Kisenosato et Aminishiki-Kotoôshû (Ndlr : pour ce qui en a été observé en France, plutôt Aminishiki-Kotoôshû et Kotoshôgiku-Harumafuji), mais il y a tout de même eu 5000 accès.
La qualité et la taile de l'image ont été améliorées, ainsi que les serveurs, de façon à pouvoir accueillir 30 fois plus d'accès.

Côté fréquentation, le gymnase préfectural a accueilli 4900 spectateurs (pour une contenance de 8100) soit 400 de plus que les deuxième et troisième jours.
720 billets ont été vendus le jour même, soit 20 de plus que l'an dernier au même jour du tournoi. D'après Nishonoseki oyakata responsable du tournoi, le record de victoires consécutives de Hakuhô y est probablement pour quelque chose ainsi que la pluie.

Sankei, Sanspo

Nagoya basho 2010 : brèves de micro - jour 4

Hakuhô [E-Y, 4-0] (Il obtient sa 36ème victoire d'affilée et dépasse l'ancien yokozuna Asashôryu.) Je ne pourrais pas être plus heureux. (Pendant son dohyô-iri, des fans lui ont crié de respecter le dohyô.) Je sens cette pression mais je reste concentré.

Kotoshôgiku [O-S, 2-2] (Facile face à Harumafuji qui lui réussit bien.) Ca a été un peu le hasard. Je suis content d'avoir gagné. C'est pareil pour tous les adversaires, j'essaie d'être dane un état d'esprit où la défaite n'est pas permise.
Harumafuji [O-O1, 1-3] (Quatrième jour et déjà trois défaites !) Ce n'est pas mon sumô ça. Je n'arive  pas à mettre de puissance. Je n'arrive pas à mettre la pression sur mon adversaire. (Il reste néanmoins apparemment serein.) Ca ne fait que commencer. Ca va aller.

Hômashô [E-M13, 4-0] (Quatrième victoire consécutive.) C'est un tournoi sous haute surveillance et je veux me montrer sous un jour favorable. Tant mieux si je peux accumuler les victoires.

Kyokutenhô [E-M3, 3-1] (Il a eu son coin de supporters.) Ce sont des gens qui sont venus mangé le chanko à la heya ce matin. On a pris des photos ensemble, je les ai fait rire, etc. Ca doit être pour ça. (Il a battu le sekiwake Kotoshôgiku le premier jour, l'ôzeki Harumafuji le troisième et aujourd'hui il sort fermement Tochinoshin et se retrouve avec trois victoires) Je suis dans un bon rythme dans ce tournoi.

Kotooshû [E-O2, 4-0] (Il est le seul ôzeki invaincu.) Je suis resté calme. Je ne pense pas aux victoires qui se suivent. La route est encore longue, Le premier tiers n'est pas encore fini.
Aminishiki [O-M2, 2-2] (Dominé par Kotoôshû.) C'était un sumô horrible. Je m'enfonce. Heureusement que je n'ai pas pu revoir le combat à la télé.

Kaiô [O-O3, 3-1] (1655ème apparition. Il dépasse Takamiyama et est troisième du classement.) Les records, les nombres c'est bien, ça reste quand on a arrêté sa carrière.
Tochiôzan [E-M1, 2-2] (Sa défaite face au vétéran illustre bien ce sumô japonais qui a du mal à se renouveler.) J'étais sûr qu'il allait venir me tirer. Mais même si je le savais j'ai été nul. Je ne dois pas pratiquer ce genre de sumô.

Takamisakari [O-M11, 2-2] (Il perd son premier combat du tournoi avec kenshô.) C'est le sport. Je vais continuer à faire de mon mieux.

Kisenosato [E-S, 3-1] (Il a sorti Hakuba en moins de 2 secondes.) Je m'attendais à ce qu'il vienne en prise externe. Je suis content d'éviter un série de défaites.
Hakuba [E-K, 0-4] (Quatre défaites consécutives et des débuts de komusubi bien difficiles.) Je n'arrive pas à me déplacer. Ca se termine tellement vite que je n'ai pas le temps de faire du sumô. 

Sanspo, Jijicom, Mainichi

Paris illégaux : Sanoyama oyakata mis en cause

Le Shûkan shinchô, à l'origine des révélations sur les paris illégaux, continue sur sa lancée. Dans son numéro paru aujourd'hui, il met en cause Sanoyama oyakata (ancien ôzeki Chiyotaikai). La NSK et le comité spécial ont ouvert une enquête dès hier. Sanoyama oyakata aurait participé aux paris illégaux sur le baseball l'été dernier et aurait commencé à fréquenter les casinos virtuels il y a quatre ans.
Maître Murakami, du comité spécial, a interrogé Sanoyama oyakata par téléphone et l'ancien ôzeki a tout nié, tout comme devant les journalistes : "Rien n'est vrai. Je ne suis absolument pas concerné.". Il a même laissé entendre qu'il pourrait donné des suites juridiques à ce qu'il considère donc comme de la diffamation.

