mercredi 14 avril 2010

Hakuhô, ceux qui arrivent, ceux qui partent

Hakuhô a des états d'âme et des sentiments mitigés. D'une part il se réjoui de l'arrivée de shindeshi (nombre et identités inconnus pour l'instant) pour la première depuis le Haru basho 2009 et l'intégration de Hakkairyû : "En tant que leader de la heya, je veux servir de guide.".
D'autre part, il est attristé par le départ d'Ajigawa oyakata qui s'est occupé de lui depuis son arrivée à la heya. Si le changement de nom d'ancien de ce dernier est entériné par la NSK, il quittera la heya. Dans le cas contraire, il pourrait finalement démissionner : "C'est comme un grand frère et j'espère pouvoir continuer à le voir.".

Source : Hochi

Harumafuji fête ses 26 ans

Harumafuji a eu 26 ans ce 14 avril. Après l'entraînement, il a reçu des cadeaux de la part de fans venus y assisté. Souriant et de bonne humeur, il a également signé des autographes (photo).
L'ôzeki mongol de l'Isegahama a bien sûr eu droit à son gateau, et même à plusieurs depuis quelques jours. Il souhaite bien sûr mettre à profit cette année.


Source : Nikkan

Ajigawa oyakata reste mais déménage

Ajigawa oyakata est l'un des félons qui ont voté pour Takanohana oyakata lors des dernières élections des riji (ici). Il avait dans un premier temps envisagé de démissionner mais il a finalement entamé la procédure pour pouvoir changer de nom d'ancien et rejoindre le groupe de Takanohana et plus précisément l'Ôtakebeya.
Il a déposé aujourd'hui sa demande auprès de la NSK afin de prendre le nom d'ancien Nishikijima qui  appartient à Shimotori (Tokitsukazebeya et ichimon) et est actuellement emprunté depuis mai 2007 par l'ancien maegashira Zaonishiki.
L'affaire se complique en raison des circonstances dans lesquelles Shimotori a acheté le nom, au moment où l'actuel Tokitsukaze oyakata a repris la heya après que son prédécesseur ait été révoqué puis condamné suite à la mort d'un de ses shindeshi. Au final, la NSK ne serait pas en possession du certificat de ce nom d'ancien, ce qui contrarie l'aboutissement de la demande d'Ajigawa oyakata.