samedi 6 novembre 2010

Shindeshi : jumeaux en décalage

Le sumô professionnel voit régulièrement des jumeaux tenter l'aventure mais généralement ils débutent en même temps. Les jumeaux YOSHIZAWA Shô et Ryô (ici) seront la deuxième paire à le faire en décalé. Avec un intervalle de deux ans et huit mois, ils relèguent loin derrière les jumeaux Asano Katsuji (Asano/浅野) et Kôji (Wakayutaka/若豊) entrés respectivement en mars 1990 à la Fujishima beya et en en mai 1991 à la Tokitsukaze beya. Pour la petite histoire, le premier entré fut aussi le premier sorti, quelques mois seulement après l'arrivée de son frère.

Nikkan

Harumafuji joue la prudence

L’ôzeki Harumafuji (日馬富士 , 26 ans, Isegahama), contraint de quitter l’Aki jungyô après s’être blessé à l’épaule droite, continue à se préparer avec la plus grande prudence. Ce matin, il n’a pas participé à l’entraînement et est allé se faire soigner à l’hôpital de Shime (福岡県志免町).
Sa participation au Kyûshû basho ne semble néanmoins pas remise en cause, comme l’a confirmé son maître Isegahama oyakata : "On ne l’arrête pas si facilement. Il sera présent.".
Harumafuji, en délicatesse notamment avec son genou gauche, a terminé l’Aki basho avec seulement huit victoires, le minimum pour un kachikoshi. Sur ces blessures à répétition, le maître sait à quoi s’en tenir et ne cache pas son mécontentement : "Ca lui arrive parce qu’il ne devient pas plus massif. Je n’arrête pas de lui répéter.".

Sanspo