dimanche 18 avril 2010

Haru jungyô 2010 : Iruma - jour 5

Pour sa cinquième et avant-dernière journée, le Haru jungyô faisait étape à Iruma, dans la préfecture de Saitama. Une fois encore, Baruto a été très acclamé et a porté dignement son nouveau rang d'ôzeki. A l'entraînement, il a livré douze combats, notamment contre Tochinoshin, Kisenosato et Tochiôzan, et les a tous remportés. Il a balayé Tosayutaka dès le tachiai, enflammant l'assistance. "Je suis en excellente forme, ça a été un très bon entraînement. J'aimerais que les jeunes soient un peu plus combatifs." a-t-il commenté l'attitude de Kisenosato et Tochiôzan.
Il a également facilement battu par oshidashi l'ôzeki Kotomitsuki et mis à mal l'ôzeki Harumafuji grâce à une projection. Par contre, il s'est incliné face au yokozuna Hakuhô.
Baruto a aussi évoqué sa rencontre de la veille avec le premier ministre : "Je lui ai serré la main. Il faisait froid mais ça a été très intéressant.".

Pour Hômashô (29 ans , Shikoroyama) et quelques autres, le son de cloche est quelque peu différent. Ils se sont en effet fait avertir par Hanaregoma oyakata en raison de leur manque de participation aux entraînements : "Je ne suis absolument pas satisfait. Ce sont toujours les mêmes qui participent à l'entraînement. Je crois qu'il va falloir que je continue à harceler les autres.".
Pour l'instant, et même si les récalcitrants sont régulièrement avertis depuis plusieurs années, l'attitude volontaire du nouveau responsable des jungyô n'a pas changé grand chose par rapport à l'époque de l'ancien responsable, Ôshima oyakata. Si la situation perdure, la NSK pourait prendre des mesures disciplinaires.

Source : Sanspo, Nikkan, Sponichi

La coupe Hakuhô en Mongolie

Après son entraînement du 16, le yokozuna Hakuhô a révélé qu'une coupe portant son nom sera organisée dans la capitale mongole. C'est la première fois qu'un rikishi en activité donne son nom à une compétition organisée hors du Japon.
L'an dernier, des enfants mongols étaient venus faire l'expérience du sumô dans sa heya et, depuis, l'envie du yokozuna de faire découvrir les merveilles du sumô aux enfants de son pays n'a fait que croître. Il souhaite aussi faire de cette compétition une occasion de contribuer à l'amitié entre le Japon et la Mongolie.
La compétition se déroulera à partir du 1er mai et durera un mois. Elle s'adressera à des garçons entre neuf et seize ans et on en attend 1000 venant de tout le pays. Trois compétitions par tranches d'âge seront organisées. Les finales auront lieu le 1er juin et Hakuhô sera présent à la remise des prix et ceindra les vainqueurs de la tsuna. Par ailleurs, une confrontation avec les yokozuna écoliers désignés par le  "Wanpaku zumô" (compétition nationale pour les écoliers japonais) organisé tous les étés est prévue pour le mois de décembre.
Asashôryû et la victorieuse
équipe de Mongolie

Fin août 2009, le yokozuna Asashôryû avait organisé une "Coupe Asashôryû" au Ryôgoku Kokugikan. Douze équipes y avaient participé et c'est l'équipe mongole qui l'avait emporté. Tournoi de bienfaisance, l'entrée en était gratuite. C'était la première fois qu'un yokozuna en activité organisait une telle manifestation.

Hochi