Aujourd'hui, Sanoyama oyakata a à nouveau démenti les informations du Shûkan shinchô. Le comité spécial livrera ses conclusions après sa réunion du 16.
Kokonoe oyakata, le maître de Chiyotaikai, s'est exprimé par l'intermédiaire d'un proche de la heya : "Nous nous en tenons à ce que l'intéressé a dit hier. Nous nous en remettons aux avocats de la NSK.".

Sanspo

Nagoya basho 2010 : l'Ônomatsu beya, enfin

A l'aube de ce quatrième jour de tournoi, les rikishi de l'Ônomatsu beya avaient perdu tous leurs combats, seize au total.
La heya est décimée par le scandale des paris illégaux. Sept de ses rikishi, dont les deux plus haut classés, Wakakoyû et Daidô, sont suspendus. Quant au troisième sekitori, Masuraumi (E-J13, 0-4), il perd, il perd (en photo, ce jour, après sa quatrième défaite, face à Matsutani)...
C'est donc le troisième moins bien classé de la heya, Makuhari (幕張, 25 ans, O-Jd104, à gauche), classé en jonidan, qui a enfin apporté une victoire. Il a battu par yorikiri Nara (21 ans, Magaki, E-Jd116), après avoir vu Kawahara  (17 ans, E-Jd119) perdre deux combats plus tôt et porter à 17 les combats perdus par les 13 rikishi de la heya en lice. "Je fais bloc avec les autres et je veux offrir cette victoire au maître." a déclaré Makuhari.
Plus tard, c'est Fujimoto (藤本, 24 ans, E-Ms49), classé en makushita qui a accroché une deuxième étoile au tableau de la heya, en battant le Mongol Sakigake (24 ans, Hanaregoma, O-Ms49) : "Nous sommes heureux rien que de pouvoir combattre et nous faisons de notre mieux l'un après l'autre.".
Un tournoi difficile pour ceux qui sont sur le dohyô, comme l'a confirmé le jusqu'à présent infortuné Masuraumi : "J'avais bien pensé que ça serait comme ça, mais ce tournoi va être long.".

Sankei, Jijicom

Nagoya basho 2010 : résultats - jours 4

Makuuchi :
M Est Technique Ouest Jour 4
1-3E-M15
Bushûyama
oshidashi O-J3
Masatsukasa
4-0
1-3E-M14
Tamawashi
okuridashi O-M16
Shôtenrô
1-3
4-0E-M13
Hômashô
yorikiri E-M16
Tamaasuka
1-3
2-2 E-M12
Gagamaru
yorikiri O-M15
Hokutôriki
3-1
2-2O-M13
Kimurayama
hikiotoshi O-M12
Kokkai
3-1
3-1E-M10
Môkonami
yorikiri O-M11
Takamisakari
2-2
2-2E-M11
Takekaze
yoritaoshi O-M10
Tosayutaka
2-2
2-2E-M7
Wakanosato
yorikiri O-M9
Kakizoe
0-4
4-0E-M6
Kakuryû
yorikiri E-M9
Shimotori
2-2

1-3O-M8
Yoshikaze
yorikiri O-M4
Kitataiki
1-3
2-2 O-M7
Tokusegawa
yorikiri O-M3
Tokitenkû
3-1
3-1E-M3
Kyokutenhô
yorikiri O-K
Tochinoshin
1-3
3-1 E-S
Kisenosato
oshidashi E-K
Hakuba
0-4
4-0E-O2
Kotoôshû
yorikiri O-M2
Aminishiki
2-2
2-2O-S
Kotoshôgiku
yoritaoshi O-O1
Harumafuji
1-3
2-2E-O1
Baruto
yoritaoshi O-M1
Asasekiryû
0-4
2-2E-M1
Tochiôzan
hikiotoshi O-O3
Kaiô
3-1
4-0 E-Y
Hakuhô
yorikiri E-M2
Aran
1-3

Jûryô :
J Est Technique Ouest Jour 4
2-2E-J12
Kaisei
oshitaoshi O-J14
Sadanoumi
1-3
2-2 E-J14
Kanbayashi
oshidashi O-J12
Kyokunankai
3-1
3-1 O-J13
Wakatenrô
tsukiotoshi O-J9
Asôfuji
3-1
2-2E-J8
Matsutani
yoritaoshi E-J13
Masuraumi
0-4
2-2E-J11
Toyozakura
oshitaoshi O-J8
Tokushinhô
3-1
1-3E-J7
Sakaizawa
yorikiri O-J11
Hochiyama
2-2
1-3E-J6
Tochinonada
yorikiri E-J10
Yamamotoyama
2-2
2-2 E-J9
Hoshikaze
shitatenage O-J5
Kasugaô
3-1
2-2 E-J3
Sôkokurai
uwatedashinage O-J7
Tosanoumi
2-2
3-1 E-J1
Kotokasuga
yorikiri E-J5
Tamanoshima
1-3
2-2 E-J4
Kôryû
tsukidashi O-J1
Sagatsukasa
0-4